Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

1er mai _ Fête du Travail
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=39079
Page 1 sur 2

Auteur :  Norodom [ 01 Mai 2016 8:26 ]
Sujet du message :  1er mai _ Fête du Travail

Bonjour,

C'est sous le régime de Vichy que le 1er mai a été rendu officiellement férié.
Cela a été rappelé hier soir sur une grande chaîne de télévision.

Effectivement, c'est bien le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, a désigné officiellement le 1er mai comme "Fête du Travail et de la Concorde sociale"
Cela dans le cadre de « Travail Famille Patrie »

L’exploration du web sur ce thème, nous dévoile tout un tas d’explications variées allant jusqu’à la dénonciation de récupération de l’événement.
Je ne cite aucun lien, tant chacun sait comment se livrer à cette exploration.

J’ai donc pensé que les participants de ce forum pouvaient avoir un avis les invitant à exposer leur point de vue.

A vous lire…

Cordialement,

Roger

Auteur :  Elgor [ 01 Mai 2016 8:41 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

En fait, aussi étonnant que celà puisse paraitre, le 1er mai est américain. Il commémore Le massacre de Haymarket Square à Chicago du 1er mai 1886 et est devenu en 1889 journée internationale de revendication des travailleurs instituée par la deuxième Internationale ouvrière.

Le 1er mai est ensuite devenu, en France et ailleurs, jour chômé et de revendications dont certains ont été tragiques. À Fourmies (Nord), la troupe tire sur les grévistes pacifiques : neuf morts, dont huit manifestants de moins de 21 ans, parmi lesquels une jeune ouvrière qui restera comme un symbole, Marie Blondeau, et 35 blessés.

La décision de Pétain est donc d'entériner un état de fait, dans la perspective d'en contrôler le cours et d'en détourner la signification

Auteur :  Jerôme [ 01 Mai 2016 8:47 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Cette affaire est des plus curieuses. Le 1er mai est un date symbolique du mouvement ouvrier comme l'a justement indiqué Elgor. Mais c'était aussi avant Vatican II la date de la fête de saint Joseph charpentier ... et celle de saint Philippe !!!

Bref un peu comme pour le 15 août impérial, on cumule fête politique (Philippe Pétain) et fête religieuse par détournement du calendrier liturgique ! cela dit on a oublié à quel point la droite et l'Eglise se sont intéressées à la condition ouvrière à partir de la fin du XIXè siècle. L'indifférence libérale à l'égard des conditions de de vie et de travail des classes populaire devient une position de plus en plus marginale surtout après 1918 (même si les réformes effectivement mises en application sont timides et peu nombreuses).

et encore plus bizarre : le jour de la fête du travail ... on ne travaille pas. Un peu comme si le jour de la saint valentin on restait tout seul !

Autre chose à savoir : c'est le seul jour de l'année où les inspecteurs du travail n'effectuent aucun contrôle. N'hésitez donc pas à travailler au noir. Vous serez sûr de ne pas être verbalisé ! Le 1er mai : faites du travail au noir ?

Auteur :  Hugues de Hador [ 01 Mai 2016 9:18 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Jerôme a écrit :
Le 1er mai : faites du travail au noir ?


Ben oui, vendez un muguet le long des routes !!!! :P :P

C'est en 1947 que le 1er mai devient un jour de congé payé en Belgique,

Sur ce, en parlant du muguet, quel est l'historique de cette tradition ??

Bien à tous.

Auteur :  ezio-auditore [ 01 Mai 2016 11:59 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Hugues de Hador a écrit :
Sur ce, en parlant du muguet, quel est l'historique de cette tradition ??

- http://www.lefigaro.fr>culture
- http://www.joyeusefete.com>premiermai

Auteur :  ThierryM [ 01 Mai 2016 12:05 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Hugues de Hador a écrit :
Jerôme a écrit :
Le 1er mai : faites du travail au noir ?


Ben oui, vendez un muguet le long des routes !!!! :P :P

C'est en 1947 que le 1er mai devient un jour de congé payé en Belgique,

Sur ce, en parlant du muguet, quel est l'historique de cette tradition ??

Bien à tous.


Et bien l'officialisation du muguet pour le 1er semblerait venir de Vichy également (en remplacement de l'églantine rouge, qui était le symbole jusque là choisi par les mouvements ouvriers internationaux). L'idée devait donc être de se débarrasser d'une plante choisie par des mouvements ouvriers au bénéfice d'une plante qu'il était également traditionnel d'offrir vers cette époque (car symbole du printemps), et ce depuis, il semblerait, Charles IX.

Auteur :  Elgor [ 01 Mai 2016 12:45 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Hmmm ! j'ai d'autres sources. par exemple la dernière en date :



""Chaque année, c’est environ 60 millions de brins de muguet qui sont vendus en France, soit près d'un brin par Français. Mais au fait, pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai? Quel est son rapport avec la Fête du travail?

La vente sur la voie publique est habituellement interdite. Exception faite du 1er mai : la vente du muguet sauvage est autorisée “à titre exceptionnel conformément à une longue tradition”. Associations, syndicats, partis politiques ou encore particuliers, tout le monde a le droit de vendre quelques brins en ce jour de fête du travail. Le 1er mai n'est pas que le jour de la fête du travail, c'est aussi celui où l'on offre des brins de muguet aux personnes que l'on aime. Et cette tradition ne date pas d'hier...

Les origines du muguet

La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps. Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de la déesse des fleurs, Flora, atteignaient leur apogée le 1er mai. Les Celtes, qui honoraient le début de l'été le même jour, accordaient par ailleurs au muguet des vertus de porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses. Le chevalier Louis de Girard de Maisonforte lui aurait offert un brin de muguet lors de la visite royale de la Drôme. Enchanté, le roi aurait perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur, avant d’étendre cette coutume à l'ensemble du royaume. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des ”bals du muguet“. C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Le premier mai 1895, le chansonnier populaire Felix Mayol (auteur du célèbre ”Viens poupoule !“) le chanteur aurait relancé la tradition. A son arrivée à Paris, le chanteur rencontre son amie Jenny Cook qui lui offre un bouquet de muguet. Il en porte à sa boutonnière le soir même pour la première de son tour de chant au Concert Parisien : un triomphe ! Mayol ne s’en séparera plus, le muguet devient son emblème.

A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Séduites par l'idée les couturières en offrirent chaque année à leurs clientes. Il en devient même l’emblème de la maison de couture Christian Dior… Le muguet aurait donc une histoire parallèle mais totalement différente à celle de la fête du travail : ce ne sera qu'au milieu du XXème siècle que leurs destins s'entremêleront."

https://fr.style.yahoo.com/post/1435867 ... le-1er-mai

Auteur :  Norodom [ 01 Mai 2016 15:46 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

@ elgor

Je rappelle que ce qui caractérise le sujet de ce fil est « La Fête du Travail »

Deux points à clarifier :

1 / Les événements qui sur le territoire américain commémoraient le massacre de Haymarket-Square à Chicago le 1er mai 1886 et qui en 1889, ont transposé cette date en journée internationale de revendication des travailleurs, même si elle fut instituée par la deuxième Internationale ouvrière, n’ont pas de rapport avec la Fête du Travail.

2 / La fusillade de Fourmies est un événement qui s'est déroulé le 1er mai 1891. Ce jour-là, la troupe a mis fin dans le sang à une manifestation pacifique d'ouvriers clamant « C'est les huit heures qu'il nous faut ! ».
Il s’agissait ce jour-là (1er mai) d’une incitation à la grève générale consacrée à la revendication de la journée de 8 heures et à l’augmentation des salaires.
Il ne s’agissait pas d’une date phare pré-choisie pour la circonstance.

C’est le hasard qui qui a fait que ces événements se sont produits un 1er mai sans que cette date fut fixée !

On peut penser que par la suite cette date fut retenue en tenant compte du sens de sa raison d’être…

Roger

Auteur :  Dédé [ 01 Mai 2016 16:06 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Citer :
n’ont pas de rapport avec la Fête du Travail.
:'( :'( :'( :'( :'( :'(

Auteur :  Norodom [ 01 Mai 2016 17:45 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

@ Dédé

J’habite aussi un village pyrénéen… je parle le Français et il se trouve que je ne comprends rien à votre chapelet de « smiley »
Alors si vous voulez bien consentir à être plus clair… merci !

Roger

Auteur :  Dédé [ 02 Mai 2016 7:46 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Et bien voilà : comme l'a bien expliqué Elgor, le premier mai est la "journée internationale de lutte des travailleurs" depuis 1989... et c'est toujours ce qui est affiché en 2016 sur les Bourses de Travail. Que le régime de Vichy l'ait renommé « la fête du Travail et de la Concorde sociale » ne change rien à l'origine du choix de cette date. Ils savaient que des manifestations auraient lieu de toutes façons, alors autant prétendre être à l'initiative. C'est un jour férié chômé dans plusieurs pays qui n'ont pas eu à subir le maréchal Pétain, donc pas besoin de fêter la Saint Philippe, comme le disait la radio en 1941.
Donc, oui, comme l'a écrit Elgor :
Citer :
La décision de Pétain est donc d'entériner un état de fait, dans la perspective d'en contrôler le cours et d'en détourner la signification

D'où mon étonnement de lire que ça "n'a pas de rapport".
Autre chose qui n'a "pas de rapport", mais : pourquoi le muguet le 1er mai : parce que c'est une plante qui fleurit autour du premier mai, d'une durée de floraison très courte. Pourquoi chercher une explication plus compliquée ?

On va aussi nous parler de Pétain pour la fête des mères, et on aura raison. Mais c'est Pétain comme président des syndicats de fleuristes et pâtissiers lol lol lol . (précision pour Norodom : les précédents signifiaient "étonnement", ceux-là signifient ... "grosse déconnante" ).

Anecdote à propos du premier mai : A l’origine jour de grève, donc non payé, est devenu payé par la magie de cette loi. Et bien, dans certaines Scop (entreprises issues de l'histoire du socialisme), les salariés laissent ce jour de salaire à leur entreprise, sous forme de parts sociales.

Auteur :  Elgor [ 02 Mai 2016 8:53 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Dédé a écrit :
Et bien voilà : comme l'a bien expliqué Elgor, le premier mai est la "journée internationale de lutte des travailleurs" depuis 1989....



1889 pas 1989 ! :wink:

Auteur :  Dédé [ 02 Mai 2016 9:05 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Bien sûr, lapsus de clavier :oops:
On va encore se demander pourquoi l'édition est limitée dans le temps B)

Auteur :  Pierma [ 26 Mai 2016 6:27 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Elgor a écrit :
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des ”bals du muguet“. C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Cela m'a rappelé une coutume répandue dans tous les villages du côté de la Haute-Saône et du Jura, qui existait encore dans les années 70 :
les garçons du village coupaient de longues branches feuillues, qu'ils laissaient contre la façade des maisons où il y avait une ou plusieurs filles à marier. On appelait cela un "Mai" ou des "Mais".

Ils profitaient peut-être de l'occasion pour se faire payer à boire, mais je confonds peut-être avec la journée des conscrits, occasion de passage dans toutes les fermes.

Quelqu'un sait-il si cette coutume existait ailleurs ?

Auteur :  Drouet Cyril [ 26 Mai 2016 11:24 ]
Sujet du message :  Re: 1er mai _ Fête du Travail

Pierma a écrit :
Cela m'a rappelé une coutume répandue dans tous les villages du côté de la Haute-Saône et du Jura, qui existait encore dans les années 70 :
les garçons du village coupaient de longues branches feuillues, qu'ils laissaient contre la façade des maisons où il y avait une ou plusieurs filles à marier. On appelait cela un "Mai" ou des "Mais".

Ils profitaient peut-être de l'occasion pour se faire payer à boire, mais je confonds peut-être avec la journée des conscrits, occasion de passage dans toutes les fermes.

Quelqu'un sait-il si cette coutume existait ailleurs ?


En Vendée, oui.
Des bouquets de genêts fleuris pour les belles, et des nids de pies pour les moins appréciées (la classe...).

La nuit du 1er mai est aussi l'occasion (cela perdure) pour les gamins du bocage de chaparder tout objet traînant dans les rues ou les jardins et de ramener l'ensemble sur la place de l'église.
Grosse nuit donc de travail (ça nous ramène au sujet) que celle du 1er mai pour les gardes-champêtres locaux. lol

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/