A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Nov 2018 8:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Oct 2018 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
tout le monde connait les plaques posées sur les écoles parisiennes en mémoire des enfants juifs déportés et en les lisant je me suis interrogé: il est mentionné le fait qu'ils l'ont été par décision de "la barbarie nazie", ce qui est la stricte vérité, mais ensuite il est écrit "avec la complicité active du gouvernement de Vichy"; je m'interroge sur le terme précis de "complicité", dans le dictionnaire ce terme renvoie, le plus souvent, à un plan ou une action auquel ont participé plusieurs protagonistes qui se sont mis d'accord; or, nous savons que cette question n'est pas évidente, notamment pour l'historien et rabbin Alain Michel qui rappelle notamment que Laval avait proposé l'envoi des juifs étrangers aux USA et que ceux-ci ont refusé; donc apparemment il n'y avait pas de projet de Vichy de déporter les enfants juifs; Vichy a obtempérer; cela n'enlève en rien sa responsabilité criminelle: il aurait pu refuser; mais peut-on parler de "complicité", au sens politique?
n'aurait-il pas mieux valu écrire "avec le concours actif de Vichy";
ma remarque peut paraître dérisoire face au crime commis;
mais je pense que cela renvoie à une vision historique, la plus répandue aujourd'hui, mais que l'on peut interroger;
je ne voudrais en rien que mes propos entachent le respect et la douleur dus aux enfants sacrifiés et à leur famille et soient considérés comme "déplacés"; je m'en excuse si c'était le cas.

Message Publié : 29 Oct 2018 13:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6960
Là ça passe les bornes.

J'ai signalé dans un fil précédent que Alain Michel était à manipuler avec précaution, le "paradoxe français" étant pour le moins... paradoxal, et que les tentatives de réhabilitation de Vichy n'allaient pas rater.

Hé bien nous y sommes, mais de plus manifestement vous ne l'avez pas lu : vous mentez sur son contenu pour venir vendre votre soupe empoisonnée.

Complicité, à Paris entre autres : absolument, il s'agit des accords Bousquet-Oberg qui ont mis la police française à disposition des nazis pour la rafle des Juifs étrangers. A Paris, donc, la rafle du Vel'd'Hiv, et d'autres arrestations ultérieures. (14000 arrestations, de mémoire) Mais les mêmes rafles auront lieu en province, en zone occupée. Et comme Vichy ne reculait devant rien, pour "pallier" le refus de rafler les Juifs français, Vichy procède directement, "en échange" à l'expédition à Drancy de juifs étrangers de "zone libre", où ils pouvaient se croire à l'abri des nazis, les malheureux.

Laval aurait proposé d'envoyer les Juifs étrangers aux USA, et ils auraient refusé ? A supposer que ce soit vrai (j'ai un très gros doute, je vais vérifier) ça n'autorisait pas à les livrer aux nazis.

Il n'y avait pas de projet de Vichy de déporter les enfants juifs ? Pour la rafle du Vel'd'Hiv, et pour les suivantes, les Allemands n'avaient pas demandé les moins de 16 ans. C'est Laval qui a insisté pour les déporter - il n'en voulait pas - pour "ne pas séparer les familles."

"Surtout, que mes propos ne viennent pas heurter les familles": il faut reconnaître que vous ne manquez pas de souffle.

En conclusion votre post est truffé de contre-vérités et de mensonges délibérés. Votre démarche est tout simplement négationniste.
Je ferme ce sujet en attendant que la modération se prononce sur votre cas.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure