Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2017 12:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
Bonjour,

J'aimerais savoir si les Européens suivaient la Guerre du Pacifique.

C'est à dire est-ce que des journaux ou des messages allemands tenaient au courant sa population des victoires japonaises ?

Ou bien si des Français (notamment les Résistants) étaient préoccupés par les combats dans le Pacifique ?

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 16:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'étais encore enfant à l'époque mais j'ai commencé à m' intéresser à la guerre du Pacifique quand vers mai/juin 1945 j'ai pu voir les expositions alliées sur le champ de Mars avec reconstitution des combats dans la jungle et cinéma permanent montrant les débarquements sur les îles avec les monceaux de cadavres des deux camps.......Mon père tenait dans son bureau une carte des combats pour l'Europe et le moyen orient....Mais rien pour l'Asie :la cartographie manquait....Enfin, au milieu de l'été,par la radio nous entendons ce mot nouveau:la bombe atomique....Pour nous,les gamins,de Paris et d'ailleurs,il y avait désormais les"Ricains",la "Jeep",le "chewing-gum" et la "bombe Atomique":le grand bouleversement du modernisme.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 16:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La participation de Sir Peter me rappelle un souvenir d'enfance. Mon père qui était d'une grande curiosité intellectuelle avait lui aussi punaisé des cartes sur le murs de son bureau : front russe ( dont je me souviens des noms de villes que j'ai réentendu souvent par la suite ), le front italien et un panneau pour les opérations du Pacifique. Les gens étaient informés par diverses sources : la radio et la presse française, mais aussi la BBC et la Suisse avec Radio Sottens. Peut-être que pour les combats du Pacifique, les renseignements étaient plus succincts.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2017 18:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
D'accord,

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2017 12:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
L'on retrouve des articles et des photos de la guerre du Pacifique dans l'hebdomadaire l'Illustration. Dernièrement, j'en acheté quelques uns. Par contre, évidemment ceux sortis pendant l'occupation allemande se devaient d'être pro-allemand.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2017 13:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai conservé des journaux locaux du Nord de la France trouvés dans le grenier d'une maison de mes parents....Il y avait parfois le communiqué de Tokyo et quelques commentaires...J'avais aussi lu de temps en temps Signal.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2017 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
Bonjour Skipp,

Quand vous dites que les journaux français parus pendant l'Occupation se devaient être pro-allemand, mettaient-ils en valeur aussi les victoires japonaises lorsqu'ils évoquaient la Guerre du Pacifique ? (vu que c'est un autre membre de l'Axe).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2017 11:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
J'ai le souvenir d'avoir vu des soldats japonais illustrant la prise de Singapour aux actualités reprises par l'émission "histoire parallèles". Peut-être y a-t-il des choses à creuser par là?

Sur l'ina il semble y avoir de quoi fouiller:

Par exemple : http://www.ina.fr/video/AFE86002945/bas ... video.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2017 14:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bina bang a écrit :

ça ce sont les actualités après la libération de Paris, donc évidemment avec un regard de sympathie envers les américains. (A noter que les actualités françaises ont eu le tort de garder le même speaker que pendant l'occupation, ce qui a déconcerté pas mal de Français.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 13:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
Bonjour,

Merci pour le lien.

Effectivement c'est assez orienté avec le "Les Américains déposent leurs cartes de visite !".

Si je comprends bien, il y a eu des infos sur la Guerre du Pacifique mais celles-ci étaient influencées par l'occupant ou le libérateur.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 16:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Un_Curieux a écrit :
Si je comprends bien, il y a eu des infos sur la Guerre du Pacifique mais celles-ci étaient influencées par l'occupant ou le libérateur.

Cordialement.

Forcément. La France - que ce soit Vichy ou la France Libre - n'avait pas d'envoyé spécial auprès des troupes japonaises, ou américaines dans le Pacifique.

Avec une exception : l'Indochine, gérée par Vichy en présence de troupes d'occupation japonaises, dont le cas a pu être évoqué aux actualités par des journalistes français. (jusqu'à l'élimination physique des soldats français par les Japonais le 9 mars 45.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 19:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
Citer :
Avec une exception : l'Indochine, gérée par Vichy en présence de troupes d'occupation japonaises, dont le cas a pu être évoqué aux actualités par des journalistes français.


Du coup je suppose que les actualités liés à l'Indochine n'étaient pas favorables à l'occupant japonais alors que c'est un membre de l'Axe ?

Sachant que Vichy était un état fantoche de l'Allemagne, c'est une situation bizarre de se faire envahir par le Japon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 20:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Un_Curieux a écrit :
Sachant que Vichy était un état fantoche de l'Allemagne, c'est une situation bizarre de se faire envahir par le Japon.

Non, le plus bizarre pour Vichy, en AEF, a été de se faire envahir par... la France ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2017 22:54
Message(s) : 8
Citer :
Non, le plus bizarre pour Vichy, en AEF, a été de se faire envahir par... la France !


Et Saint-Pierre-et-Miquelon :!:

Merci à tous pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2017 22:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Pierma a écrit :
La France - que ce soit Vichy ou la France Libre - n'avait pas d'envoyé spécial auprès des troupes japonaises, ou américaines dans le Pacifique.

Avec une exception : l'Indochine, gérée par Vichy en présence de troupes d'occupation japonaises, dont le cas a pu être évoqué aux actualités par des journalistes français. (jusqu'à l'élimination physique des soldats français par les Japonais le 9 mars 45.)
Il y a eu la guerre franco-thaïlandaise et la bataille de Koh Chang dont on a dû un peu parler en métropole. Par la suite, en 1944, le cuirassé Richelieu a combattu aux côtés de la marine britannique dans le Pacifique et la France, représentée par le général Leclerc, a signé l'acte de capitulation du Japon. Il y a non seulement eu des contacts mais encore une participation effective de la France. Mais, bien sûr, les Français en métropole étaient beaucoup plus préoccupés par ce qui se passait chez eux que par les évènements du Pacifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB