Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2016 21:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Borsig a écrit :
Ce soir je me plonge rapidement dans "Pétain en vérité" de Marc Ferro. L'auteur affirme que Pétain aurait souhaité être « enlevé » par la Résistance. Mais il craignait les représailles des Allemands qui le soupçonnaient de préparer ce genre de stratagème.

Borsig,

J'ai lu "Pétain" de Marc Ferro. est-ce que c'est un livre plus récent que vous citez?
http://www.fayard.fr/petain-9782213018331

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2016 21:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Le texte de Marc Ferro :

Citer :
Le 11 août 1944, Pétain lance autour de lui la formule « Plutôt de Gaulle que Herriot. » Et il charge l'amiral Auphan d'une lettre destinée aux Américains.
Comme on l'a vu, plusieurs indications montrent d'un côté son admiration pour de Gaulle et de l'autre son ressentiment. A Tracou, il répète plusieurs fois : « c'est regrettable qu'il soit suffisant, car nous avons au fond les mêmes idées ».
Pendant que l'amiral Auphan tente de joindre le général de Gaulle, qui l'éconduit, ainsi que le général Eisenhower, Pierre Laval s'efforce par tous les moyens de faire venir Pétain à Paris, tandis que son entourage prend mèche avec la Résistance pour imaginer un enlèvement. Renthe-Fink lui fait alors savoir que s'il s'échappe, on bombardera Vichy. « Je n'ai pas le droit de laisser bombarder les enfants et les femmes de Vichy par les Allemands pour entrer dans l'histoire avec un peu plus de gloire », répète Pétain à Ménétrel qui souhaitait que la Résistance l'enlève.
Renthe-Fink et von Neubronn montent alors un coup de force et viennent enlever Pétain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2017 9:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
ARTE vient de diffuser un documentaire sur le Gouvernement de Pétain à Sigmaringen. Ce documentaire est encore disponible en-ligne jusqu'à 5 septembre 2017: Sigmaringen le dernier refuge https://www.arte.tv/fr/videos/062236-00 ... ier-refuge

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 13:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Carolus Parvus a écrit :
ARTE vient de diffuser un documentaire sur le Gouvernement de Pétain à Sigmaringen. Ce documentaire est encore disponible en-ligne jusqu'à 5 septembre 2017: Sigmaringen le dernier refuge https://www.arte.tv/fr/videos/062236-00 ... ier-refuge


merci carolus.

J'ai regardé cela hier soir avant qu'il ne soit trop tard. J'ai trouvé ce film intéressant - d'autant plus que je ne connaissais pas cet épisode. Toutefois la scénarisation du film autour d'un officier anonyme m'a paru un peu artificielle...

Plus sérieusement : j'avais entendu jadis que Hitler avait installé Pétain et ses fantoches dans le château des Hohenzollern pour deux raisons : proximité avec la France et la Suisse d'une part... et histoire napoléonienne du site - les Hohenzollern-Sigmaringen étant apparentés à notre famille impériale (par les Murat je crois).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2017 21:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aigle a écrit :
Toutefois la scénarisation du film autour d'un officier anonyme m'a paru un peu artificielle...


En même temps, à la fin tout s'explique : les archives de l'épisode de Sigmaringen ont été détruites, la plupart des acteurs de cet épisode peu glorieux de la guerre ont, soit fuit, soit on été capturés, jugés et pour la plupart d'entre eux, exécutés. Bref, il ne reste rien de ces moments, rien, soit un livre de souvenirs d'une médecin militaire réquisitionné dans un stalag des alentours ... le fameux officier anonyme. Ce docu-fiction est basé sur ses mémoires... Toute autre réconstitution serait, pour le coup, très artificielle ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2017 13:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
..
J'ai apprécié ce DF pour ce qu'il était et aussi pour ce que je connaissais de la période (... rien ou si peu : l'ambiance redonnée par Céline, c'est dire...).
Après avoir lu le post de Narduccio, je commence à évacuer certains passages. Effectivement la source est sujette à questions pour ce qui tient de l'évaluation des personnes qui ne peut être que subjective (et en ceci, je préfère la vision d'un Céline).

Aigle a écrit :
Plus sérieusement : j'avais entendu jadis que Hitler avait installé Pétain et ses fantoches dans le château des Hohenzollern pour deux raisons : proximité avec la France et la Suisse d'une part... et histoire napoléonienne du site - les Hohenzollern-Sigmaringen étant apparentés à notre famille impériale (par les Murat je crois).

Sérieusement ?
Lorsque l'on sait le peu d'égard de H. pour cette famille et son exécration de l'aristocratie.
Etonnant aussi pour le côté napoléonien assez tractopilé.
C'est une nièce de Murat (Antoinette), adoptée par le maréchal, qui fera une union princière.
On retrouve évidemment du Beauharnais, via le GD de Bade.
Les Sigmaringen sont plus présents côté Roumanie et chacun connait l'appréciation de l'Allemagne nazie pour cet Etat.
-

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB