Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le mythe du grand silence
Message Publié : 14 Août 2016 18:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pierma a écrit :
C'est curieux ce tabou en Belgique, qui n'avait pourtant rien à se reprocher dans la Shoah ? (Et qui a laissé aussi un paquet de résistant dans les camps.)

En France - je suis né en 60 - j'en ai entendu parler dès le CE2 à l'école, donc à 8 ans - et très tôt aussi chez mes grand-parents paternels, où ça faisait l'objet de discussions en famille. (Mon grand-père s'était mouillé dans la résistance, de même que le plus âgé de mes oncles, et je pense que les camps de concentration devaient leur donner des angoisses rétrospectives...)

J'étais enfant en ces temps....... De 1941 à aôut 44 bien qu'alors très jeune je me souviens des consignes données par mes parents qui,en contact avec la résistance,s'attendaient à une arrestation : mon père avait été convoqué à la Feldgendarmerie et questionné avec coups de crosses et de canons de fusils.....J'avais ordre, si je voyais un groupe d'hommes se présenter devant notre porte, de me cacher ou me sauver en passant par les jardins derrière et les fossés et de me réfugier chez une vieille demoiselle secrétaire de mairie du village...Ma mère vivait dans l'angoisse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB