Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Journal roumain
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=41080
Page 1 sur 1

Auteur :  CEN_EMB [ 16 Nov 2018 14:47 ]
Sujet du message :  Journal roumain

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des éléments de contexte concernant le quotidien Bukarester Tagesblatt fin 1940 ?
Quel est son tirage ? Son public ? Sa rédaction ?
J'aimerais savoir, notamment, s'il s'agit de l'organe germanophone quasi-officiel du gouvernement nazi en Roumanie ou s'il s'agit d'un journal certes germanophone mais non aligné sur la propagande du Reich (bien que ses rédacteurs soient vraisemblablement, vu qu'il est en langue allemande, des Volksdeutsche roumains).

Merci de votre aide sur cette question qui, j'en ai bien conscience, aura du mal à trouver réponse tant elle est spécifique.
A défaut, n'importe quelle orientation concernant un organisme qui pourrait m'éclairer sur le sujet sera la bienvenue.

Cordialement,

CEN EdG

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 16 Nov 2018 17:59 ]
Sujet du message :  Re: Journal roumain

Pendant la seconde guerre, il est pro-nazi et violemment antisémite. Il a été créé en 1880 et parait jusqu'en 1918, il renaît en 1923 pour disparaître en 1944. Mais il y a une palanquée de titres germanophones paraissant à Bucarest. Ils sont sur ce site, à partir de la page 828:

https://www.ios-regensburg.de/fileadmin ... riften.pdf

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Nov 2018 9:47 ]
Sujet du message :  Re: Journal roumain

A tout hasard, j'ai trouvé un lien qui pourra peut être être utile, pas tellement pour le texte, mais pour la bibliographie.

https://www.yadvashem.org/yv/pdf-drupal ... ocaust.pdf

Ca aussi:

http://www.academia.edu/28901617/Antise ... _1941-1944

Auteur :  CEN_EMB [ 17 Nov 2018 18:06 ]
Sujet du message :  Re: Journal roumain

Merci Jean-Marc. La seconde source de ton second message donne de précieuses indications de contexte.
Pour rappel, la société roumaine est en 1940 (surtout après juin 1940) largement antisémite, et pas en raison d'une incitation nazie à l'être. La faveur jugée imméritée de la maîtresse (d'origine juive) du roi Carol II, la corruption des milieux d'affaires dominés par des Juifs appartenant à la camarilla entourant le monarque-dictateur, l'ascension politique de la "Garde de fer" et les incidents qui ont émaillé l'annexion soviétique de la Bessarabie ont créé un contexte largement défavorables aux Juifs, au point qu'on enregistre quelques massacres plus ou moins isolés début juillet 1940 (dont 52 tués à Dorohoi le 1er juillet 1940 par l'armée), avant même qu'Antonescu ne soit au pouvoir.

CEN EdG

Auteur :  makno [ 17 Nov 2018 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Journal roumain

Bonjour,
Les premières lois antisémites sont promulguées dès 1937, c'est le premier pays à prendre de telles mesures après l'Allemagne.
Selon R. Hilberg, aucun autre pays "Allemagne exceptée, ne participa aussi massivement au massacre des Juifs".

D'où mon questionnement:
L'antisémitisme roumain est-il original? En quoi se distingue-t'il de celui professé par le IIIe Reich (s'il s'en distingue)?

J'avais lu que les roumains reprochaient aux juifs, entre autre, de rendre la population alcoolique.

Cordialement

Auteur :  CEN_EMB [ 17 Nov 2018 20:20 ]
Sujet du message :  Re: Journal roumain

Non, il y a d'énormes différences, même s'il est vrai que la classe politique roumaine, structurellement nationaliste et xénophobe (les deux principaux partis, jusqu'en 1938, s'appellent le "parti national-libéral" PNL et le "parti national-paysan" PNT) et nourrie au concept de "Romania Mare" (la Grande Roumanie), a trouvé dès la fin des années 1920 un exutoire commode dans l'antisémitisme. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y avait pas de liens étroits entre les hommes d'affaires juifs roumains et les dirigeants, par ailleurs fréquemment anglophiles ou francophiles, du pays. Le roi Carol II, variant fréquemment, protégea assez longtemps les Juifs roumains, jusqu'à ce que le gouvernement Goga (décembre 1937-février 1938) promulgue des lois qui leur étaient farouchement hostiles. La "dictature carliste" instaurée en février 1938 stoppa l'extension de ses mesures sans les rappeler, et la situation fut gelée jusqu'à ce que la "Garde de fer" à l'antisémitisme virulent, s'inspirant pour le coup du nazisme, arrive au pouvoir à l'été 1940. Mais elle en fut chassée dès fin janvier 1941, et la dictature militaire qui la suivit n'était ni plus ni moins antisémite que la moyenne roumaine.

Il me semble qu'Antonescu n'a pas anéanti la population juive roumaine initiale, même si elle a partiellement été décimée et qu'il semble s'être acharné sur celle de Moldavie. Mais j'avoue ne pas avoir creusé le sujet.

CEN EdG

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/