CEN_EMB a écrit :
Dès l'été 1940, des avions de reconnaissance stratégique de la Luftwaffe (appartenant à des groupes de reconnaissance à long rayon d'action, en particulier à l'Aufklärungsgruppe "Oberbefehlshaber der Luftwaffe"/"OBdL") survolent le territoire soviétique. Même s'ils insistent particulièrement sur les zones frontalières où le Blitzkrieg doit porter le coup décisif dès les premiers jours et cherchent, surtout dans les semaines précédant immédiatement le "B-Tag", à identifier les concentrations de troupes, je crois qu'ils effectuent des relevés cartographiques dans la profondeur du territoire soviétique.
Hitler avait interdit à la Luftwaffe de pénétrer plus de 300 km à l'intérieur du territoire soviétique. Or, lors de Barbarossa, les
Panzer ne tarderont pas à dépasser ces 300 km. (Info vue dans l'Aérojournal n°42 sur le KG 200.)
Pour cette histoire de cartes trafiquées, la seule source documentaire que je connaisse est un article de la CIA sur l'imprécision des cartes de Moscou après-guerre (et comment la CIA a créé ses propres cartes, qui devinrent des références) :
The Best Map of Moscow. Il dit seulement que les cartes officielles de Moscou étaient très schématiques.
Sinon j'ai retrouvé ma source pour cette histoire de plans tombés dans les mains ennemies :
http://www.governmentattic.org/18docs/CIAdeceptionMaximsFactFolklore_1980.pdf p. 43. C'est encore pire que ce que je croyais :
Citer :
Whaley (57), for example, in an analysis of the original cases in the data base involving receipt by the victim of detailed documents about the attacker's plans, observed that in four out of five cases true leaks were dismissed as plants, whereas in five out of five cases false plans were accepted as real!