Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La bataille de France
Message Publié : 28 Nov 2018 0:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1522
Faget a écrit :
Oui Paul, je vous serai reconnaissant de faire un résumé en Français. Car je me suis intéressé à ce plan Weygand du 21 mai qui, à mon avis était une bonne idée qui aurait pu changer pas mal de choses. Mais tout s'est ligué pour que toutes les poisses, les guignes et les malchances tuent le projet dans l'œuf. J'avais commencé à essayer de faire une synthèse pour la mettre sur le Forum, peut être que votre aide m'incitera à continuer.

Cher Faget,

c'est incroyable, mais en mettant "Major Ellis 21 may 1940" sur l'internet, j'ai retrouvé immédiatement ma traduction d'antan et même une traduction en anglais sur le forum Historum.
Major Ellis a fait presque comme Shirer
https://www.amazon.fr/chute-Troisi%C3%A ... B003MSD5UO
que j'ai lu aussi, fait un rapport presque jour par jour de Fall Gelb et de Fall Rot.
https://historum.com/threads/fall-of-fr ... 711/page-3

Triceratops,

thank you for your link to the "official account" of the WWII history.

I read it with interest, but have somewhere some critics as it gives the official version in relation with Leopold III...and backed by the son of Lord Keyes, who was the liaison officer between Churchill and teh king of Belgium during the 18 days campaign.
For example there is a lot of controversy among historians about what happened at Ypres 21 May 194à...in each case the meeting was chaotic and without clear directives. The king wanted to stay with his troops in Belgium and the English wanted a retreat on the channel harbours and they asked for instance a defence line on the Yser instead of the line Ostend Bruges...but I will try to seek if I can't find the pages about the event from the Britsh Major Ellis...an dyes you had also the king staying at Wijnendale near Torhout, when Prime minister and foreing affairs ministers wanted to part with the army into France...the start of the King's Question...I read some twenty books about it, among others the two of the son of Lord Keyes in defence of the King...

I found the book of Major Ellis back:
[ame="http://www.amazon.com/War-France-And-Flanders-1939-1940/dp/1845740564"]War In France And Flanders 1939-1940: History Of The Second World War: United Kingdom Military Series: Official Campaign History: Maj L. F. Ellis, J.R. M. Butler: 9781845740566: Amazon.com: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/417Uii9dJPL.@@AMEPARAM@@417Uii9dJPL[/ame]

And you can read it in full:
HyperWar: The War in France and Flanders, 1939-1940 (UK--History of the Second World War)
Also about 21 May at Ypres i found my thread back:

Tribune Histoire ? Consulter le sujet - Les Responsabilités de la Belgique dans le désastre...
"Le 21 Mai Weygand parle du contre-offensive sur le flanc nord de la percée allemand. Il demande à l'armée belge de se retirer à l'Yser et d'entretenir le contact avec le flanc anglais. Van Overstraeten a une autre idée: une redoute avec les Anglais de Zeebruges à Boulogne qui est aprovisionée de l'Angleterre, mais Weygand n'écoute pas tres attentif et reste sur son plan Yser. Le Roi dit qu'on doit avoir l'opinion de Gort qu'on n'a pas trouvé jusqu'à maintenant. Aprés l'arrivée de Bilotte on parvient à un accord que les Belges restent sur leurs positions et qu'ils prennent les positions des Anglais qui partent à la contre-offensive. Le Roi et Van Overstraeten étaient d'accord. Mais avec ça ils prolongent leur front de 90 kilomètres.
Le Général Weygand n'a pas de temps à perdre et doit partir pour informer Reynaud. Alors quand Weygand est parti Gort arrive. On commence de nouveau la conférence. Gort est plutôt défaitiste pour une attaque au Sud, mais il est d'accord parce qu' après tout Churchill est aussi pour cette attaque.
D'après moi le plan Weygand du rétraite à l'Yser était mieux pour raccourcir le front, mais Van Overstraeten et peut-être le Roi n'étaient pas d'accord. Et j'ai lu le même chez Major Ellis, qui disait en plus qu'avec le front de Gand ou du Lys le front était perpendiculaire au ligne des Anglais. Je reviens sur tout ça avec un nouveau "sujet". (personne n'avait un mot français pour l' Anglais: "thread"?). D'après moi ça illustre aussi l'atmosphére de malentendus et d'improvisation de tous les cotés et tous avec des differents plans.

"21 May Weygand contre offensive on the north flanc of teh german breakthrough...
Belgian army has to retreat to the Yser and keep contact with the English flanc.
Van Overstraeten Belgian commander ask together with the King a redoubt between Zeebruges and Boulogne with supply direct from England...but Weygand don't listen attentively and stays to his plan of the Yser. The king says that one has to wait for teh opinion of Gort who is too late and not arrived yet...after the arrival of Billotte one comes to an accord witht eh King and Vanoverstraeten that the Belgians stay at their positions and that they extend theri lines to keep the positions of the English who depart for the contre offensive...but with that they extend their front with 90 kilometers...
Weygand has no time to spent and has to leave to inform Reynaud And then when Weygand has left Gort arrives...one starts again the conference...Gort is more defaitist for this attack to the South but he has to agree because Churchill is also for the attack...
In my opinion the retreat of the front to the Yser was better as it was shortening the front, but the King and Van Overstraeten didn't agree...and taht was alos the opinion of Major Ellis in the book I mentioned here above
Also in my humble opinion this illustrates the atmosphere of misunderstandments and improviaation from all the sides and all with different plans...
It is a wonder that nevertheless there came some bold action at Arras...

Et oui, c'est un "what if" intéressant, si les Belges avaient se repliés sur l'Yser et racourci le front. C'est aussi l'opinion de Major Ellis pour les raisons que j'ai mentoiné dans mon message. Et je suis préparé de collaborer si vous commencez avec un sujet de ce genre. Et c'est étroitement liè à la question royale aprés la guerre...

Cordialement, Paul.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de France
Message Publié : 28 Nov 2018 8:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2196
PaulRyckier a écrit :
Triceratops
voilà un pseudo qui ne manque pas de piquant !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure