Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : S.T.O et archives
Message Publié : 14 Fév 2017 13:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bonjour,

Savez vous si il est possible d'avoir accès à des archives qui retraceraient le parcours d'une personne ayant dû participer au Service du Travail Obligatoire ?

Un de mes grand oncles s'est retrouvé obligé de participer au S.T.O et se serait retrouvé en Bavière dans une ferme. Je voudrais faire des recherches sur son parcours.

Merci d'avance pour votre aide,

Skipp

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 14 Fév 2017 15:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Skipp a écrit :
Un de mes grand oncles s'est retrouvé obligé de participer au S.T.O et se serait retrouvé en Bavière dans une ferme.

Si c'est vrai c'est un coup de chance : les Allemands avaient déjà ratissé les paysans français dans les stalags de 40 pour remplacer les paysans mobilisés par la Wehrmacht. Les STO allaient généralement travailler en usine, où ils n'étaient pas maltraités, mais où ils crevaient de faim.

Tenez-nous au courant si vous obtenez des informations.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 14 Fév 2017 15:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Skipp a écrit :
Un de mes grand oncles s'est retrouvé obligé de participer au S.T.O et se serait retrouvé en Bavière dans une ferme.

Si c'est vrai c'est un coup de chance : les Allemands avaient déjà ratissé les paysans français dans les stalags de 40 pour remplacer les paysans mobilisés par la Wehrmacht. Les STO allaient généralement travailler en usine, où ils n'étaient pas maltraités, mais où ils crevaient de faim.

Tenez-nous au courant si vous obtenez des informations.


Effectivement, STO, réquisitionnés ou enrôlés du RAD ou d'autres organisations, ceux qui se sont retrouvés dans des fermes étaient généralement très bien traités et très bien nourris

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 14 Fév 2017 17:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Skipp a écrit :
Savez vous si il est possible d'avoir accès à des archives qui retraceraient le parcours d'une personne ayant dû participer au Service du Travail Obligatoire ?

Un de mes grand oncles s'est retrouvé obligé de participer au S.T.O et se serait retrouvé en Bavière dans une ferme. Je voudrais faire des recherches sur son parcours.

En Belgique, ce serait peut-être possible par le biais du Service Fédéral des Pensions ( http://www.sfpd.fgov.be )
Pour ce que j'en sais, tous les anciens travailleurs du STO y étaient connus, vu que les années passées en Allemagne comptaient pour calculer leur pension.
Il est possible que cela existe également en France... Mais, à mon avis, ils ne laissent pas n'importe-qui accéder à ces dossiers qui sont évidemment confidentiels.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 15 Fév 2017 13:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Pierma a écrit :
Skipp a écrit :
Un de mes grand oncles s'est retrouvé obligé de participer au S.T.O et se serait retrouvé en Bavière dans une ferme.

Si c'est vrai c'est un coup de chance : les Allemands avaient déjà ratissé les paysans français dans les stalags de 40 pour remplacer les paysans mobilisés par la Wehrmacht. Les STO allaient généralement travailler en usine, où ils n'étaient pas maltraités, mais où ils crevaient de faim. Tenez-nous au courant si vous obtenez des informations.

Je pense que mon grand oncle ne mentait pas... mais ça me permettrait de vérifier certains points. Dans les histoires de famille, l'on retrouve parfois des non-dits, des tabous, des déformations pour enjoliver les paroles...

Narduccio a écrit :
Effectivement, STO, réquisitionnés ou enrôlés du RAD ou d'autres organisations, ceux qui se sont retrouvés dans des fermes étaient généralement très bien traités et très bien nourris

Tellement bien traité que mon grand oncle, décédé depuis une dizaine d'années, se demandait si il n'y avait pas en Allemagne un petit de lui (lui qui n'avait pas pu avoir d'enfant avec la femme qu'il épousa plus tard en France). Il "s'entendait très bien" avec la fille des fermiers qui le logeait... :rool:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 15 Fév 2017 16:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En faisant un survol rapide sur Google, il semble qu'en France, il n'y ait que des listes dans certaines archives départementales sur les gens qui ont été requis pour le STO. En revanche, on ne semble pas détenir les lieux d'affectation. Mais connaissant la bureaucratie allemande, ça m'étonnerait qu'il n(y ait pas eu un fichier central et que même chaque travailleur ne possède pas un livret du genre livret militaire qui en plus des renseignements d'identité ne donne pas ses affectations successives. L'ennui c'est que les survivants du STO se font de plus en plus rares pour avoir des témoignages.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 15 Fév 2017 16:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Skipp, je vous signale à tout hasard ce livre, car le cas de votre grand oncle ne serait pas unique, tant s'en faut :!: :
http://editions-syrtes.com/catalogue/le ... l-picaper/

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 21 Fév 2017 13:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Faget a écrit :
Skipp, je vous signale à tout hasard ce livre, car le cas de votre grand oncle ne serait pas unique, tant s'en faut :!: :
http://editions-syrtes.com/catalogue/le ... l-picaper/

Intéressant... et en regardant les ouvrages de l'auteur je suis tombé sur une info qui m'a permis de déboucher sur le WAST (Deutschen Dienststelle) qui pourrait probablement aider dans ce type de recherche.
https://www.dd-wast.de/de/startseite.html

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 21 Fév 2017 17:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne vous avais pas parlé du WASt, car d'abord il avait déjà pas mal été évoqué sur le Forum il y a quelques années et ensuite ce sont des archives qui ne s'intéressent qu'aux anciens membres des forces allemandes durant les deux guerres mondiales. Les gens du STO sembleraient donc, en principe, en être exclus.
Bonne recherche quand même !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 21 Fév 2017 22:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Faget a écrit :
Skipp, je vous signale à tout hasard ce livre, car le cas de votre grand oncle ne serait pas unique, tant s'en faut :!: :
http://editions-syrtes.com/catalogue/le ... l-picaper/
Il y a aussi ce film de Cayatte, une fiction, certes, mais qui doit avoir été inspirée par des faits réels : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Passage_du_Rhin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 22 Fév 2017 13:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Barbetorte a écrit :
Faget a écrit :
Skipp, je vous signale à tout hasard ce livre, car le cas de votre grand oncle ne serait pas unique, tant s'en faut :!: :
http://editions-syrtes.com/catalogue/le ... l-picaper/
Il y a aussi ce film de Cayatte, une fiction, certes, mais qui doit avoir été inspirée par des faits réels : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Passage_du_Rhin.

Il me semble avoir entendu parler de plusieurs cas de français forcés au S.T.O qui sont finalement restés après la guerre en Allemagne: mariés avec la fille du fermier qui avait perdu son fils pendant la guerre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: S.T.O et archives
Message Publié : 22 Fév 2017 18:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
....Ou la fermière qui avait perdu son mari....Mais il n'y a pas que le STO, il y a aussi le cas de certains prisonniers. Je ne peux pas citer d'exemple concrets, mais il y a une possibilité de recherches universitaires sur la question.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB