Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2005 14:50 
L'Armée d'Afrique, la 2eme DB ont elles eté "blanchies" avant l'arrivée sur le terrritoire français par echange des troupes "tropicales" par des troupes"métropolitaines ou blanches"et si oui dans quel but?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 14:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
La 2E DB fut blanchie en AFN lors de sa mecanisation par les americains. Ce sont ces derniers d'ailleurs, qui l'avaient demandé. Pourquoi ? je ne sais pas . Anti-colonialisme ? Racisme ?

L'ex-armée d'Afrique fut blanchie elle, durant l'hiver 44-45. Les troupes indigenes etant parait-il, trop peu resistantes aux rigueurs hivernales de l'Est de la France.

Mais le blanchiement, dans ces deux cas, ne fût pas total .

_________________
Fumer tue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 15:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Il me semble, (n'ayant pas documentation près de moi à l'instant) que ce " blanchissement " s'est effectué plus tard, durant les combats d'Alsace de l'hiver 1944, avec un prétexte ( que je ne me permettrais aucunement de juger ) de problèmes d 'endurance et de résistance de ces troupes au froid et à la neige. Elles ont dues être remplacées par des troupes issues de la résistance et du maquis intégrées dans l'armée française...

Des spécialistes ne manqueront pas de me corriger ou de complèter mes dires sur le sujet si ma mémoire m'avait joué un vilain tour. :)

Par contre il me semble que pour le débarquement de Provence les américains n'étaient pas très " chauds " pour équiper des divisions au teint sans doute trop colorées pour eux. (ségrégationnisme en vigueur ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
C'était une vieille tradition de l'armée française de ne pas faire combattre les troupes coloniales durant l'hiver sur les fronts européens; Cela c'était pratiqué durant la guerre de 14 où les troupes noires étaient envoyées au repos dans le sud de la France.

Je ne serais pas aussi catégorique avec les troupes d'AFN. Après tout, les troupes de Juin on bien du supporter l'hiver italien au pied de Cassino, avec de fortes pertes dues à des gelures. Et certains hivers de l'Atlas valent bien les nôtres.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 0:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le "blanchiment" fut rendus néccessaire par les pertes endurés par les différentes unités combattantes de la 1ère armée. Elle eut lieu pendant toute la montée de la Provence vers l'Alsace. Les sections de résistants étant embrigadées au fur et a messure de l'avancée des troupes. De plus, De Gaulle n'était pas content de savoir que des troupes armées à la fidélité douteuses occupaient diverses régions françaises.
Le "blanchiment" permis donc de remplacer les pertes assez sévère des troupes coloniales, surtout des troupes aguérries qui combattaient depuis la campagne d'Italie. Elle permit aussi d'éloigner de possibles fommenteurs de troubles.
L'hiver 44/45 fut particulièrement froid en Alsace, et les troupes coloniales montrèrent aussi quelques limites quand à l'endurance d'un froid vigoureux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 11:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
parmi les éléments de réponse, il y a :
- la volonté de libérer le territoire national et de participer à la victoire avec une armée "nationale", c'est-à-dire représentative de la France. Or une armée de tirailleurs, aussi attristant que cela puisse paraître, ce n'était pas perçu comme tel. l'empire colonial et ses populations et la métropole, c'est pareil .... mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
- l'incorporation des résistants permet de limiter les bandes armées et incontrolables, souvent suspecter de sympathie communiste. Or l'équipement militaire disponible a ses limites. Donc les éléments mobilisés doivent être "compensés" par d'autres démobilisés.
- épargner le sang des coloniaux qui ont déjà versés un lourd tribut à la mère patrie. Ainsi EN POURCENTAGE, la mobilisation des pieds-noirs est largement plus importante que celles des Musulmans d'Afrique du nord.
- le danger d'après-guerre d'avoir des populations coloniales avec des combattants formée au maniement d'armes techniques. C'est une des raisons pour laquelle les troupes coloniales fournissent généralement des combattants "standards" (fantassins, cavaliers ...) et beaucoup moins de personnel "technique" d'artilleurs, d'équipage de chars ...
en cas de révolte, cela rend beaucoup plus difficile la répression de l'insurrection.
autre danger, la gloire, le prestige de combattre pour la métropole, le bon accueil des populations peuvent s'accompagner d'une prise de conscience des inégalités dans les colonies. Des rapports d'officiers s'alarment que si des réformes ne sont pas menés d'urgence dans l'empire, le retour des combattants africains et nord-africains peuvent amener des troubles sérieux.

on notera d'ailleurs que les manuels (enfin les miens, mais je ne crois pas que les choses ont changé ....) évoquent essentiellement Leclerc et sa 2e DB ... qui est l'unité la plus blanchie. Combien d'écoliers savent que le serment de Koufra a été prêté que par une poignée de blancs et 4OO Africains de la région du Tchad ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2005 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Le mien aussi et il parle aussi du "Français attentiste" et des "vichyssois"(sic)...,l'Armée d'Afrique est loin d'être une armée exclusivement indigène,l'Armée de de Lattre se compose de 10 000 Sénégalais remplacés par des maquisards en octobre 1944,et une proportion a peu prés equivalente d'européens et de maghrebins,on a mobilisé 20 % des pieds noirs et 1,76 % des musulmans d'Afrique du Nord.
Et combien de personnes savent qu'il y'a un tombeau du Maquisard Inconnu au Mont Mouchet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB