Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2016 8:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Que sont devenus après guerre les millions de prisonniers soviétiques de l'armée rouge ?
(du moins ceux qui ont la chance de survivre aux dures conditions de détention nazie)
Il me semble qu'ils ont été renvoyés en URSS par les occidentaux, et que Staline en a fait déporter beaucoup au goulag, mais certains ont-ils pu passer ou rester à l'ouest, en France par exemple ?

Merci de votre éclairage sur cette question !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2016 17:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Il me semble que le nombre de survivants n'etait pas très élevé et que Staline fut très exigeant sur le retour intégral qui fut facilement accepté par les alliés. Dans le cas des prisonniers soviétiques trouvés en France je crois que De Gaulle fut obligé de les renvoyer rapidement vers l'URSS pour obtenir en échange le retour des "malgré nous" faits prisonniers sur le front de l'est.

Seul le Liechstentsein aurait accordé l'asile à des prisonniers originaires d' URSS dit on !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 11:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Parmi ces prisonniers soviétiques, il y a un cas à part, celui de la "division Vlassov" recrutée par les nazis. http://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1995_num_39_1_402753

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 12:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce n'était pas une division mais une armée constituée de plusieurs divisions numérotées dans la série des 600 et 610 de mémoire. Il faut y rajouter les bataillons orientaux qui constituaient entre 15 et 25% des troupes d'occupation en France en juin 1944 (mais aussi en Scandinavie et aux Pays-Bas).

CNE_EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 16:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
CNE_EMB a écrit :
Ce n'était pas une division mais une armée constituée de plusieurs divisions numérotées dans la série des 600 et 610 de mémoire.
CNE_EMB

D'après l'article de Wikipedia, trois divisions : la 600e, la 650e et la 700e :arrow:
https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Liberation_Army
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_Vlassov

Il est également question du 15e corps SS de cavalerie cosaque ( XV. SS-Kosaken-Kavalerie-Korps )
En fait, créée en 1943, la 1re Kosaken-division n'a été transférée à la Waffen SS qu'en février 1945.
https://fr.wikipedia.org/wiki/15e_corps ... ie_cosaque
https://en.wikipedia.org/wiki/XV_SS_Cos ... alry_Corps

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Les formations SS n'appartenaient pas à l'armée Vlassov (de son vrai nom RONA, acronyme russe, en cyrillique PONA, signifiant armée russe de libération nationale). Je vais vérifier pour les numéros mais il me semble, a minima, qu'il y en eut d'autres.

CNE_EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2016 21:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
CNE_EMB a écrit :
Les formations SS n'appartenaient pas à l'armée Vlassov (de son vrai nom RONA, acronyme russe, en cyrillique PONA, signifiant armée russe de libération nationale). Je vais vérifier pour les numéros mais il me semble, a minima, qu'il y en eut d'autres.

CNE_EMB


L'armée Vlassov, c'est l'armée de libération russe (РОА), à ne pas confondre avec l'armée de libération nationale russe de B.V. Kaminski (POHA) qui deviendra la S.S. Sturmbrigade R.O.N.A. dissoute en octobre 44 et dont certains éléments passeront dans l'armée Vlassov.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 10:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Au temps pour moi, j'ai mélangé ROA/POA (pour Russkaya Osvoboditel'naya Armiya) et RONA/PONA. Il s'agissait bien de l'armée russe de libération (ROA).
Pour les divisions constituant cette ROA, je n'ai retrouvé que les 600. et 650. (russischen) Infanterie Divisionen, ma mémoire m'a donc vraisemblablement joué des tours.

Il y eut effectivement le projet d'en constituer une troisième, la 700. (russische) Infanterie Division, mais il ne fut pas poussé faute de temps et de moyens.
Le corps de cosaques SS devait effectivement être subordonné à la ROA, mais ne le fut apparemment pas.
Des unités autonomes furent également mises sur pied (antichars, artillerie, génie), mais je n'ai guère de détails à leur sujet.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 12:09 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me souvenais vaguement avoir lu sur cette question qui n'est pas à la gloire des nations occidentales. Wikipédia a précisé mes souvenirs notamment en France avec le camp de la Celle-Saint-Cloud où les Soviétiques venus de Moscou firent ce qui leur plaisait. Il y a eu aussi l'affaire de la principauté du Lichtenstein. Enfin, les soviétiques qui s'étaient réfugiés en Suède, pays neutre, ont été accueillis puis livrés à Staline avec au bout la mort ou au mieux- si l'on peut dire- le Goulag.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 15:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Les Russes réfugiés au Liechtenstein ont fait l'objet d'un film : vent d'est en 1991.

Je note cependant qu'il ne s'agissait pas de prisonniers évadés mais de collaborateurs des Allemands au sein de l'armée Vlassov. Qu'ils aient été traités comme des traîtres par l'URSS est donc juste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 16:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Je me souvenais vaguement avoir lu sur cette question qui n'est pas à la gloire des nations occidentales. Wikipédia a précisé mes souvenirs notamment en France avec le camp de la Celle-Saint-Cloud où les Soviétiques venus de Moscou firent ce qui leur plaisait. Il y a eu aussi l'affaire de la principauté du Lichtenstein. Enfin, les soviétiques qui s'étaient réfugiés en Suède, pays neutre, ont été accueillis puis livrés à Staline avec au bout la mort ou au mieux- si l'on peut dire- le Goulag.

Il faut sans doute se rappeler l'ambiance de l'époque, qui n'était pas encore celle de la Guerre Froide : on savait pertinemment que c'était l'URSS qui avait été le principal acteur de l'écrasement du Reich... Et cette grande victoire de l'Oncle Joe, éclipsait quelques épisodes douloureux d'un passé récent (entre autres un certain Pacte germano-soviétique).
Pendant un temps, donc, les Russes ont été les amis des Occidentaux, et tout auréolés de gloire.
En revanche, pour les « traîtres » (comme ceux de l'Armée Vlassov), on éprouvait pas beaucoup de pitié...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 15:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2016 17:54
Message(s) : 26
Bonsoir ,

Au sujet des "traitres " de l'armée Vlassov , ils n'inspiraient pas la pitié à l'époque
Il ne fait pas bon ,ne pas être du côté des vainqueurs, lorsque détient la même nationalité que lui. Les exemples ne manquent pas : nos harkis en Algérie , la douzaine de SS de la division Charlemagne prisonniers des américains , remis à la 2 ème DB et fusillés sans jugement sur ordre de Leclerc.
Qui a dit "malheur aux vaincus "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 21:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Ils ont été fusillés, mais était-ce bien sur l'ordre de Leclerc ? Que sait-on de cette affaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 21:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
Ils ont été fusillés, mais était-ce bien sur l'ordre de Leclerc ? Que sait-on de cette affaire ?

On ignore en fait si l'ordre venait de Leclerc ou si c'était une décision du commandant de l'unité.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2016 22:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Barbetorte a écrit :
Ils ont été fusillés, mais était-ce bien sur l'ordre de Leclerc ? Que sait-on de cette affaire ?

Sur Google, il y a une dizaine d'article sur cette affaire, quand on tape : fusillés français de Bad Reichenhal.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB