Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2018 11:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Bonjour à tous?

Dans un film très célèbre : "l'affiche rouge", on voit des magistrats qui démissionnent face aux lois à effets rétroactifs .

Deux questions :

a) est ce que c'est vrai,combien de magistrats ont démissionné pour cette raison ?....
b) que sont ils devenus après la guerre ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 18:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Il s'agit de la mise en place de tribunaux d'exception, les "sections spéciales" auprès des cours d'appel, par le pouvoir de Vichy.

Cette création, qui viole plusieurs principes séculaires du droit (on ne peut juger quelqu'un deux fois pour les mêmes faits, on ne peut punir quelqu'un au nom d'une loi qui n'existait pas au moment des faits, etc...) n'est pas provoquée par l'action des FTP-MOI parisiens - ceux dont l'exécution a été proclamé par la fameuse affiche rouge - mais par le premier attentat anti-allemand dans Paris, peu après l'invasion de l'URSS, où le futur colonel Fabien a abattu un officier au métro Barbès. Nous sommes en août 41.

Cette mise en place est bien décrite par Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sections_sp%C3%A9ciales_en_France_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale Une précision : parmi les premiers accusés se trouvaient deux militants communistes punis de deux mois de prison ferme pour distribution de tracts, qu'on est allé rechercher dans leurs cellules pour les rejuger. Condamnés à mort, ils ont été guillotinés le lendemain, la nouvelle loi prévoyant la peine de mort pour activités subversives. (Ceci pour être clair sur le genre de tribunaux dont on parle.)

En revanche il est exact que des membres de la MOI sont passés devant ces tribunaux, mais pas ceux de l'Affiche Rouge (le groupe Manouchian) soit 29 combattants parisiens jugés par un tribunal militaire allemand et exécutés, mais c'est en février 44.

J'ai lu un récit complet des péripéties de la mise en place de ces tribunaux par Vichy, il n'y est pas fait mention de démissions de magistrats. En revanche, le ministre de la Justice (Justice à laquelle je peine à mettre une majuscule) a essuyé des refus de magistrats expérimentés qui ont refusé de servir dans des tribunaux pareils - mais vous êtes devenus fous ? - et je n'ai pas la certitude que Vichy les ait sanctionnés. En fait le ministre, qui improvisait dans la précipitation, a cherché, et trouvé, des magistrats pour qui la fidélité au Maréchal primait tout, avec l'argument supplémentaire que si on ne montrait pas de la fermeté face aux attentats communistes, les Allemands mettraient en oeuvre de terribles représailles. (Ces magistrats ont été jugés à la Libération.)

En guise de tribunaux d'exception, Vichy fera pire avec les tribunaux volants de la Milice, qui à partir de fin 43 débarquaient dans les prisons, jugeaient en une heure des résistants incarcérés, et les exécutaient dans la foulée. Mais je ne pense pas que ces "tribunaux" comportaient des magistrats.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 19:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pierma a écrit :
J'ai lu un récit complet des péripéties de la mise en place de ces tribunaux par Vichy, il n'y est pas fait mention de démissions de magistrats. En revanche, le ministre de la Justice (Justice à laquelle je peine à mettre une majuscule) a essuyé des refus de magistrats expérimentés qui ont refusé de servir dans des tribunaux pareils - mais vous êtes devenus fous ? - et je n'ai pas la certitude que Vichy les ait sanctionnés. En fait le ministre, qui improvisait dans la précipitation, a cherché, et trouvé, des magistrats pour qui la fidélité au Maréchal primait tout, avec l'argument supplémentaire que si on ne montrait pas de la fermeté face aux attentats communistes, les Allemands mettraient en oeuvre de terribles représailles. (Ces magistrats ont été jugés à la Libération.)
En fait, en même temps que les tribunaux d'exception, Vichy exige un serment de fidélité de tous les magistrats envers le Maréchal. Un seul s'y est refusé, et a été aussitôt suspendu, puis mis à la retraite : Paul Didier. Selon Wikipedia, il fut dit lors de son éloge funèbre que la Résistance avait donné des instructions pour qu'il n'y ait pas de démission massive, et que seul le juge Didier devait manifester son refus.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2018 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Oct 2017 12:10
Message(s) : 57
Ok .Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2018 3:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Nebuchadnezar a écrit :
Selon Wikipedia, il fut dit lors de son éloge funèbre que la Résistance avait donné des instructions pour qu'il n'y ait pas de démission massive, et que seul le juge Didier devait manifester son refus.

C'est vrai cette histoire? Jamais entendu parler.
Quelle autorité serait suffisante, quel mouvement ou réseau serait assez influent pour une décision aussi bien concertée, un double jeu aussi bien appliqué?
Franchement, je veux bien voir des confirmations, parce que, en attendant, joannes dubitat...

Pour rappel, les magistrats sont très notoirement sous-représentés dans les Justes Parmi les Nations de France.
J'admets que corrélation n'est pas toujours causalité mais... bref, je demande à voir les pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2018 7:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pour le serment, il paraît qu'il était écrit ... Et que certains chefs de cour se seraient contentes d envoyer un message laconique global disant que tous les magistrats de la cour l'avaient prêté ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB