Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2017 15:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Miroir a écrit :
- L'absence de dénonciation officielle de la solution officielle.


Je pense que vous parlez de la Solution Finale, si c'est le cas, le Pape et le clergé ont rappelé à diverses reprises qu'il n'était pas admissible que des gens soient tuées car ils étaient juifs... Certaines de ces interventions peuvent être interprétées comme une dénonciation officielle. Dénonciation encore plus explicite que certaines des dénonciations sur la politique stalinienne ... ET pourtant, il ne viendrait à personne l'idée d'ouvrir un fil de discussion sur "l'implication du Vatican dans le régime stalinien..." :rool:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2017 16:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Les dénonciations officielles de la solution officielle.

On n’échappe pas à la relativité, serait-il possible d’avoir la liste des prises de positions officielles et écrites des responsables d’institutions politiques, religieuses ou gouvernementales à la même époque :
- Les protestants : références / date / auteur / modalités de diffusion
- Les musulmans : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les francs-maçons : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les bouddhistes : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les juifs : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les athées : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les chrétiens : encyclique "Mit brenneder Sorge" Pie XI 10 mars 1937
- Le cardinal Pacelli, futur Pie XII (alors cardinal secrétaire d'État), de 1933 à 1939, 45 notes de protestations au gouvernement allemand.
- L'encyclique de Pie XI, Non abbiamo bisogno (1931) une protestation contre le fascisme.

- ….
- Les royalistes
- France : / Suisse:/ Espagne:/ Italie:/ USA : / Turquie : ……

Avec la liste des prises de positions officielles, l’ignorant que je suis pourra se faire une idée relative de la pertinence des prises de positions du Vatican.
Une simple page d’éléments factuels permet de limiter l’enfumage avec des milliers de pages de considérations subjectives.

Peut-on considérer que ceux qui savaient et qui n'ont formulé aucune dénonciation étaient complices ?
Ils avaient au moins tous connaissance de la position du Vatican.
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2017 16:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
« LETTRE DE S.E. MONSEIGNEUR L’ARCHEVÊQUE DE TOULOUSE SUR LA PERSONNE HUMAINE
Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?Pourquoi sommes-nous des vaincus ?Seigneur ayez pitié de nous.Notre-Dame, priez pour la France.
Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.

France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine, France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs ».

Recevez, mes chers Frères, l’assurance de mon respectueux dévouement.
Jules-Géraud SALIÈGEArchevêque de Toulouse
À lire dimanche prochain [23 août 1942], sans commentaire. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2017 20:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15824
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Les dénonciations officielles de la solution officielle.

On n’échappe pas à la relativité, serait-il possible d’avoir la liste des prises de positions officielles et écrites des responsables d’institutions politiques, religieuses ou gouvernementales à la même époque :
- Les protestants : références / date / auteur / modalités de diffusion
- Les musulmans : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les francs-maçons : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les bouddhistes : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les juifs : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les athées : xxx / xxx / xxx / xxx
- Les chrétiens : encyclique "Mit brenneder Sorge" Pie XI 10 mars 1937
- Le cardinal Pacelli, futur Pie XII (alors cardinal secrétaire d'État), de 1933 à 1939, 45 notes de protestations au gouvernement allemand.
- L'encyclique de Pie XI, Non abbiamo bisogno (1931) une protestation contre le fascisme.

- ….
- Les royalistes
- France : / Suisse:/ Espagne:/ Italie:/ USA : / Turquie : ……

Avec la liste des prises de positions officielles, l’ignorant que je suis pourra se faire une idée relative de la pertinence des prises de positions du Vatican.
Une simple page d’éléments factuels permet de limiter l’enfumage avec des milliers de pages de considérations subjectives.

Peut-on considérer que ceux qui savaient et qui n'ont formulé aucune dénonciation étaient complices ?
Ils avaient au moins tous connaissance de la position du Vatican.
Merci.


Il vaudrait mieux ne pas rentrer dans ce petit jeu. Des personnalités de divers bords, parlant en leur nom propre, ou au nom de divers groupes se sont exprimées plus ou moins clairement sur le sujet. On ne va pas rentrer dans des comptes apothicaires pour décider de qui fut le plus éthique ou de qui l'a payé le plus chèrement.

De plus, sur le plan strictement moral, vu la passion avec laquelle vous défendez l’Église, je pense que sa cause ne vous est pas étrangère, pensez-vous que la démarche dans laquelle vous tentez de nous inscrire soir conforme aux valeurs prônées par le christianisme ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2017 22:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Narduccio a écrit :
De plus, sur le plan strictement moral, vu la passion avec laquelle vous défendez l’Église, je pense que sa cause ne vous est pas étrangère, pensez-vous que la démarche dans laquelle vous tentez de nous inscrire soir conforme aux valeurs prônées par le christianisme ?

Vous savez les valeurs du christianisme ne font pas partie de mes préoccupations à part le "tu ne tueras point", de nos jours cela suffit amplement, soyons prétentieux !

Le 13 Fév 2017 à 20 h je ne connaissais strictement rien au sujet, j’ai cru très rapidement à une culpabilité du Vatican et je suis allergique au nazisme, la consultation rapide d’Internet (wiki), surtout l’encyclique, m’a conduit à écrire mon premier message à 21h:32.
Je suis un anticlérical permanent et athée par intermittence avec l'age, il n’est pas nécessaire de croire en Dieu ni d’aimer s’agenouiller et se soumettre à l’église pour être passionné de vérité, j’ai même tendance à penser ce soit le contraire.
D’évidence ce cas, très grave, ne permet pas de « bouffer du curé…ni du Pape », même si cela ne me déplait pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 0:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Le pape de cette époque ayant été en fonction en Allemagne pendant la montée du nazisme et ayant été menacé de mort a eu comme souci de protéger les catholiques allemands d'abord, tous les autre ensuite.
Il savait jusqu'où la cruauté et la folie du nazisme risquait d'amener, on violait et tuait les prêtres, c'est dire qu'il n'y avait plus de limite.....................

Son souci a été de durer en essayant de sauver le maximum d’âmes, de juifs notamment, chose ardue pour un état sans armée...................

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/murphy-paul-i-arlington-rene/la-popessa,61342961.aspx

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 8:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
je n'ai pas lu toute la discussion
n'est ce pas le clergé Hollandais qui a fait savoir à Pie XII qu'il ne fallait pas élever trop de protestations parce que cela aggravait les persécutions ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 8:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Miroir a écrit :
Faget a écrit :
Miroir a écrit :

Donc selon toi Faget...

1/ Nous nous sommes déjà rencontré ? Pourquoi vous me tutoyez ?

Excusez moi pour le tutoiement, mon intention n'était pas de vous manquer de respect.

Par ailleurs, et par tradition, le tutoiement est de rigueur chez les Anciens de l'Ecole Polytechnique, quel que soit leur âge !!!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 20:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
La mayral a écrit :
Le pape de cette époque ayant été en fonction en Allemagne pendant la montée du nazisme et ayant été menacé de mort a eu comme souci de protéger les catholiques allemands d'abord, tous les autre ensuite.
Il savait jusqu'où la cruauté et la folie du nazisme risquait d'amener, on violait et tuait les prêtres, c'est dire qu'il n'y avait plus de limite.....................


Oui mais sauf erreur, c'est par des miliciens communistes du pouvoir révolutionnaire de Bavière qu'il a été menacé de mort, pas par les nazis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2017 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
C’est bien le malheur de notre époque verbeuse que de vouloir faire le procès de ses pères en les accusant du plus grave des crimes : ne pas avoir parlé. Et en l’occurrence, ne pas avoir fait une de ces déclarations publiques dont nous sommes aujourd’hui friands.

En la matière Pie XII (de Mit Brennender Sorge aux déclarations de Noël de 1939 et 1942) est allé aussi loin que cela lui a paru possible sans mettre en danger les catholiques et les Eglises, non seulement en Allemagne, mais aussi ailleurs (Pologne par exemple). Je ne suis pas sûr que la pensée de sa sécurité personnelle ait joué un rôle majeur. Certainement pas avant juin 1940 (entrée en guerre de l’Italie) et probablement pas avant septembre 1943 (occupation de l’Italie par les troupes allemandes). Mais bien entendu, aujourd’hui, les combattants de la liberté en charentaises peuvent à loisir débattre de ce qu’il aurait dû faire et, surtout, dire.

Au-delà de la question des déclarations publiques, la thèse de M. Riebling est que, dès 1939, Pie XII a apporté son soutien aux opposants allemands au nazisme en vue d’un renversement de Hitler. Un soutien qui s’est traduit notamment par :
l’implication de personnalités catholiques, voire de membres du clergé, dans l’espionnage ou l’organisation de complots avec l’approbation du Pape et sa caution morale justifiant le « tyrannicide »
le rôle d’intermédiaire pour des discussions que ces opposants tentaient d’avoir avec la Grande-Bretagne, du moins avant la conférence de Casablanca.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 9:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Il y a quand même un point de taille à clarifier :
Pour quelles raisons le service public et des universitaires seraient impliqués dans une action qui a pour but de sous entendre la connivence entre le Vatican et le nazisme ?
Sous prétexte de faire de l’histoire on fait de la politique et de l’idéologie.
Vatican et chrétiens = fascisme caché.
Qui est moteur dans cette propagande ?

A Dachau, il y a quand même eu le « Block des Prêtres »
De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau.

Il n'y a aucun respect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 10:41 
Kurnos a écrit :
A Dachau, il y a quand même eu le « Block des Prêtres »
De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau.
Il n'y a aucun respect.
En même temps, beaucoup de gens tombent des nues quand on signale qu'Hitler se déclare avec une lourde insistance chrétien (mais plus catholique) notamment dans Mein Kampf.

Il est peut-être simplement encore difficile de raisonner sans passion sur ces sujets. L'acharnement de certains contre Pie XII sur la question juive (qui comme tous ses prédécesseurs a protégé les juifs sans en faire une priorité) peut relever aussi bien d'une déception que d'une hostilité foncière.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 10:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
En même temps, beaucoup de gens tombent des nues quand on signale qu'Hitler se déclare avec une lourde insistance chrétien (mais plus catholique) notamment dans Mein Kampf.
Et que quasiment tous les auteurs sérieux plus les témoignages de première main relatifs de la période concluent ou amènent à conclure à l'hostilité d'Hitler vis-à-vis de la religion. Et encore une fois il n'y a pas de place pour une religion dans le projet utopique nazi et ce n'est pas un détail.

Et enfin ce n'est pas le sujet du fil qui parle d'une implication ou non du Vatican dans le régime nazi mais pas de la foi supposée d'Hitler. A moins que nous ne disposions de documents permettant de faire un lien consistant.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 12:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Jean R a écrit :
En même temps, beaucoup de gens tombent des nues quand on signale qu'Hitler se déclare avec une lourde insistance chrétien (mais plus catholique) notamment dans Mein Kampf.

Si c’est bien le cas, il n’y a rien à cacher, au contraire cela mérite d’être précisé, pourquoi l’ignorer ?
Les criminels chrétiens, ou qui se disent chrétiens, ce n’est pas très nouveau, des criminels on en trouve partout. La question est de ne pas avancer des contre vérités historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2017 13:19 
Isidore a écrit :
Et que quasiment tous les auteurs sérieux plus les témoignages de première main relatifs de la période concluent ou amènent à conclure à l'hostilité d'Hitler vis-à-vis de la religion.
Hitler a clairement rejeté son Catholicisme d'origine, probablement parce que trop complaisant avec les juifs. Luther, qu'il qualifie de "réformateur vraiment grand", lui convenait mieux à cet égard. Il plaide aussi à l'occasion pour l'oecuménisme (on peut penser que c'est politique, pour mieux souder les composantes catholiques et luthériennes du Reich, mais ça n'a rien d'antireligieux).

Cela posé, la religion est une chose, la foi en Dieu une autre, et il affirme cette foi avec force et éloquence dans de nombreux passages de Mein Kampf, entre autres. Il n'a jamais publiquement renié ces passages autant que je sache. Qu'on ne veuille pas le savoir est pour moi très intrigant (quoique pas forcément inexplicable).


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB