A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Jan 2019 13:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2018 0:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2017 17:20
Message(s) : 32
Un sujet qui n'est pas facile : Syrie 1941 – Madagascar 1942 – Afrique du nord 1942. On pourrait également ajouter Dakar en septembre 1940.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dakar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Syrie_(1941)
http://www.france-libre.net/campagne-syrie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Madagascar


Comme le dit Pierma, le régime de Vichy était obsédé par la défense de sa souveraineté. Il freinait ainsi l'action des Britanniques et des Américains.
viewtopic.php?f=49&t=39148&start=75#p555442

L'armée restée fidèle à Pétain opposa une forte résistance à l'opération Torch en Afrique du nord. Heureusement le débarquement a quand même réussi.

A propos de la Syrie, le général de Gaulle déclare le 14 juillet 1941 :
« L’équivoque créée par Vichy a dû être tranchée par l’épée. La lutte impie qui nous était imposée était nécessaire. Mais nous ne pouvons nous réjouir de succès obtenus contre nos frères. Même après la victoire, nous continuerons à porter le deuil des nôtres tombés en Syrie, aussi bien de ceux qui ont combattu dans nos rangs que de leurs adversaires, victimes de la trahison de quelques hommes qui ont sacrifié la France pour mieux servir Hitler.
…Restés fidèles à nous-mêmes, nous sommes certains ainsi d’être fidèles à la France, à sa mission, à toutes les traditions qui ont fait sa grandeur dans le passé et qu’on ne saurait renier sans le rendre méconnaissable. »


Pierma a écrit :
[Campagne de Syrie, bataille de Madagascar, résistance face à l'Opération Torch...]

Pour moi ce sont parmi les pages militaires les plus lamentables de notre histoire.
qu'à Madagascar, par exemple, des soldats, aviateurs et marins se soient courageusement battus, n'empêche pas que ce combat contre les Anglais était une absurdité, due à l'obstination du gouverneur Anet, avec lequel toute négociation s'était révélée inutile.

Churchill :
- il est méchant, ce gouverneur !
De Gaulle :
- Quand vous discutez avec Vichy, c'est avec Hitler que vous discutez. Hitler EST méchant !

Les Anglais craignaient, non sans raison, que la base de Diego-Suarez soit cédée, ou au minimum ouverte, aux Japonais, alors qu'elle se trouvait pour eux sur la route des Indes.

Il y avait un précédent : l'année précédente, la Syrie, justement, avait servi d'escale de transit à des avions allemands envoyés soutenir la révolte de Rachid Ali en Irak (soit 70 appareils) et pire encore, pour simplifier les envois d'armes par l'Allemagne, Vichy avait tout bonnement permis aux Allemands de se servir dans les dépôts d'arme français en Syrie et organisé l'envoi de ces armes vers l'Irak, par voie ferrée, soit deux trains complets.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_anglo-irakienne

Ainsi, en Syrie, puis en AFN, Vichy fit tirer à nouveau sur les troupes alliées, pour défendre sa souveraineté et son indépendance. La belle indépendance que voila, qui consistait à se comporter, lorsqu'elle le demandait, en allié non déclaré de l'Allemagne !

Il reste d'ailleurs à signaler LE combat que Vichy a oublié de livrer : celui de l'armée de l'armistice. Depuis l'armistice, en effet, des militaires patriotes avaient organisé le camouflage d'armes dans des dépôts clandestins de la zone sud, et maintenu en réserves des effectifs supplémentaires rapidement mobilisables. Le but était de permettre de garder une tête de pont au profit des Alliés en cas de débarquement direct dans le sud de la France, ou de s'opposer, à l'inverse, à une invasion allemande de la zone sud.

Hé bien on a vu ce qu'en fit Vichy : lorsque les Allemands envahirent la zone sud, Vichy donna tout simplement l'ordre à l'armée de l'armistice de ne pas s'y opposer. Un seul général, scandalisé, mobilisa son régiment pour résister aux Allemands : De Lattre, immédiatement arrêté (ce qui fit dire que Vichy s'était davantage préoccupé d'arrêter le général De Lattre que d'arrêter les Allemands) et traduit en conseil de guerre, où il fut condamné à 10 ans de détention. Il s'évada pour rejoindre l'armée française en AFN.

Si j'ai dans mon post précédent mis en lumière l'action du 2e Bureau "de Vichy", il doit être très clair que celui-ci ne cessa pas un instant de combattre les Allemands (au contraire de ses chefs politiques) et resta en liaison constante avec l'intelligence Service, voire avec le service secret gaulliste. Ce n'est pas de sa faute, au contraire, si la direction politique de Vichy préféra s'enfoncer dans la trahison. Au moment de l'invasion de la zone libre, ses chefs s'envolèrent pour Alger, ou fut installée la direction des services, tandis que ses agents restaient en France dans la clandestinité. (Ce 2e Bureau de l'armée d'Afrique fusionna l'année suivante avec le service secret gaulliste pour former le BCRA, le colonel Paillole conservant dans cet organisme la direction du contre-espionnage.)

Ah, j'ai oublié un haut fait de Vichy, outre le sabordage de la flotte à Toulon : au moment du débarquement allié en Algérie et au Maroc, les Allemands envoyèrent des troupes en Tunisie pour les combattre et sécuriser les arrières de l'Afrika Korps, ce qui allait obliger Français, Anglais et Américains à près de 6 mois de combats pour prendre Tunis. Vichy donna l'ordre de ne pas opposer de résistance aux Allemands, et l'amiral Derrien à Bizerte obéit à l'ordre de leur livrer ses navires ! (Seul le général Barré se souvint qu'il était français, et regroupa sa division pour faire retraite en bon ordre vers l'Algérie voisine.)

Ah vraiment, quelles pages de notre histoire militaire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2018 4:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 7161
Ontario a écrit :
Comme le dit Pierma, le régime de Vichy était obsédé par la défense de sa souveraineté.

Excusez-moi Ontario, mais réduite ainsi, la phrase prête à sourire. Evidemment elle ne vaut que pour la défense de sa souveraineté par rapport aux gaullistes ou aux alliés. Face à l'Allemagne, Vichy était complètement à la remorque. (mais essayait malgré tout d'en conserver des lambeaux, c'est par exemple ce qui poussa Vichy à faire effectuer les rafles de Juifs par la police française, sur laquelle il entendait conserver la main.)

J'ai d'ailleurs été clair sur ce point :
Pierma a écrit :
Ainsi, en Syrie, puis en AFN, Vichy fit tirer à nouveau sur les troupes alliées, pour défendre sa souveraineté et son indépendance. La belle indépendance que voila, qui consistait à se comporter, lorsqu'elle le demandait, en allié non déclaré de l'Allemagne !

Il y a un affrontement avec l'Angleterre que vous avez oublié : Mers el Kébir, en juillet 40, et les opérations associées destinées à réduire la puissance de la marine française, en particulier la neutralisation de la flotte d'Alexandrie, où le massacre fut évité parce que l'Amiral Cunningham, un homme d'envergure, négocia avec l'amiral Godfroy. (Lequel était son beau-frère, ce qui peut aider.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Mers_el-K%C3%A9bir

C'est le premier affrontement et il a eu lieu à l'initiative de Churchill. (En fait à la suite d'un défaut d'information de la part de Vichy : les Anglais ignoraient à ce moment que Hitler avait accepté que les navires français en métropole soient regroupés à Toulon, donc en zone libre et à l'abri d'un kidnapping allemand. L'armistice stipulait en effet que les navires français regagneraient leurs ports du temps de paix, ce qui incluait Brest et Cherbourg, aux mains des Allemands. La perspective de voir Hitler s'emparer de la flotte française constituait un cauchemar pour les Anglais.)

Alors que certains de ses ministres, rendus fous furieux par l'attaque anglaise, demandaient rien moins qu'une déclaration de guerre à l'Angleterre, Pétain coupa court :"Une défaite suffit."

Mais je me pose une question. Pourquoi avez-vous lancé ce sujet, Ontario ?

_________________
Si l'avenir est multiple, le passé est unique. Malgré cela, la réalité historique est parfois difficile à découvrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Exabot [Bot], Google [Bot] et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB