Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bataillon des maux d'estomac ?
Message Publié : 05 Jan 2024 19:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2023 11:01
Message(s) : 20
bonjour

je viens d’apprendre un fait intéréssant ! au sein de la wehrmacht il existait des bataillons aux maux d’estomac . des hommes qui étaient atteint de troubles digestifs en réalité certainement dus à des problemes psychiques liés aux combats. l estomac étant le siège des troubles psychosomatiques. Ces maux curieusement disparaissaient au calme avec alimentation adaptée dans la vie civile puis les troubles réaparaissaient lors de l’engagement au combats dans des conditions difficiles avec alimentation inadaptées . ces bataillons furent crées en 1943. ils disposaient de nourriture adaptée réduction des tâches physiques. la 70 eme division d infanterie déployée sur les côtes de la mer du nord en comptaient beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2023 11:01
Message(s) : 20
ces maux etaient certainement dus pour les autorités allemandes à des maladies chroniques présentes avant guerre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2024 23:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Pourriez-vous faire un effort dans le respect des règles de la langue française ?
J'ai déjà dû corriger plusieurs titres de vos messages, mais le contenu serait bien trop fastidieux au regard du nombre de "coquilles" à la phrase...
Merci donc de faire attention dans vos prochains messages.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2024 7:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2023 11:01
Message(s) : 20
Duc de Raguse a écrit :
Pourriez-vous faire un effort dans le respect des règles de la langue française ?
J'ai déjà dû corriger plusieurs titres de vos messages, mais le contenu serait bien trop fastidieux au regard du nombre de "coquilles" à la phrase...
Merci donc de faire attention dans vos prochains messages.

bonjour

je ne comprends pas votre réponse ! pourriez vous expliciter clairement ces "coquilles" ? j’ai validé une L2 histoire mention assez bien on ne m’a jamais critiqué ma langue francaise je ne comprends pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2024 9:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Je n'aime pas faire cela, mais puisque vous me le demandez :

jordan 14 a écrit :
je viens d’apprendre un fait intéréssant ! au sein de la wehrmacht il existait des bataillons aux maux d’estomac . des hommes qui étaient atteint de troubles digestifs en réalité certainement dus à des problemes psychiques liés aux combats. l estomac étant le siège des troubles psychosomatiques. Ces maux curieusement disparaissaient au calme avec alimentation adaptée dans la vie civile puis les troubles réaparaissaient lors de l’engagement au combats dans des conditions difficiles avec alimentation inadaptées . ces bataillons furent crées en 1943. ils disposaient de nourriture adaptée réduction des tâches physiques. la 70 eme division d infanterie déployée sur les côtes de la mer du nord en comptaient beaucoup !

Accord, ponctuation, accentuation, mots et lettres qui manquent (rendant la phrase parfois inintelligible), je vous laisse juge.
Après, la réponse se trouvait également dans la vôtre :
jordan14 a écrit :
on ne m’a jamais critiqué ma langue francaise


Merci donc à vous de faire un effort dans vos prochains messages. :wink:
J'ajoute que nous ne sommes pas des fétichistes de la grammaire et de l'orthographe et que nous réalisons également des fautes ici et là, mais pas à ce point.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2024 12:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
jordan14 a écrit :
bonjour

je viens d’apprendre un fait intéréssant ! au sein de la wehrmacht il existait des bataillons aux maux d’estomac . des hommes qui étaient atteint de troubles digestifs en réalité certainement dus à des problemes psychiques liés aux combats. l estomac étant le siège des troubles psychosomatiques. Ces maux curieusement disparaissaient au calme avec alimentation adaptée dans la vie civile puis les troubles réaparaissaient lors de l’engagement au combats dans des conditions difficiles avec alimentation inadaptées . ces bataillons furent crées en 1943. ils disposaient de nourriture adaptée réduction des tâches physiques. la 70 eme division d infanterie déployée sur les côtes de la mer du nord en comptaient beaucoup !


Voici votre message tel que vous l'avez posté.

jordan14 a écrit :
bonjour

Je viens d’apprendre un fait intéressant ! au sein de la Wehrmacht il existait des bataillons aux maux d’estomac. Des hommes qui étaient atteints de troubles digestifs, en réalité certainement dus à des problèmes psychiques liés aux combats. L'estomac étant le siège des troubles psychosomatiques. Ces maux curieusement disparaissaient au calme avec alimentation adaptée dans la vie civile, puis les troubles réapparaissaient lors de l’engagement aux combats dans des conditions difficiles avec alimentation inadaptées. Ces bataillons furent créés en 1943. Ils disposaient de nourriture adaptée réduction des tâches physiques. La 70e division d'infanterie déployée sur les côtes de la mer du Nord en comptaient beaucoup !


Voici le même texte débarrassé des 18 coquilles qui l'encombrait. J'espère que vous voyez où se situe le problème...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2024 12:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
C'était la 70e Infanterie Division dite Weissen Brot (pain blanc) qui se trouvait à Walcheren en 1944.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2024 22:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Juste une petite mise au point : nous ne demandons pas un français impeccable. Ceux qui fréquentent le forum depuis longtemps savent que nous ne sommes pas tatillons, ni sur l'orthographe, ni la grammaire. Mais, par respect pour les lecteurs, un minimum d'efforts est requis. Et il faut veiller à ce que le texte soit compréhensible. Parfois une virgule mal placée change le sens d'une phrase et quand elle n'est pas là, c'est pire.

D'autant plus qu'avec les outils modernes, il est facile de vérifier si on ne fait pas trop d'erreurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024 10:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 124
Localisation : Huy
Jean-Marc Labat a écrit :
C'était la 70e Infanterie Division dite Weissen Brot (pain blanc) qui se trouvait à Walcheren en 1944.


Dans "la seconde guerre mondiale" de Raymond Cartier, il me semble qu'il parle d'une unité de malades présente en Normandie.
Je ne sais pas si je vais retrouver le bouquin, mais je vais chercher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2024 13:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
jordan14 a écrit :
bonjour

Je viens d’apprendre un fait intéressant ! au sein de la Wehrmacht il existait des bataillons aux maux d’estomac. Des hommes qui étaient atteints de troubles digestifs, en réalité certainement dus à des problèmes psychiques liés aux combats. L'estomac étant le siège des troubles psychosomatiques. Ces maux curieusement disparaissaient au calme avec alimentation adaptée dans la vie civile, puis les troubles réapparaissaient lors de l’engagement aux combats dans des conditions difficiles avec alimentation inadaptées. Ces bataillons furent créés en 1943. Ils disposaient de nourriture adaptée réduction des tâches physiques. La 70e division d'infanterie déployée sur les côtes de la mer du Nord en comptaient beaucoup !


Attention, Jordan 14, certains de ces malades n'avaient pas tous des problème psychiques liés au traumatisme des combats.

Il y avait aussi, tout simplement, des gens avec des problèmes gastriques, qui en temps normal n'auraient pas été pris dans l'armée. Ce qui signifie que la Wehrmacht faisait flèche de tout bois, il en fallait vraiment beaucoup pour être dispensé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2024 6:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
C'est dans le livre de Raymond Cartier que j'ai trouvé le renseignement. Je me souvenais de cette division qui était à Walcheren, mais j'avais oublié son numéro. Je m'asuffit d'ouvrir le livre à la bonne page :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2024 9:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 124
Localisation : Huy
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est dans le livre de Raymond Cartier que j'ai trouvé le renseignement. Je me souvenais de cette division qui était à Walcheren, mais j'avais oublié son numéro. Je m'asuffit d'ouvrir le livre à la bonne page :mrgreen:


Je n'ai pas retrouvé le bouquin et je pensais que c'état en Normandie. "Errare humanum est" :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2024 11:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
J'ai quand même vérifié si elle n'avait pas été en Normandie, après tout, elle aurait pu être dans le bocage en juillet et en Hiollade à l'automne, mais ce n'est pas le cas. Elle a été formée le 1er août à Walcheren.

https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... 70ID-R.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2024 14:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2018 16:48
Message(s) : 23
Bonjour à tous,

Je me demande cependant: comment étaient traités les soldats allemands qui faisaient du PTSD? Etaient-ils internés à l'hôpital? Pouvaient-ils retourner sur le champ de bataille si les symptômes régressaient?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2024 15:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Theoask a écrit :
Bonjour à tous,

Je me demande cependant: comment étaient traités les soldats allemands qui faisaient du PTSD? Etaient-ils internés à l'hôpital? Pouvaient-ils retourner sur le champ de bataille si les symptômes régressaient?


À quelle période ? C'est ce qu'on dit plusieurs des intervenants : au début de la guerre, les blessés sont très bien traités. Par exemple, en 1942-43, les blessés allemands du front de l'Est sont envoyés en France pour leur convalescence. Ils n'ont droit aux permissions qu'après avoir guéris et être rétablis de leurs blessures. Vers la fin de la guerre, des soldats avec des blessures légères doivent retourner au combat au plus tôt.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB