A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Déc 2018 10:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2018 15:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 311
Bonjour à tous,

Je recherche des informations (si possible en ligne) sur un soldat belge mort en 1940 mais je ne vois que les archives du musée royale militaire belge et il n’est pas repris dedans (j’ai aussi envoyé un mail aux archive militaires belges).

Est-ce que quelqu’un saurait où je pourrais trouver ces informations ?

Pour le moment, tout ce que j’ai c’est “Armand Scheitler”, né à woluwé-saint-pierre le 6 Février 1916 et décédé à Verlaine-sur-sambre le 13 Mai des suites d’une blessure reçues le 12 Mai à Mazy/Temploux.

Je me demandais aussi au cours de quelle opération il aurait été blessé ? Vu le lieu, je suppose que cela devrait être lié au décrochage de la ligne de protection aux alentour de Namur, avant la montée des troupes française et la bataille de Gembloux des 14-15 Mai. Mais connaissant mal la campagne de Belgique, je me demandais si quelqu’un pourrais confirmer/infirmer cette idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2018 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1395
J'ai retrouvé la trace d'un " SCHEITLER A. " dont le nom se retrouve effectivement sur le Monument aux morts dans le cimetière de Woluwé-Saint-Pierre ( Cimetière de Stockel, chaussée de Stockel ).
Malheureusement, peu d'info concernant le soldat lui-même...
http://www.bel-memorial.org/cities/brux ... om_cim.htm
http://www.bel-memorial.org/names_on_me ... ON_ID=1165

Image

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2018 13:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Merci pour ces informations.

De mon coté, j'ai eut une réponse des archives militaire belges ce matin (moins de 24H pour avoir une réponse complète, je ne peux que féliciter ce service et le recommander, c'est la Direction générale des ressources humaines: Arch@mil.be).

Armand Scheitler faisait partie du 25 bataillon du génie (volontaire de carrière) et a été mortellement blessé par un bombardement aérien alors qu’il participait à l’organisation d’un champ de mines. Il a été décoré chevalier de l’ordre de Léopold II avec palme d’or.

Il devait donc bien préparer l'évacuation de Namur.

Merci encore pour votre aide Lord Foxhole :)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2018 18:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1395
De rien...
A noter que j'avais retrouvé l'existence d'une Avenue Armand Scheitler... Justement à Woluwe-Saint-Pierre !
Mais aucune info sur les raisons qui avaient poussé la commune de Woluwe-Saint-Pierre à donner ce nom à cette avenue...

Image

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2018 13:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Oui c'est justement parce que j'habite ce quartier que j'ai voulu me renseigner sur ce soldat :)
Tout les autres noms de rue sont des noms d'oiseaux, sauf celle-là, ce qui m'avait intrigué.

C'est un quartier construit vers les années 60/70 et à cette époque plusieurs quartier ont été construit ex-nihilo sur woluwé saint pierre et plusieurs noms de soldats (figurant sur la stèle que vous avez mentionné) ont été donné à de nouvelles rues.

Quand au choix de cette rue, cela devait être lié au fait que les parents d'Armand Scheitler habitaient à 900m de là (96 rue du Palmier). Mais il faudrait aller voir les minutes des réunions communales pour en savoir plus.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure