A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Jan 2019 12:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: VICHY : capitale ?
Message Publié : 13 Déc 2018 20:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7161
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
- après cet élément marquant de l' Histoire du Monde, Lourdes reste toujours à ... moins de 50 kms d'un pays neutre !
Choix difficile ...
:rool: :rool:

Tout d'abord, l'Espagne de Franco pendant la SGM n'est pas neutre. En revanche, elle s'est déclarée "non belligérante". Ce qui peut être une précision utile quand on envoie une division de volontaires (la division Azul) combattre sur le front russe.

Il est certain que la proximité de l'Espagne aurait pu être une bénédiction pour les collabos au moment de la Libération, mais une bonne partie d'entre eux était plutôt basée à Paris. (Si quelqu'un sait comment des gens comme Darquier de Pellepoix, ou encore Léon Degrelle ont réussi à se mettre à l'abri en Espagne, ce serait intéressant à savoir. Par une filière à travers les Pyrénées ?)

D'ailleurs les ultra de la collaboration parisienne ne craignaient rien ni personne et tenaient à le faire savoir : début 44 (je n'ai pas la date exacte, mais en tous cas avant le débarquement) ils organisèrent à Paris un "banquet des fusillés" ! Même pas peur ! :rool:

Edgar Thomé, parachutiste SAS de la France Libre (et un des 8 ou 9 derniers Compagnons de la Libération encore en vie) raconte que lorsqu'il fut parachuté sur le maquis du Lomont - un sommet forestier le long du Doubs, entre Besançon et Montbéliard - pour les aider à allumer les Allemands en retraite puis servir d'avant garde à l'armée française, les résistants eurent la surprise d'arrêter deux tractions avant, venues butter en plein milieu de ce maquis, dont sortirent deux collabos rondouillards, avec leurs épouses couvertes de fourrures et de bijoux. Mauvaise pioche ! (C'était prendre la mauvaise montagne : celles de la frontière suisse sont à 80 km de là, à vue de nez.)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2018 20:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1402
Pierma a écrit :
(Si quelqu'un sait comment des gens comme Darquier de Pellepoix, ou encore Léon Degrelle ont réussi à se mettre à l'abri en Espagne, ce serait intéressant à savoir. Par une filière à travers les Pyrénées ?)

Pour Léon Degrelle, je sais : il est sensé être parvenu à survoler la moitié de l'Europe en avion... :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on ... n_du_mythe

Citer :
Condamné à mort par contumace par le Conseil de guerre de Bruxelles, le 29 décembre 1944, Degrelle gagne, fin avril 1945, le Danemark puis la Norvège, deux pays toujours sous contrôle allemand ; il atteint Oslo où il réquisitionne un bombardier bimoteur Heinkel 111 et finit, après avoir survolé une grande partie de l'Europe, par atterrir en catastrophe sur une plage de Saint-Sébastien dans le nord de l'Espagne.

Bon, ça peut paraître hénaurme, mais je n'ai jamais trouvé que cette version pour expliquer la présence de Degrelle en Espagne, en 1945.

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2018 5:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Merci pour cette information, Lord Foxhole.

J'ai regardé, le Heinkel 111 a un rayon d'action de 2000 km, ça parait très limite depuis la Norvège, mais pas infaisable. (Et il s'est posé sur une plage du pays basque, probablement trop à court de carburant pour chercher un terrain.)

Pierre Laval a employé le même moyen : un bimoteur Junker 88 depuis Bolzano, au Tyrol italien. Il aurait pu l'utiliser ensuite pour atteindre l'Irlande, s'il avait eu deux sous de bon sens.

bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
De Gaulle lui réserve un de ces accueils glacials qui lui ont aliéné tant de gens
Là il y a un topic à créer sur ce thème :wink:
exemple savoureux quand il reçoit Stirling (le créateur des SAS)

Je ne connais pas cet épisode. Que s'est-il passé avec Stirling ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2018 8:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1974
Pierma a écrit :
Que s'est-il passé avec Stirling ?

Je n'ai plus tous les détails en tête, il faut sans doute retrouver une biographie

Un de Gaulle des mauvais jours (engueulade avec Churchill ?) reçoit en entretien Stirling venu lui parler de son projet de création des SAS et de la possibilité d'y enrôler des Français (peut-être Bergé et le premier noyau des volontaires ? à vérifier)

çà commence mal, d'humeur maussade, de G laisse Stirling debout pendant tout l'entretien qui, sans se décourager, inlassablement, plaide sa cause avec toute sa force de conviction
Rien à faire, refus cassant
Bref moment de découragement
Stirling : mon général, je m'étais donné comme mission de vous convaincre, c'est la première fois que l'officier écossais que je suis échoue dans sa mission

de G : quoi ? Vous êtes écossais ? mais çà change tout ! asseyez-vous donc ! et l'accord fut donné quasi instantanément !!

Admirable

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2018 15:36 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

bourbilly21 a écrit :
de G : quoi ? Vous êtes écossais ? mais çà change tout ! asseyez-vous donc ! et l'accord fut donné quasi instantanément !!

Admirable

Auld Alliance ! lol

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure