Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Unités italiennes
Message Publié : 23 Sep 2020 22:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Le 4 juin 1940, le général Weygand aurait autorisé la mise sur pied d'unités italiennes anti-fascistes dont le recrutement était assuré au sein de l'Union des Garibaldiens de l'Argonne dirigée par Camillo Marabini.
Que sait-on des mesures décidées par l'armée française pour rassembler et équiper ces hommes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités italiennes
Message Publié : 23 Sep 2020 23:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
....Absolument pas...

il n'y a jamais eu d'unités "Italiennes" dans l'Armée Française de 1940 autre que de possibles compagnies de travailleurs étrangers que j'ai retrouvées agissant au profit de l'Armée Britannique sur le modéle des Compagnies de Travailleurs Allemands

on trouve ici et là de vagues mentions de tentatives de "Légion Garibaldienne" avortée n'ayant jamais eu d'existence officielle
https://books.google.fr/books?id=r21Y2v ... &q&f=false

les Italiens en France n'ont donc pas eu d'unités spécifiques "nationales" ni réalité pseudo-para-militaire en dehors du cadre de ces Cies de Travailleurs Etrangers de l'Armée Britannique
->au moins une Compagnie de Travailleurs Italiens en 4e Région Militaire au service de l'Armée Britannique à Mulsanne (Sarthe) et Dingé (Ille-et-Vilaine) repliée avec le 41e Régiment Régional dans le Périgord en juin 1940

les Italiens sous l'uniforme Français étaient dans la Légion, les RMVE ou même tout simplement mélangés au sein d'unités nationales Françaises pour bon nombre d'entre-eux
la communauté Italienne étant la première communauté étrangère en France, nombreux sont admis dans les rangs de l'Armée Française, on en trouve 89 au Dépôt d'Infanterie 131 de Saint Etienne en 13e Région, le Dépôt d'Infanterie 171 de Auch en 17e Région en recevra aussi, des dispositions ont été prises en ce sens dans toutes les régions sans doute en juin 1940

il y'a eu dans l'Armée Française des Bataillons de Travailleurs Italiens de Tunisie en 1943-1945, mais sans rapport avec l'état d'esprit des Garibaldiens

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités italiennes
Message Publié : 24 Sep 2020 13:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Oui , c'est pour ça que j'ai utilisé le conditionnel. Toutefois , cette question vient de la philatélie : en effet , une "légion garibaldienne" a bénéficié de la franchise militaire postale durant la Drôle de Guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Unités italiennes
Message Publié : 24 Sep 2020 14:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Tout à fait je connaissais cette histoire de "Légion Garibaldienne" depuis longtemps et j'ai toujours peiné à lui trouver une réalité militaire sur le terrain
selon moi elle n'a pas dépassé le cadre d'une "Légion" type association Légion des Anciens Combattants plutôt qu'une Légion - unité militaire formant corps - le terme Légion renfermant cette ambivalence
il est même question de 1500 combattants Italiens à Tours contre les allemands (sic!) bizarre, bizarre

naturellement ceci s'explique par le contexte diplomatique avec l'Italie un Etat ne peut constituer ou autoriser des unités spécifiquement nationales de ressortissants d'un pays tiers "neutre" sans provoquer des tensions avec ce dernier sans parler qu'il s'agit de puissances potentiellement ennemies dont les nationaux sont suspects par leur origine, d'où les Armées Polonaise et Tchécoslovaque de France, pays alliés, voire l'unité "Géorgienne" qui tranche dans cette optique, mais seulement la formule de simples compagnies de prestataires travailleurs "étrangers" Espagnols, Austro-Allemands et Italiens pour les nationaux des puissances fascistes hostiles


sur le modéle des CTE Espagnols les Armées Françaises et Britanniques avaient chacune des Compagnies de Travailleurs Austro-Allemands à partir des prestataires résidents de France qui ont été "mobilisés" par la France et transférés aux Britanniques en partie, la mesure a été probablement élargie aux volontaires Italiens de France dans ce cadre mais je n'ai pas encore trouvé l'équivalent de CTE-Italienne restant attachée à l'Armée Française puisque même celle qui s'est repliée avec le 41e Régiment Régional du Mans semble être une Cie de série 600 de l'Armée Britannique de leur base du Mans

Je pense que cette "Légion" s'est incarnée au mieux - sous réserve d'inventaire supplémentaire - de façon protéiforme à travers
d'une part le Group n°13 de l'Auxiliary Military Pioneer Corps et ses 3 Compagnies Italiennes n°600, 601 et 602 de l'Armée Britannique
et d'autre part leurs homologues CTE version Italienne pour l'Armée Française, si elles existent...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB