A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Oct 2018 20:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2018 15:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 192
Bonjour,
Un jeune collègue recherche :

Dans le cadre de la rédaction d'un prochain livre consacré à la peine de mort en France, il est à la recherche de deux choses :

- dans un but iconographique, il souhaiterait retrouver des photos de personnes condamnées à mort et exécutées en France entre 1939 et 1951, en particulier les membres de la résistance jugés par les ignobles Sections Spéciales ou Tribunaux d'Etat durant l'Occupation, mais aussi des condamnés de droit commun.

- il apprécierait de retrouver les témoignages de personnes ayant travaillé dans les métiers de la justice (avocats, juges, procureurs, gardiens de prison, greffiers, policiers) et ayant eu l'occasion d'assister un jour, sur la même période (1939-1951) à une exécution capitale. Les personnes ayant eu l'occasion de voir le fourgon de la guillotine ou de croiser les exécuteurs des arrêts criminels peuvent fournir eux aussi des détails précieux. Il se e doute que de tels témoins sont certainement exceptionnellement âgés, mais il préfère tenter sa chance.

Si d'aventure, vous êtes en mesure de m'aider dans ce projet, n'hésitez pas à répondre à ce message

Merci d'avance !

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 16:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6860
J'ai vérifié, et comme je le pensais, Me Le Forsonney, aujourd'hui décédé, qui à 27 ans a défendu Christian Ranucci, a écrit un ouvrage sur ce cas célèbre, comprenant une description des conditions de l'exécution.

(Je me souviens d'un détail rapporté par Gilles Perrault : les couloirs de la prison garnis de moquette déroulée, pour éviter de réveiller tous les autres prisonniers.)

Babelio a écrit :
Son nom est inséparable de celui de Christian Ranucci, le dernier condamné à mort exécuté en France, dont il a assuré la défense en 1976. Christian Ranucci a 24 ans, son avocat, 27.

Dans un livre publié en 2004, Le Fantôme de Ranucci (Michel Lafon), Me Le Forsonney a fait un récit terrible de ces quelques minutes dans la prison des Baumettes, du réveil brutal de Christian Ranucci, du cortège qui emprunte les souterrains de la prison pour le mener jusqu'à "l'exécuteur en chef des arrêts criminels", le nom officiel du bourreau.

Au lendemain de cette épreuve, il décide d'abandonner la défense pénale.

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Francois-Le-Forsonney/177252

Edit : désolé, je m'aperçois que ce récit n'entre pas dans les années qui vous intéressent. (On trouve également sur le net, le récit d'une juge, révulsée par l'exécution du dernier condamné en France, Hamida Djandoubi en 77, un tunisien, exécution dont le récit a été transmis au Monde en 2012.)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 18:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10295
Une liste à peu près complète se trouve ici, mais il n'y a pas de photos.

http://laveuveguillotine.pagesperso-ora ... _1977.html

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 19:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1887
Souvenirs imprécis à vérifier
le bourreau qui officiait en 1939 pour la dernière éxécution publique en France n'a-t-il pas écrit des Mémoires ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 20:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Concernant la guillotine, il sera difficile de trouver des photos d'exécutions sur cette période, puisque la dernière exécution publique a été celle d'Eugène Weidman, le 17 juin 1939.

Photo et article ici : http://mashable.france24.com/monde/20160403-1939-derniere-execution-france-guillotine
Noter le motif invoqué par le président : "Albert Lebrun décide d’interdire toutes les exécutions publiques, estimant qu’elles stimulent davantage les instincts primaires des citoyens plutôt que de les dissuader de commettre des crimes."

A partir de cette date les exécutions ont eu lieu dans l'enceinte des prisons et avant le lever du jour. Je doute qu'il en existe des clichés.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 20:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1375
Je pense que vous évoquez Anatole Deibler. Celui-ci a laissé des cahiers d'écolier sur lesquels il relatait non seulement les exécutions mais toutes les condamnations à mort ainsi que les grâces accordées aux condamnés. De ces carnets ont été tirés un ouvrage intitulé Carnets d'exécutions (1885-1939) édité par L'Archipel en 2004. Ce n'est pas lui qui a officié lors de la dernière exécution publique : il est mort peu avant.

Le dernier bourreau en fonction était Fernand Meysonnier qui a écrit en coopération avec le criminologue Jean-Michel Bessette Paroles de bourreau : témoignage unique d'un Exécuteur des Arrêts Criminels publié en 2002 par Imago.

André Obrecht, en fonction de 1922 à 1976, a laissé des mémoires posthumes rédigées en coopération avec le journaliste Jean Ker : Le carnet noir du bourreau : Les mémoires d'André Obrecht, qui exécuta 322 condamnés, publié par Gérard de Villiers en 1989.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2018 22:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 17
Pierma a écrit :
Christian Ranucci, le dernier condamné à mort exécuté en France,

On trouve également sur le net, le récit d'une juge, révulsée par l'exécution du dernier condamné en France, Hamida Djandoubi en 77, un tunisien, exécution dont le récit a été transmis au Monde en 2012.)

Je m'excuse...je ne comprends pas très bien...

Merci pour les explications ;

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2018 2:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Guidestone a écrit :
Pierma a écrit :
Christian Ranucci, le dernier condamné à mort exécuté en France,

On trouve également sur le net, le récit d'une juge, révulsée par l'exécution du dernier condamné en France, Hamida Djandoubi en 77, un tunisien, exécution dont le récit a été transmis au Monde en 2012.)

Je m'excuse...je ne comprends pas très bien...

Merci pour les explications ;

Oui, c'est une erreur de ma part, Ranucci n'est pas le dernier condamné exécuté en France.

Il y a eu deux hommes exécutés après lui, l'année suivante, en 77 : un autre Français, Jérôme Carrein, suivi peu après par Djandoubi, qui était tunisien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9cutions_en_France#Derniers_hommes_ex%C3%A9cut%C3%A9s_au_XXe_si%C3%A8cle

Je ne vous détaille pas pour quelles raisons le récit de la juge, rédigé immédiatement au matin de l'exécution en 77, ne fut transmis qu'en 2012 au journal Le Monde pour publication. (En gros elle l'a transmis à Me Badinter pour lui faire partager son émotion, mais il ne pouvait pas être publié tant qu'elle était en fonction. Après quoi, la peine de mort étant abolie, sa publication ne constituait plus une urgence.)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2018 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 17
Merci .

Moi aussi j'étais persuadé que Ranucci était "le dernier" ....

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2018 10:53 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4823
Pour répondre à Meknès 56, j'ai trouvé ceci, par hasard, sur Youtube. Les lieux et les dates sont souvent manquants.

https://www.youtube.com/watch?v=v96CHMibdG4

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure