Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Jan 2005 7:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2005 7:16
Message(s) : 1
A l'heure de la célébration de la libération d'Auschwitz, quid des noirs africains qui y ont été déportés????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 10:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Oct 2002 12:47
Message(s) : 9
déportés pour quelles raisons ? :?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 11:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Un livre vient de sortir sur le sujet, les Noirs dans les camps de concentration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2004 19:36
Message(s) : 1
:) des noir dans les camp maintenant !!! et ben on aura tout vu! :D :D :D

mais.... je crioit que se serait une bonne idée d'étudier la question

d'ici là je mi met et je vous en donnes des nouvelles le plus tot possible :D :D :D :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 21:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
tapoin a écrit :
:) des noir dans les camp maintenant !!! et ben on aura tout vu! :D :D :D


John Williams, par exemple

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 22:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Cela rejoint une question que j'avais posée ici-même et qui n'avait pas revue de réponse.
Les gens de couleur et les Juifs étaient-ils triés parmi les prisonniers de guerre - Américains par exemple - et envoyés en camp de concentration, comme l'avaient été les prisonniers de guerre Juifs polonais ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 23:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2005 21:01
Message(s) : 25
Personnellement, vu la grande haine d'Hitler envers les races considérées comme impures (les juifs, les tziganes, les homosexuels, etc.), je ne vois pas comment il aurait eu de scrupules à exterminer les noirs cependant cette question ne m'est jamais venue à l'esprit.

HDK

_________________
I know what to do and I do it well


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 23:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En même temps, des Juifs, des Noirs... Américains n'étaient, contrairement aux Juifs polonais, pas des gens habitant son Ostraum. Donc, la "nécessité" de les éliminer était moins évidente - du point de vue du IIIe Reich, j'entends, naturellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2005 21:01
Message(s) : 25
C'est vrai que si l'on compare les allemands de race aryenne (selon Hitler), les tziganes, les juifs etc. sont aussi des personnes de couleur.

HDK

_________________
I know what to do and I do it well


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 10:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2003 12:14
Message(s) : 49
Localisation : Brest
Cuchlainn a écrit :
Cela rejoint une question que j'avais posée ici-même et qui n'avait pas revue de réponse.
Les gens de couleur et les Juifs étaient-ils triés parmi les prisonniers de guerre - Américains par exemple - et envoyés en camp de concentration, comme l'avaient été les prisonniers de guerre Juifs polonais ?


Durant la campagne de France (mai-juin 1940), un millier de tirailleurs sénégalais fut massacré par les troupes allemandes.

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=196

Au même moment, Jean Moulin tente de suicider car on veut l'obliger à signer un papier accusant les Sénégalais de crimes qu'ils n'ont pas commis.

_________________
Cordialement
Igor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 10:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Il me semble que , si les nazis consideraient la race noir comme inferieure, ils ne la jugeaient pas dangereuse vis a vis de la race aryenne, a contrario des Tziganes ou des Juifs.
Ainsi, il y a eut des noirs a la LVF, et quand celle-ci passa à la SS, ils furent "transformés" en travailleurs volontaires dans les usines, ou comme conducteurs de la Wehrmacht *
Image

sur cette question : http://veritas3.holocaust-history.org/questions/blacks.shtml

Les noirs des camps de concentration, y furent-ils deportés en tant que tel, ou pour d'autres raisons (espionnage, resistance, droit commun,etc....)?

D'autre part, il est a signaler que les prisonniers de guerre juifs francais , captifs de la Heer, beneficierent de la convention de Geneve, et furent protegé ainsi des SS . Bien que, en fonction du nazisme des responsables de camps allemands , leurs condition de captivités purent etre, plus ou moins difficiles ( barraquements isolés, corvées les plus sordides, etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 14:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Je suis sidéré de voir que certaines personnes ignoraient que des "noirs" avaient été envoyé dans les camps de concentration. De nombreux "noirs" habitaient en Allemagne du fait des anciennes colonies allemandes en Afrique. Ils étaient considérés comme dangereux parce qu’ils représentaient une race inférieure et qu'ils pouvaient donc "abâtardir" la race Aryenne. Il s’en est suivi une politique de stérilisation et de déportation.
D’ailleurs les allemands avaient déjà eu recours aux camps de concentration contre des "noirs" dès le début du siècle. En effet en Namibie, de 1904 à 1907, les colons allemands ont massacré près de 100 000 africains (80 000 Hereros et 20 000 Namas) en utilisant, entre autre, le système des camps de concentration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 15:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2005 21:01
Message(s) : 25
A cela cher Noacyl, je dirais que nous pouvons être moins érudits que vous en la matière. :wink:

Ceci dit, cela m'aurait paru plus plausible si les italiens avaient fait des camps de concentrations car ils avaient "colonisé" l'Ethiopie.

HDK

_________________
I know what to do and I do it well


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 16:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Oui, c'est un peu sidérant ! Les noirs ont toujours effrayé les Allemands !

En 1914/18, les troupes noires -particulièrement héroïques- ont plusieurs fois submergé leurs positions. Parfois, certains soldats avaient pris l'habitude de couper les oreilles aux morts pour les ramener à leurs officiers.

Mais quelques-uns coupaient aussi celles des blessés, parfois. D'où la frayeur des Allemands devant les noirs !

Ces pratiques furent sévèrement combattus au début. Puis, le commandement français apprit la crainte que les noirs suscitaient. La pratique des "oreilles" devint alors "acceptable", voire fut même encouragée...

Il y eût aussi le mythe des troupes coloniales, pendant l'occupation de la Rhénanie: des Allemandes auraient été sévèrement violées ! Tout ça bâti sur des rumeurs et qui devint un mythe.

Naturellement, il y eût des viols de la part des noirs. Comme de la part des blancs ! :roll:

Mais la propagande allemande tenta d'exploiter ces faits, notamment auprès des Américains.

En mai-juin 40, les troupes noires furent systématiquement brimées. Des milliers de prisonniers furent exécutés. A Chartres, près de Lyon, etc.

Là encore, la plupart de ces soldats s'étaient montrés héroïques.

Il ne faut pas raconter d'histoire: si les Allemands avaient gagné la guerre (en s'entendant avec les Américains ou les Russes), ils auraient exigé une portion importante de l'Afrique. Congos belge et français, possessions portugaises, anciennes possessions allemandes, etc.

La décolonisation ne se serait pas faite. Avec un Reich devant durer 1 000 ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 16:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Noacyl a écrit :
Je suis sidéré de voir que certaines personnes ignoraient que des "noirs" avaient été envoyé dans les camps de concentration.


C'est un sujet qui est, bizarrement, très peu évoqué dans les documents "grand public" sur le système concentrationnaire allemand. De sorte que beaucoup ignorent les détails des faits. Ce qui n'empêche pas de fort bien imaginer ce qui a pu se passer...
J'ai lu quelques bouquins sur les camps nazis, et je n'y ai trouvé aucune allusion aux déportés de couleur. Peut-être parce qu'ils ont été peu nombreux par rapport aux autres peuples victimes ? Regrettable omission en tout cas.
Par contre, le triste sort trop souvent réservé aux prisonniers de guerre noirs est bien connu. Qu'il suffise de penser à ceux qui reposent au Tata sénégalais de Chasselay.

Petite parenthèse sur la "psychose" allemande vis-à-vis des combattants Noirs - et digression car cela date de la 1ere GM : quand le fort de Douaumont occupé par les Allemands fut touché par une explosion interne accidentelle, le 8 mai 1916, des hommes fuyant le fort, le visage noirci par la fumée, se firent tirer dessus par leurs compatriotes croyant à une attaque de Sénégalais, au cri de "Die Schwarzen kommen !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB