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Message Publié : 08 Avr 2017 9:10 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une synthèse relativement précise concernant l'avancement des technologies allemandes en matière de radar et de sonar à l'entrée en guerre ?
Je n'ai besoin que de l'aspect naval du radar.

Il me semble que les Allemands n'étaient pas en retard sur les Britanniques en 1939 et que celui-ci s'est créé pendant le conflit, mais avez-vous des précisions ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

CEN EMB

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Message Publié : 08 Avr 2017 15:06 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Un petit aperçu sur les radars de marine allemands, en allemand, mais il y a la traduction automatique, parce que je n'ai pas le temps.

https://de.wikipedia.org/wiki/Seetakt_(Radar)

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 22 Oct 2017 20:10 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
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A ce que je me rappelle, le gros problème allemand pour les radars a été l'impossibilité technique
de parvenir à l'augmentation de fréquence pour en diminuer la longueur d'onde .

Désolé je n'en sais pas plus .


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Message Publié : 25 Oct 2017 14:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
je recherche dans ma pile de bouquin celui de Brezet (Histoire de la marine allemande), il me semble qu'il évoque l'état technique du radar au début du conflit (désolé mais étant un disciple de Gaston Lagaffe, mais recherches n'ont pas encore abouti!).
Une autre piste: http://musee-radar.f
C'est à coté de chez moi. Peut-être pouvez vous les appeler et s'il y a qque chose à récupérer, je me ferai un plaisir d'y faire un saut.
Pour le reste, et de mémoire, il me semble qu'en effet, il n'y avait pas d'écart significatif entre les différents radars à la fin des années 30 (toutes les grandes marines essayaient différents types d'appareils plus ou moins performant, si je me souviens bien, un "radar" a même été acheminé à Dakar pour être monté sur le Richelieu après l'armistice). Les Allemands semblent avoir été particulièrement inquiets de l'aspect "bruyant" du radar (le fait qu'on puisse détecter les émissions radar à de grandes distances, plus grandes que la portée effective du matériel ce qui permet éventuellement au "chassé" de devenir "chasseur"). Ils ont donc mis l'accent sur les détecteur passifs (le plus connu étant le Metox), beaucoup plus que sur les senseurs actifs. Comme dans toute course à la technologie, une fois l'écart crée, il s'accroit à une vitesse exponentielle... Le même principe peut être applicable au sonar (en dehors du fait que le principe a été mis en œuvre par la France avec P. Langevin et donc communiqué sans réserve aux Anglais qui l'ont fait aboutir alors que l'Allemagne était là tout à fait en dehors du circuit). Les micros allemands (détecteurs passifs) étaient beaucoup plus performants que les équivalents alliés par ex. On peut ajouter que l'Allemagne n'avait pas les mêmes raisons de craindre la guerre sous-marine et ont donc pu consacrer leur potentiel de recherche à d'autres domaines.


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Message Publié : 25 Oct 2017 14:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
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Citer :
Un petit aperçu sur les radars de marine allemands, en allemand, mais il y a la traduction automatique, parce que je n'ai pas le temps.


Il y a la version francophone de cet article toujours sur Wikipedia
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_Seetakt

Sinon pour reprendre la remarque de Victory Nelson, quel est l'intérêt d'augmenter la fréquence pour réduire la longueur d'onde ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

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Message Publié : 25 Oct 2017 15:57 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
C'est pour à ce que je me rappelle que les ondes aillent plus loin et repèrent de plus petits objets .

Par exemple les allemands n'en sont pas revenus quand ils se sont rendu compte que des avions anglais pouvaient repérer le périscope du sous marin par radar .

Les allemands ont contre attaqué avec un détecteur de radar ,et les pertes sous marines se sont effondrées ... quelques semaines...
Puis elles ont explosé : le détecteur de radar émettait des ondes parasites que les avions pouvaient détecter et qui balisaient le sous marin comme si ils avait installé un phare sur son kiosque ....


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Message Publié : 25 Oct 2017 16:08 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Oui je crois que c'est l'histoire du Metox
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9to ... teur_radar)

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Message Publié : 25 Oct 2017 17:41 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Pouzet a écrit :
Sinon pour reprendre la remarque de Victory Nelson, quel est l'intérêt d'augmenter la fréquence pour réduire la longueur d'onde ?

Augmenter la fréquence et réduire la longueur d'onde c'est la même chose. (Attention je sors ma science) :mrgreen:

Si on prend l'exemple des vagues : la fréquence c'est le nombre de vagues par minute - par seconde, en toute rigueur - et la longueur d'onde la distance entre deux vagues. Augmenter le nombre de vagues par minute, c'est forcément diminuer la distance entre deux vagues successives.

Autrement, je crois que Victory Nelson a répondu : meilleur détection. (Je pense que ça joue aussi sur la portée utile.)

Une illustration évidente avec les antennes radar : si vous envoyez davantage d'ondes par seconde, vous pouvez réduire le temps de balayage de l'antenne, et donc vous couvrez mieux l'espace devant vous. (que vous balayez plus souvent.)

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 29 Oct 2017 16:26 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
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Il y a aussi la chaleur dégagée par le radar, laquelle est fonction de la puissance et de la longueur d'onde .
Il faut prendre en considération ce point ,prcq elle peut créer de gros problèmes même dans un avion ,cad perturber voire rendre inutilisable le radar embarqué .


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