A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2019 21:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2018 20:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 151
Bonjour à tous,

Je vous propose une question générale sur la base d'un cas assez spécial: celui de Jean Paul HUTTER cacique de Normal sup de 1926. Fils d'officier du génie, frère d'un résistant et neveu d'un "juste parmi les nations" celui désertera en 1940, deviendra SA puis sera tué en Septembre 1944 à la tête de sa section du 435ème régiment d'infanterie en Lettonie... Ce parcours plus qu'atypique est conté dans un article de la défunte Nouvelle Revue d'Histoire (N°81)

Il se convertit aux environs de 1927 au national socialisme. En 1933, il se marie à une allemande qui prend la nationalité française. Professeur à Strasbourg, il est officier de réserve en Juin 1940, mais cherche à déserter et à rejoindre les lignes allemandes. Fait prisonnier, il est libéré en décembre 1940. Il adhère aux S.A. dès cette année, s'engage dans la Wehrmacht en décembre 1943 et meurt en Septembre 1944. Sa naturalisation n'est pas datée par l'article. Mais il était fier de ses origines allemandes (en fait un arrière grand père né en 1761...). Il signait d'ailleurs avec un umlaut sur son nom. L'article précise qu'il a été naturalisé mais sans donner de date.

Sur ce cas précis quelles peuvent être ses critères de naturalisation ? J'imagine qu'à cette époque cette dernière devait être difficile... Le mariage avec une allemande ? L'ancêtre (assez éloigné au passage...) allemand ?

De manière générale, a-t-on d'autres cas connus de naturalisation de ce genre ? Quelles en étaient les conditions ? Existe-t-il des archives françaises (épuration...) qui comporterait ce genre de liste ?

En vous remerciant pour votre attention.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2019 14:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 2282
Localisation : Paris
Bonjour,

Jean-François Sirinelli évoque son cas dans Génération intellectuelle (1988). Il met surtout en évidence les nombreuses parts d'ombre de son parcours.

Rémy N. a écrit :
Il se convertit aux environs de 1927 au national socialisme.

Selon le souvenir de ses camarades de promotion, Jean-Paul Hütter aurait en effet viré à l'extrême-droite entre 1926 et 1930, affichant des portraits de Hinbdenburg et Hitler dans sa chambre. Il réalisa en outre deux voyages en Allemagne, en juin 1928 et février 1929, grâce à une bourse du fonds Lavisse. Cependant, cette analyse repose sur la mémoire orale d'anciens camarades.

Rémy N. a écrit :
Il adhère aux S.A. dès cette année, s'engage dans la Wehrmacht en décembre 1943 et meurt en Septembre 1944.

Sirinelli est moins affirmatif. Il reconnaît qu'il bénéficia d'une libération rapide en 1940, sûrement en raison de son mariage avec une Allemande, mais il précise aussi qu'il ne fut pas autorisé à continuer son enseignement au lycée Fustel de Strasbourg. Il évoque encore des lettres d'août 1943, dans lesquelles Hüttner est très critique du régime allemand. Enfin, il parle d'une "mort sous l'uniforme allemand en mars 1944".

Rémy N. a écrit :
Sur ce cas précis quelles peuvent être ses critères de naturalisation ? J'imagine qu'à cette époque cette dernière devait être difficile... Le mariage avec une allemande ? L'ancêtre (assez éloigné au passage...) allemand ?

Avant 1933, l'article 1er de la loi du 22 juillet 1913 conférait la nationalité allemande à toute personne possédant la nationalité de l'un des Land du Reich. L'article 8 de cette loi fixait les conditions d'obtention de la nationalité allemande. L'ordonnance du 5 février 1934 a ensuite proclamé l'existence d'une nationalité allemande unique, supprimant la distinction entre nationalité du Land et nationalité du Reich.

Avec la loi du 15 mai 1935, un certain nombre de dispositions de la loi de 1913 furent abrogées (notamment l'accord de la naturalisation de droit à certains anciens Allemands ou à certains étrangers). Le processus de naturalisation restait confié aux Länder, après autorisation préalable du Ministère de l'intérieur du Reich. Cependant, l'article 1 de l'ordonnance du 20 janvier 1942 ré-autorisa l'accord de la nationalité allemande à des étrangers ne résidant pas en Allemagne à titre exceptionnel.

Rémy N. a écrit :
L'ancêtre (assez éloigné au passage...) allemand ?

La circulaire du 23 mai 1944 a permis l'octroi de la nationalité allemande en raison d'une ascendance allemande (Deutschstämmige). Ce processus nécessitait d'avoir au moins deux grands-parents allemands.

Rémy N. a écrit :
De manière générale, a-t-on d'autres cas connus de naturalisation de ce genre ? Quelles en étaient les conditions ?

Pendant cette période, les naturalisations allemandes ont concerné :
- Les Autrichiens annexés (loi de "réunification" du 13 mars 1938) ;
- Les Belges des cantons annexés (décret du 23 septembre 1941) ;
- Les populations germanophones d'Europe de l'Est et du Sud (circulaire du 29 mars 1939 sur le Deutsche Volkszughörigkeit) ;
- Les engagés militaires volontaires dans la Wehrmacht (circulaire du 25 septembre 1939), dans la Waffen-SS, dans l'organisation Todt et dans les services du travail du Reich (décret du 19 mai 1943).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2019 12:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 151
Merci pour ces précisions sur le parcours de ce personnage et les points juridiques.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Francis Walsingham et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB