ciders a écrit :
Opérationnels pour quelle utilité ?
L'Allemagne n'avait guère de possibilités d'utiliser son ou ses porte-avions en fin de compte. En admettant qu'ils aient pu franchir sans encombres les détroits danois, ils se seraient retrouvés en mer du Nord puis en Manche, à portée des avions et des navires britanniques. Chaque sortie de l'un d'entre eux aurait été suivie avec la plus grande attention par ULTRA et par les unités de reconnaissance alliées. Impossible pour eux de relâcher dans un port français (à condition que Brest ou Saint-Nazaire aient été outillés pour les accueillir) sans attirer des forces aériennes considérables (voire un raid de commandos). De plus, la Kriegsmarine aurait du mobiliser une bonne partie de son potentiel pour couvrir un navire de ce type, potentiel déjà bien réduit par les pertes de 1939 et de 1940, pour en définitive protéger un navire inférieur à ses équivalents et à peine une quarantaine d'appareils dont il n'est pas sur qu'ils se soient révélés efficaces en conditions réelles.
Ils n'auraient sans doute pas poussé le culot jusqu'à passer en Manche... Pour le reste, vous avez raison mais on peut imaginer la sortie du Bismarck avec le Zeppelin et sans doute les Britanniques auraient ils eu alors encore plus de difficulté à couler les deux navires. Mais fondamentalement, ça ne changeait pas l'histoire.
Deux remarques: les Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen ont relâche à Brest pendant une longue période et aucun raid de la RAF n'a réussi à les mettre hors de combat (et ils sont revenus en Allemagne par la Manche!).
Deuxième point, quand bien même le Graf aurait été opérationnel, il manquait tout le train d'escadre propre à ce genre de navire. Il n'aurait donc pu tenir la mer que quelques semaines avant de devoir retourner au port...