Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2018 5:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
J’ai eu mon attention attirée par l’entreprise "juif Delepine" en regardant le film " la moutarde me monte au nez" . L’entreprise à en effet fournie la fameuse baignoire ronde que l’on voit sur l'affiche du film . La société contribua également au film "César et Rosalie". En glanant des informations sur internet j’ai constate que l’entreprise à été créé en 1933, est devenue J. Delepine en 1977 puis JCD Delpine en 1990 jusqu’à aujourd’hui . Je me demande dans quelles conditions la société a traversé l'antisémitisme de l’occupation avec un tel nom ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2018 14:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je connais des gens nommés Juif ,sans qu'ils le soient ,de nos jours,tout aussi bien que certains dénommés Chrétien......Je pense que c'était le cas depuis longtemps :un surnom...il doit bien y avoir des Lavare ou des Pingre peut être même des Rapia......Je porte bien un nom qui était un vieux prénom Normand réservé désormais pour les chiens au Canada ou pour un indien prétendument Sioux chez James Fenimore Cooper et avec le doublement d'une lettre pour bien noter la prononciation!!!...... Ce patronyme dérive directement d'un surnom Latin......Déjà très rare et en voie d'extinction au XIXème siécle,il fut attribué d'office à certaines personnes :les esclaves libérés en Guadeloupe et n'ayant absolument rien à voir avec son origine qui correspond à celle de ma famille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2018 15:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sir Peter, vous êtes tellement soucieux de conserver votre anonymat que l'on ne comprend pas grand chose à ce que vous voulez démontrer. Or, c'est intéressant l'onomastique.... :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2018 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
On peut penser que le nom "J. Delepine", officiellement déposé en 1977, a été utilisé dès les années 1940.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2018 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Frydman Charles a écrit :
J’ai eu mon attention attirée par l’entreprise "juif Delepine" en regardant le film " la moutarde me monte au nez"
. ../...
l’entreprise à été créé en 1933, est devenue J. Delepine en 1977 puis JCD Delpine en 1990 jusqu’à aujourd’hui . Je me demande dans quelles conditions la société a traversé l'antisémitisme de l’occupation avec un tel nom ?

Je n'ai pas de réponse aux questions que vous soulevez, mais pourquoi ne pas les poser directement à Claude Zidi lui même (je parle sérieusement, il est joignable sur Facebook).

S'il a choisi la société "juif Delepine" pour une raison quelconque (Claude Zidi est juif lui aussi d'après ce que j'ai lu) ou si le scénario de "La moutarde me monte au nez" contient réellement des clins d'oeil à "L'ange bleu" (j'ai lu vos commentaires sur un autre site) il est le mieux placé pour répondre. Les réalisateurs ne sont pas des gens inaccessibles et, d'après des videos récentes que je viens de voir, Claude Zidi a l'air d'être sympa et d'avoir le sens de l'humour... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2018 6:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Faget a écrit :
Sir Peter, vous êtes tellement soucieux de conserver votre anonymat que l'on ne comprend pas grand chose à ce que vous voulez démontrer. Or, c'est intéressant l'onomastique.... :P


Mahtoree ? (le chef sioux dans le roman "La Prairie" de James Fenimore Cooper).

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2023 10:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Vers 20 me Pierre Durois fait un cours sur les espaces vectoriels, l'image d'une application.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Image_d%27une_application
Sur le tableau de gauche on lit bien im de f , mais sur le tableau de droite imf est écrit de façon à ressembler au mot juif. L’image de f n'est pas nulle ,cela implique..indique les symboles mathématiques.Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB