Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2019 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2019 16:24
Message(s) : 82
Toujours aussi intéressant vos paragraphes Pierma :wink:

Darwin1859 a écrit :
JARDIN DAVID a écrit :
Le verre quand il gèle, c'est une aberration .... il faut un récipient qui puisse se dilater !
Il y avait un jeu de mots à faire, mais là je le rate. :mrgreen:
JD


A priori ils devaient savoir ce qu'ils faisaient, ces Russes. Le verre n'est pas une aberration quand il gèle, à condition de ne pas remplir le récipient complètement, l'air étant compressible. Le bouchon de liège pas complètement enfoncé peut aussi facilement sauter en cas de surpression. Et au moins, il ne colle pas aux lèvres.


Oui je crois que vous avez raison.

Léonard59 a écrit :
Le verre casse, si vous remplissez d'eau que vous laissez geler. Mais, si vous remplissez de neige, il ne casse pas.

Sauf erreur de ma part, au début de la guerre, quand l'armée allemande avait encore pas mal de carburant, on laissait tourner les moteurs des véhicules pour qu'ils ne gèlent pas. Cela présentait en plus l'avantage de réchauffer l'habitacle.


J'ai entendu dans mon DVD "la bataille de Russie" que les allemands devaient tout le temps remettre les machines en marche même la nuit ! :'(
Et aussi qu'ils devaient retirer l'eau des moteurs quand ils les arrêtaient.
Uniquement en hiver bien sur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 6:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
qui dit boire dit uriner ensuite ...
dans les températures extérieures les plus basses, me leurre-je ou j'ai lu quelque part que l'urine pouvait geler dès qu'elle sortait du corps humain ?
j'arrête, çà me fait frissonner

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 9:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Oui, c'est vrai. A priori pas de risque de gelure à la sortie, le liquide évacué est chaud et ne gèle pas instantanément à la sortie. En revanche, il y a un risque avec l'exposition au froid, mieux vaut faire vite.

Détail curieux : le jet d'urine qui gèle spontanément dans l'air peur former un instant une baguette solidifiée ! (Qui chute tout de suite, évidemment, mais c'est inattendu.)

A parler de ces conditions infernales, me reviennent en mémoire les mots de Coignet sur la campagne de Russie (à peu près) :" Un homme se mettait à sacrer, à jurer ses noms de Dieu, à pester contre la vie, et c'était un homme perdu. Un autre se mettait à rire sans raison, trouvait tout ça drôle, et c'était un homme perdu." (qui allaient céder à l'épuisement, je pense...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 13:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Pierma a écrit :
A parler de ces conditions infernales, me reviennent en mémoire les mots de Coignet sur la campagne de Russie (à peu près) :" Un homme se mettait à sacrer, à jurer ses noms de Dieu, à pester contre la vie, et c'était un homme perdu. Un autre se mettait à rire sans raison, trouvait tout ça drôle, et c'était un homme perdu." (qui allaient céder à l'épuisement, je pense...)

oui
et la prose de Ségur
Le 6 décembre, le jour même qui suivit le départ de Napoléon, le ciel se montra plus terrible encore ; on vit flotter dans l'air des molécules glacées ; les oiseaux tombèrent roidis et gelés

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 16:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai lu quelque part(peut -être souvenirs d'anciens de la LVF ???)un soldat allait se soulager toujours accompagné ...le froid et les vêtements empêchant parfois de se rhabiller tout seul et surtout ne pas égarer les moufles......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 16:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
bourbilly21 a écrit :
qui dit boire dit uriner ensuite ...
dans les températures extérieures les plus basses, me leurre-je ou j'ai lu quelque part que l'urine pouvait geler dès qu'elle sortait du corps humain ?
j'arrête, çà me fait frissonner
Beaucoup de soldats allemands sont morts "juste" en voulant faire leurs besoins naturels : les fesses à l'air, l'anus gelait.

Comme quoi on a beau faire partie de la race supérieure, être un Übermensch, un trou du cul reste un trou du cul. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 17:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Darwin1859 a écrit :
Il est étonnant que l'armée allemande ait été notoirement si mal préparée au froid, car ils avaient quand même quelque expérience en Pologne, qui n'est pas réputée pour ses plages. D'autant que l'expérience Napoléonienne était très bien étudiée.
Aveuglés par leur "supériorité", raciale, militaire (la Pologne abattue en quelques semaines, idem pour la France) et par leur vision altérée de l'Armée rouge, en se basant sur les purges de la Grande Terreur, la difficulté des Soviétiques face à la Finlande etc., ils pensaient conclure la guerre en quelques semaines.
En août 1941, des généraux allemands écrivent que "la guerre est gagnée".

L'avis intéressant de Jean Lopez concernant "Barbarossa" :

https://www.youtube.com/v/bc0o32WOjnM

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 17:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2019 16:24
Message(s) : 82
Robert Spierre a écrit :
bourbilly21 a écrit :
qui dit boire dit uriner ensuite ...
dans les températures extérieures les plus basses, me leurre-je ou j'ai lu quelque part que l'urine pouvait geler dès qu'elle sortait du corps humain ?
j'arrête, çà me fait frissonner
Beaucoup de soldats allemands sont morts "juste" en voulant faire leurs besoins naturels : les fesses à l'air, l'anus gelait.

Comme quoi on a beau faire partie de la race supérieure, être un Übermensch, un trou du cul reste un trou du cul. :mrgreen:


Mais pour le savoir il a fallu qu'ils aient du vécu au début non ? avant d'avoir des instructions précise empêchant les gelures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2019 18:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Pierma a écrit :
Détail curieux : le jet d'urine qui gèle spontanément dans l'air peur former un instant une baguette solidifiée ! (Qui chute tout de suite, évidemment, mais c'est inattendu.)

ou en fumée (en fait un liquide chaud projeté dans une atmosphère très froide devient instantanément une vapeur). Des Canadiens et des Russes ont fait l'expérience:
https://www.youtube.com/v/cjcnllt0xGk
https://www.youtube.com/v/jKMNSvpB9dY

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2019 8:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est comment une armée expérimentée à ces conditions (et l'armée allemande avait combattu en Ukraine de 1914 à 1917) a t-elle pu se laisser surprendre ?....Je suis persuadé que comme les soldats de l'été 14,ils pensaient tous en avoir terminé avant Noël....Les gardes mites allemands n'avaient même pas en stock de quoi équiper leur armée pour les très basses températures......alors qu'ils avaient en leurs mains tout le potentiel de production de l'Europe continentale de l'ouest et centrale depuis un an.....
Quel paradoxe alors que le profil et la longueur de la baïonnette "clou" pour le nouveau fusil anglais conçue au milieu des années 30étaient étudiés pour pouvoir transpercer l'habillement su soldat soviétique équipé pour l'hiver..........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2019 10:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sir Peter a écrit :
J'ai lu quelque part(peut -être souvenirs d'anciens de la LVF ???)un soldat allait se soulager toujours accompagné ...le froid et les vêtements empêchant parfois de se rhabiller tout seul et surtout ne pas égarer les moufles......

Il me semble avoir lu quelque chose d'équivalent dans " Les mémoires du sergent Bourgogne ". Sans garantie :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2019 10:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sir Peter a écrit :
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est comment une armée expérimentée à ces conditions (et l'armée allemande avait combattu en Ukraine de 1914 à 1917) a t-elle pu se laisser surprendre ?....Je suis persuadé que comme les soldats de l'été 14,ils pensaient tous en avoir terminé avant Noël....Les gardes mites allemands n'avaient même pas en stock de quoi équiper leur armée pour les très basses températures......alors qu'ils avaient en leurs mains tout le potentiel de production de l'Europe continentale de l'ouest et centrale depuis un an.....
Quel paradoxe alors que le profil et la longueur de la baïonnette "clou" pour le nouveau fusil anglais conçue au milieu des années 30étaient étudiés pour pouvoir transpercer l'habillement su soldat soviétique équipé pour l'hiver..........

Sir Samuel Hoare, qui était ambassadeur britannique à Madrid, avait noté et rendu compte à Londres que l'Allemagne avant Barbarossa achetait des quantités énormes de peaux de mouton. Ce qui prouverait que les Allemands avaient pensé au problème, mais peut-être trop tard ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB