Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 7:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire un livre "extraordinaire" : "Comment Hitler a acheté les allemands" . - Gotz Aly - Poche .

je suis loin d'avoir tout compris prcq le livre dépasse de loin mes connaissance bancaires ...mais je vais relire et me documenter sur les points "à problèmes" .

Aujourd'hui les RKK Scheine .

A ce que j'ai cru comprendre les choses se passaient ainsi :

a) les allemands impriment des billets RKK sur base de ... rien du tout .
b) ces billets sont remis à la troupe en guise de "solde" .
c) ces billets ne peuvent retourner en Allemagne ,mais sont valables dans les pays occupés et libellés en mark .
d) avec ces billets les soldats achètent ce qu'ils veulent et les vendeurs sont payés donc "contents" .
e) les "vendeurs" qui sont maintenant en possession des billets peuvent les échanger contre des billets locaux (français ...).
f) les soldats peuvent réexpédier ces objets en Allemagne .
g) à côté des "gagne petits" qui faisaient ce trafic légal soldat par soldat (la leégislation par ailleurs très mal appliquée disait que les soldats pouvaient emporter ce qu'ils savaient porter ... cad plus pour les uns et moins pour les autres ...mais il y a eu des rectifications dans le sens d'une harmonisation ensuite...)il y avait les employés des postes qui s'arrangeaient pour ajouter des wagons postaux vides aux trains allemands ..pour qu'ils reviennent "remplis" (mais chez eux...).

Donc :

1° on crée de l'argent à partir de rien
2° les allemands créent cet argent-bidon et c'est l'état français qui paye la note et entretien de ce fait l'inflation puisque les allemands ont en qq sorte créé de la monnaie française .

Ca, j'ai compris .

Mais il y a des choses que j'ai pas compris :

1° Est ce qu'il y avait des RKK pays par pays,ou le même RKK était valable dans tous les pays ((c'est assez important de savoir prcq il était surcoté par rapport à la monnaie locale,mais d'un % différent de pays à pays ,donc plus surcoté dans certains pays.
Bref il devait être possible de faire "en plus" du trafic d'objets un trafic interne de billets RKK (à mon avis ...).
2° La masse des objets achetés était colossale et représentait des wagons entiers ; chaque soldat achetant des masses d'objets ,et ces objets faisaient "vivre" l'Allemagne quand il s'agissait d'aliments de base : conserves,etc ... et créaient l'envie quand il s'agissait d'objets de luxe .
Par ailleurs,il semblerait que même en Russie,le flux de nourriture venant du pays était bien plus grand que le flux de nourriture venant des familles allemandes vers la troupe .
Vous me direz,c'est à l’échelle du pays et pas à l’échelle du troufion dans sa tranchée de glace ... ça aussi c'est sans doute vrais ...
3° Est ce que ces RKK faisaient partie de la "solde" et donc au départ étaient réglés par le pays occupé dans les frais d'occupation?

:arrow: Le problème,c'est que JAMAIS je n'ai vu ce sujet abordé ni dans les livres,ni dans les films,ni dans les documentaires (le "macro marché noir des industriels ..; ça "oui" mais pas la multitude de marchés noirs individuels qui représentait en comptabilisant le tout des sommes considérables,une perturbation sérieuse de l'économie et aussi une source de problèmes de police et de discipline militaire invraisemblables) ....et tout ça pose question ...

Il y a encore tt plein d'autres choses que je n'ai pas compris ds ce bouquin qui devrait être lu par tout quiconque a des idées sur la gestion d'une banque et d'un état... j'en reparlerai ss doute plus tard .

En tous les cas l'idée est "géniale"(d'une certaine façon...) on pille les gens et en plus on crée l'inflation chez eux ...

Merci à tous .
Et bonne lecture ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 9:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
je ne puis guère répondre à vos questions précises. Mais il me semble avoir entendu que certaines professions s'étaient enrichies en vendant des produits de luxe aux Allemands. On m'avait cité les producteurs de cognac dont l'eau de vie était très appréciée outre-Rhin ...mais les Charentais étaient patriotes et mélangeaient de l'eau au cognac pour accroitre le volume et dégrader la qualité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 11:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Je n'ai pas le souvenir de la création d'une monnaie d'occupation par contre il y a manipulation sur la taux de change entre reichmark et argent local (20 francs pour 1 reichmark pour la france). Cette valeur est arbitrairement fixé de façon à surévalué le mark et donc acheter bien plus que ce que l'on devrait pouvoir faire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 12:08 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je n'ai moi-même jamais entendu parler de ces RKK-Scheine... Je me demande s'ils ont eu cours pendant toute la durée de l'occupation ou pendant une période plus courte ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 16:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Google a de nombreux articles en Allemand sur ces RKK Scheine ( Reichkreditkassenscheine) qui semblent adaptés à chaque pays occupé.
Mais en dehors de cela, il ne faut pas oublier comme l'a remarqué Bina Bang que dans les accords d'armistice le Reichmark valait vingt francs. Ce cours forcé qui était appliqué pour les frais d'occupation de 20 millions de RM par jour , soit l'énorme somme de 400 millions de Francs par jour!
Cette ponction sur le budget de l'Etat français se traduisit par :
- 34% du PNB en 1941
- 35% du PNB en 1942
- 54% du PNB en 1943

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 18:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Et dire qu'on accusait la France d'avoir écrasé financièrement l'Allemagne lors du traité de Versailles !!!
:rool: :rool:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 19:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pouzet a écrit :
Et dire qu'on accusait la France d'avoir écrasé financièrement l'Allemagne lors du traité de Versailles !!!
:rool: :rool:

Un armistice ce n'est pas un traité de paix paix, mon cher ! ;)

Une chose m'étonne quand même : quand les Allemands envahissaient et occupaient un pays, ils devaient quand même bien " capturer " un grand nombre de devises locales... Ce qui devait leur donner une manne financière utilisable par la suite.
Ils ne laissaient pas, tout simplement, en circulation la monnaie locale ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 19:27 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Lord Foxhole a écrit :
Une chose m'étonne quand même : quand les Allemands envahissaient et occupaient un pays, ils devaient quand même bien " capturer " un grand nombre de devises locales... Ce qui devait leur donner une manne financière utilisable par la suite.
Ils ne laissaient pas, tout simplement, en circulation la monnaie locale ?

Qu'entendez-vous par "capturer" ? A quelques caisses près, l'argent liquide se trouve dans la poche des citoyens ou la caisse des commerçants.

Pour le stock d'or de la banque de France, il a été mis en sécurité hors de la métropole avant la défaite de 1940.(De mémoire, aux Antilles et au Canada.)

Autrement, si, les Allemands ont laissé circuler la monnaie locale dans les territoires occupés. La France a continué d'utiliser le franc. Simplement ils ont fixés la valeur du Reichsmark à un cours très élevé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 10 Nov 2017 20:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Pour la Belgique,les français ont remis à l'Allemagne l'or que les belges avaient confié à la France et qui se trouvait à Dakar .
Dans le même temps,Vichy transférait de l'or Français en Suisse .

Il y avait en faisant le total de tous les prélèvements une sortie journalière d'argent correspondant à 3 x les entrées d'argent .
Le bouquin que j'ai cité au 1° post explique l'affaire parfois bien - parfois mal- et parfois je ne comprends rien du tout sur le mécanisme ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 11 Nov 2017 2:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
Qu'entendez-vous par "capturer" ? A quelques caisses près, l'argent liquide se trouve dans la poche des citoyens ou la caisse des commerçants.

Pour le stock d'or de la banque de France, il a été mis en sécurité hors de la métropole avant la défaite de 1940.(De mémoire, aux Antilles et au Canada.)

J'ai retrouvé cet article, ici :arrow:
http://www.liberation.fr/planete/1997/1 ... r-1_223806

Petit extrait...

Citer :
Hitler sait que l'or est le nerf de la guerre moderne. Il permet d'acheter les matériaux stratégiques nécessaires aux forces armées du Reich. Dès le début de la guerre, c'est donc de manière systématique que les nazis organisent le pillage. Les victoires éclairs de la Wehrmacht (l'armée allemande) en juin 1940 marquent le début d'une chasse au trésor sans précédent. Dans tous les territoires occupés, les services de la Reichsbank, les SS, les Affaires étrangères et les services économiques de divers autres ministères participent au pillage des lingots, des pièces, des bijoux et des devises. Le bras opérationnel de ce gangstérisme d'Etat, ce sont les commandos mobiles, les Devisenschutzkommandos, « les commandos de protection des devises ». Leur pouvoir est illimité: ils fouillent les caisses d'épargne, les banques privées et leurs filiales, collectent l'or des bijoutiers, des joailliers, écument le marché noir, saisissent des biens privés et forcent les coffres de certains clients des banques.

Les résultats sont à la hauteur des espérances des nazis. Pour la seule Belgique, entre novembre et décembre 1940, la curée des commandos de « protection des devises » rapporte l'équivalent de 4 320 millions de francs actuels et de 250 millions de devises. Revers de cette efficacité: rapidement, le territoire belge n'est plus une source attractive. Le salut pour les nazis vient alors des Pays-Bas. Ils mettent la main sur 100 tonnes d'or de la banque nationale complétés par le butin des commandos de devises, en tout l'équivalent de 5400 millions de francs réactualisés. L'essentiel de ce magot de guerre paie les livraisons d'acier, de tungstène, de pétrole, du wolfram en provenance des pays neutres"

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: RKK Scheine ...
Message Publié : 11 Nov 2017 9:58 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Lord Foxhole a écrit :

Passionnant, cet article.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB