Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 15:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Citer :
Plutôt que de dire que Nolan n’a pas fait le bon film, au final la question revient plutôt à se demander pourquoi il a choisi la bataille de Dunkerque pour situer son action alors que le contexte général de la bataille (qui permettrait de savoir ce que font ces fameux Français) n’est qu’esquissé. Ce choix lui appartient (il faut reconnaître que la situation présente des atouts en termes de dramaturgie et de spectacle), mais nul doute que cette question nous taraude surtout parce que nous sommes français et frustrés de ne pas voir reconnu l’héroïsme de nos compatriotes.
Pourtant, comme l’a mentionné Blackladder, un réalisateur français a eu l’occasion de faire un film sur ce sujet avec des acteurs français : mais lui non plus n’a pas choisi de mettre en évidence l’héroïsme des troupes françaises. Lui en fait-on le reproche ?


Mouaip.
Enfin, du coup c'est le titre qui pose problème. Le film pourrait se passer sur Lune avec des robots géants nazis de ce point de vue là.
C'est comme si je faisais un film sur Waterloo en me focalisant uniquement sur le dernier carré de la Garde- en ne parlant ni de Napoléon, ni des Anglais, ni des Prussiens, ni de la Haye Sainte, etc... Mais juste le dernier carré de la Garde qui se fait fracasser dans un ultime sursaut. Si le film s'appelait Waterloo, il y aurait quand même un soucis de contexte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 15:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Lordblackadder a écrit :
Narduccio a écrit :
Sir Peter a écrit :
On peut regretter que notre cinéma, qui a su faire de très beaux films sur un tas de sujet, n'a que très peu mis en valeur ce qu'on fait nos soldats durant la bataille de France. Mais, c'est peut-être aussi l'image qu'en a l'opinion publique française qui est en cause....

*Verbiaux qui font du verbiage, tout le monde avait compris


Le cinéma Français n'est pas un cinéma porté à l'exaltation des vertus héroiques ou martiales. On préfère des thèmes plus intimistes ou mettre en lumière des faits marginaux à la place de la Grande Histoire



- Le milieu du cinéma et de la culture dans notre pays a un problème avec la Nation et l'armée depuis longtemps. Mais ça nous amènerait à parler de politique.


- Concernant la qualité de nos films nous avons au moins une faiblesse, qui est l'argent que les producteurs accordent à l'écriture des scénarios.

Aux Etats-Unis le budget alloué à l'écriture et la réécriture, est d'au moins dix pour cent. Rien de tel en France, ni dans les autres industries du cinéma à ma connaissance.

D'autre part en France le statut (au sens social, pas au sens juridique) de l'auteur et de sa liberté totale de création en solitaire

fait que le travail en équipe ou encore la réécriture ne font pas partie du fonctionnement courant. D'où beaucoup de scénarios ratés, démonstratifs et

bavards, qui plombent d'ennui le spectateur. Ecrire un roman et écrire un scénario sont deux choses très différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 15:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
Un bon scénariste est davantage un artisan qu'un auteur, dans le sens artiste que lui a donné la tradition littéraire de notre pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 15:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Lordblackadder a écrit :
Citer :
Plutôt que de dire que Nolan n’a pas fait le bon film, au final la question revient plutôt à se demander pourquoi il a choisi la bataille de Dunkerque pour situer son action alors que le contexte général de la bataille (qui permettrait de savoir ce que font ces fameux Français) n’est qu’esquissé. Ce choix lui appartient (il faut reconnaître que la situation présente des atouts en termes de dramaturgie et de spectacle), mais nul doute que cette question nous taraude surtout parce que nous sommes français et frustrés de ne pas voir reconnu l’héroïsme de nos compatriotes.
Pourtant, comme l’a mentionné Blackladder, un réalisateur français a eu l’occasion de faire un film sur ce sujet avec des acteurs français : mais lui non plus n’a pas choisi de mettre en évidence l’héroïsme des troupes françaises. Lui en fait-on le reproche ?


Mouaip.
Enfin, du coup c'est le titre qui pose problème. Le film pourrait se passer sur Lune avec des robots géants nazis de ce point de vue là.
C'est comme si je faisais un film sur Waterloo en me focalisant uniquement sur le dernier carré de la Garde- en ne parlant ni de Napoléon, ni des Anglais, ni des Prussiens, ni de la Haye Sainte, etc... Mais juste le dernier carré de la Garde qui se fait fracasser dans un ultime sursaut. Si le film s'appelait Waterloo, il y aurait quand même un soucis de contexte.


Je suis d'accord, le titre peut prêter à confusion sur le contenu du film.
Quand vous l'aurez vu, vous me direz ce que vous en pensez.
Je vous rassure, il n'y a pas plus de robots géants nazis que d'orcs.

Puisque vous parlez de Waterloo, une des différences entre Dunkerque et Waterloo c'est que justement à Dunkerque on peut se faire tuer sans jamais voir le visage d'un seul Allemand. C'est à mon sens un des ressorts du film de le montrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Walsingham a écrit :
Et pour revenir sur le commentaire de Sir Peter, on attends toujours un film français sur la seconde guerre mondiale mettant en valeur les troupes françaises. On ne peux pas reprocher aux anglo-saxons de mettre en valeur leur histoires. Le problème c'est que les français le font moins, ce qui créée cette disparité (je m'en suis rendu compte en cherchant un film de guerre français sur la SGM à prendre en contre exemple et le seul qui m'est venu en tête est un taxi pour Tobrouk qui date de ... 61)


Effectivement, les films Français mettant en valeur les troupes Françaises durant la seconde guerre mondiale ne sont pas légions. En revanche, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une absence de production cinématographique Française sur cette période. (Hors comédie naturellement), bien au contraire.
Mais cela concerne une thématique bien précise, revenant assez souvent comme une certaine obsession, celle de la collaboration et de la résistance.

C'est celle d'une histoire que l'on ne voit pas, celle d'une armée des ombres par exemple, celle de héros car justes face l’inhumanité d'une rafle ou ordinaires tel un monsieur Batignole.
Ce n'est pas l'histoire de soldats se sacrifiant sous un déluge de feu mais dans une bataille du rail.

Cette production cinématographique est sans doute un besoin. Un besoin prenant la forme d'une thérapie, car la plupart des Français se sont battus au quotidien, et à leur manière, contre l'occupant mais aussi, ils se sont battus contre eux mêmes afin que le pays ne se déchire pas de ses propres mains.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 18:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Je pense que je vais relire "Week-end à Zuydcoote" de Robert Merle (roman lu la première fois à l'age de 13 ans)
j'adore le personnage de Julien Maillat.

Bien à tous.

PS : ce roman a également été adapté en film !!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 19:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Je pense que je vais relire "Week-end à Zuydcoote" de Robert Merle (roman lu la première fois à l'age de 13 ans)
j'adore le personnage de Julien Maillat.

Bien à tous.

PS : ce roman a également été adapté en film !!


J'aime beaucoup le film d'Henri Verneuil, avec la très rare Catherine Spaak, qui avait tourné dans Il Sorpasso, quelques années avant.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 20:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Sans oublier Belmondo bien sûr.........Je signale qu'il y a aussi eu vers ces mêmes années un film britannique ,déjà pour lequel certains de mes copains de Lycée avaient été figurants....Je ne m'étais pas porté candidat,il fallait savoir bien nager et pouvoir sauter à l'eau avec godillots,capote et équipements,casque sur la tête depuis une dizaine de mètres.........époque:1958 je pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 20:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
PS : ce roman a également été adapté en film !!


Film déjà cité ... 3 fois si j'ai bien compté.

Mais, j'ai encore jamais trouvé quelqu'un qui a lu le livre. C'est donc un bon livre ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 21:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je viens de voir "Dunkerque". Je crois qu'on peut employer à son égard l'expression de chef d'oeuvre.

Avant d'être historique ce film est esthétique. Il propose des images extraordinaires mettant en jeu des thèmes colorés très explicites. Le bleu et le gris de la mer et du ciel , le jaune du sable, la verte campagne anglaise. Cela est complété par des oppositions entre civils et militaires, terriens et marins, officiers et soldats, jeunes et vieux, etc ...

Les personnages sont attachants. les situations sont prenantes et m'ont paru peu prévisibles.il ne s'agit pas d'un film hollywoodien !

On appréciera en particulier le côté "Fabrice à Waterloo" avec de nombreux personnages qui ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe ! Et je dois dire que j'ai aussi aimé que les Anglais ne soient pas tous des héros ni les Français tous des lâches !

La philosophie sous jacente est également très parlante et permet de mieux comprendre la politique anglaise depuis 1945 et même le Brexit puisque le patriotisme est très présent - même s'il cohabite avec la simple volonté de survivre chez beaucoup de personnages. Le film se termine sur le célèbre discours de Churchill "we shall never surrender". Ce qui en dit long sur les intentions de Nolan : la campagne de 1940 n'est pas un échec mais une étape .


Voilà l'extrait

"We shall go on to the end. We shall fight in France, we shall fight on the seas and oceans, we shall fight with growing confidence and growing strength in the air, we shall defend our island, whatever the cost may be. We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender, and if, which I do not for a moment believe, this island or a large part of it were subjugated and starving, then our Empire beyond the seas, armed and guarded by the British Fleet, would carry on the struggle, until, in God's good time, the New World, with all its power and might, steps forth to the rescue and the liberation of the old."


Dernière édition par Jerôme le 20 Juil 2017 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 21:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
J'abonde Jérôme et si les Français ne sont pas tellement montré il ne sont pas pour autant oublié dans le film ; ce sont eux qui tiennent pour permettre le rembarquement et cela revient plusieurs fois dans le film. La scène d'ouverture est aussi assez parlante sur leur rôle, de même que celle de fin avec l'amiral anglais. Enfin, je n'en dis pas plus, il faut le voir et s'il pêche dans la représentation de la guerre c'est plus par parti pris narratif ; être au plus près des hommes ce qui exclu d'envisager l'entièreté du champ de bataille. néanmoins les hors champs sont éloquents.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 23:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je viens aussi d'aller le voir et... comment dire... je n'arrive (mais alors vraiment) pas à crier "au génie", comme j'ai pu lire ici ou là.

Ce film, tente, maladroitement (ouais, on se bat sur terre de nuit, alors que la seconde d'après, dans les airs, il fait beau soleil - genre fashback d'esprit quelque peu secoué :mrgreen: ) , de vous faire plonger dans un univers terrestre, naval et aérien chaotique, sensé nous faire revivre cet épisode dramatique de la campagne de France. Cependant, cet univers reconstitué est trop peuplé d'ombres se défiant d'une mort quasiment certaine - qui enveloppe le spectateur (même si elle est pratiquement invisible) -, ayant perdu l'élémentaire, à savoir la communication. En ce sens, l'objectif me semble raté. Nolan ne peut-il se départir d'Inception ?
Ces soldats ressemblent davantage à une création expressionniste allemande des années 1920 qu'à des êtres humains souhaitant vraiment sauver leur peau.
Je ne parle même pas des longueurs, rythmées par une musique stridente, qui feront frémir certains névropathes...
Par moment, on se demande si on ne se trouve pas dans un nouveau jeu vidéo du genre : "le soldat Tommy affronte des morts-vivants aquatiques" (stress post-traumatique du joueur garanti !) !

D'une manière pratiquement chirurgicale, Nolan tente de faire vivre "Dunkerque" sur trois "fronts" (l'idée est intéressante, mais pas neuve : Spielberg y était déjà très bien arrivé, il y a belles lurettes désormais), sans y parvenir réellement, puisqu'on ne sait rien d'eux et de ce qu'il font vraiment là. Heureusement que deux ou trois bavardages (très brefs, curieux s'abstenir !) permettent au spectateur de comprendre ce qu'il se passe au milieu de cette ambiance d'imbroglio malsain avec nos "demi-zombies", qui ne sifflent mot.

Franchement, en se mettant à la place de quelqu'un qui ignore ce moment de la SGM, on peut se demander si ce ne sont pas les Français qui chassent les Anglais (en tout cas, ce sont de piètres alliés : ne tiennent pas le "périmètre de protection", veulent se sauver devant l'ennemi - jamais vu de tout le film... - et tirent n'importe comment sur leurs alliés britanniques !), voire si les Anglais ont bien été battus par les Allemands (c'est tellement suggéré, qu'on arrive parfois à se demander si c'est le cas - je ne parle même pas des 2 Spitfires qui désinguent une dizaine d'avions allemands...).
Bref, on ne comprend vraiment pas ce qu'ils foutent sur cette plage meurtrie et sanglante, encore moins ce qui leur passe par la tête.

Alors oui, visuellement, il y a de beaux moments - essentiellement les combats aériens très soignés et réalistes (à croire que Nolan a mis tous ses moyens là-dedans au regard du déséquilibre avec les séquences navales) -, mais je ne sais pas si cela va suffire.
Est-ce que l'esthétisme digne d'un jeu vidéo réussi peut compenser tout ce qui manque par ailleurs ? - et encore il faut vite oublier les horribles anachronismes urbains (ça pique vraiment les yeux !) avec des bâtiments et un éclairage public des années 1990-2000, visibles pratiquement en continu dans les 10 premières minutes du film...

En définitive, on m'avait promis un film superbe, mais c'est la déception qui le fut...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 20 Juil 2017 23:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je l'ai trouvé très décevant. Des montages approximatifs, des personnages sans profondeur à part deux ou trois, des excès visuels et des erreurs historiques ou techniques lourdes. Quelques séquences prenantes, mais dans l'ensemble ennuyeux et facile. Je le déconseille.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 21 Juil 2017 5:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bon, pour moi la messe est dite.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 21 Juil 2017 7:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
J'ai vu Dunkerque et je trouve que sur un plan historique ce film est très mauvais !

Le réalisateur a tellement voulu charger la barque sur la forme émotionnelle (au sens propre comme au figuré :mrgreen: )que le fond historique s'en retrouve complètement dénaturé.

Le spectateur est tellement brassé, dans les eaux, dans les airs et sur terre que ce délire vomitif lui fait complètement occulter le sens de certaines réalités historique.

Mais bon, que l'on retrouve certaines grossièretés techniques et historiques visant à "sur-montrer" l’héroïsme et le courage Anglais, le patriotisme et l'unité de tout un pays,une certaine forme de supériorité militaire dans les airs, fait parti intégrante d'un film type "Apocalypse survival" ne me gêne pas tant.

Ce qui me contrarie davantage c'est la même réflexion que le Duc.

Duc de Raguse a écrit :
Franchement, en se mettant à la place de quelqu'un qui ignore ce moment de la SGM, on peut se demander si ce ne sont pas les Français qui chassent les Anglais (en tout cas, ce sont de piètres alliés : ne tiennent pas le "périmètre de protection", veulent se sauver devant l'ennemi - jamais vu de tout le film... - et tirent n'importe comment sur leurs alliés britanniques !), voire si les Anglais ont bien été battus par les Allemands (c'est tellement suggéré, qu'on arrive parfois à se demander si c'est le cas - je ne parle même pas des 2 Spitfires qui désinguent une dizaine d'avions allemands...).
Bref, on ne comprend vraiment pas ce qu'ils foutent sur cette plage meurtrie et sanglante, encore moins ce qui leur passe par la tête.


Tout le monde ne connait pas forcément toute l'histoire de la bataille de Dunkerque mais, même en arrivant à faire la part des choses, cela n'évitera pas que certaines "contres vérités et a priori" pourraient venir s'incruster dans la tête des spectateurs.

Vulgarisé l'histoire entièrement d'accord, la dévoyer non !

Ensuite chacun ses avis :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB