Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Capitulation des Allemands
Message Publié : 05 Mars 2005 12:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
J'ai lu quelque part que les Russes considèrent que les nazis ont capitulé le 9 mai 1945. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ne considèrent-ils pas la date du 8 mai 1945?
Combien y eut-il de cérémonies de reddition?
Une le 7 mai, et une le 8 mai?
Enfin, quand se rendirent les derniers soldats? J'ai lu que les derniers soldats du groupe d'armée centre se rendirent le 11 mai, est-ce exact? Et enfin, y eut-il des sous marins qui continuèrent le combat passée cette date?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 12:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Le général Jodl a signé au nom du Reich (présidé par l'amiral Dönitz depuis le 30 avril) le capitalution inconditionnelle à Reims, quartier général d'Eisenhower. Néanmoins, les Soviétiques, dont aucun représentants n'étaient présents, exigèrent qu'une autre capitulation, plus "solennelle", soit signée à Berlin, en leur présence. Le maréchal Keitel, chef de l'OKW (Oberkammando der Wehrmacht), signa donc une seconde capitulation le lendemain, en la présence du maréchal Joukov. Quant à la date du 9 mai retenue par les Russes, je pense que cela doit correspondre au fait que Staline avait ordonné à l'armée soviétique de rester à l'heure du pays. Compte-tenu du décalage horaire, on devait déja en être au 9 mai à Moscou lorsque Keitel apposa sa signature sur l'acte de capitulation.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 12:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
d'accord sur les dates quand aux sous marins effectivement il en est qui continuerent le combat ou tout au moins leur route arguant du fait que coupes de la terre ils n'avaient plus d'informations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 13:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Jusqu'à quand s'est battu la base sous-marine de St Nazaire ? je croyais qu'ils avaient continué tres longtemps ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 2005 13:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
La dernière base nazie en France (et je ne sais pas s'il s'agit de Saint Nazaire, et je ne le pense pas) capitula le 9 mai 1945.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : St Nazaire
Message Publié : 26 Mai 2005 2:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai vu aux infos régionales que les derniers occupants de St Nazaire
ont capitulé le 11 mai.

Parmi les derniers endroits à être liberés, les iles anglo-normandes.
(mai 1945). :prie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 10:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Par contre certains partisans (jeunes le plus souvent) du IIIème Reich ont continué quelque peu des combats limités (de sabotage surtout) jusqu'en 46 (les WereWolfs je crois...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 10:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En cherchant rapidement sur le Net, j'ai trouvé :
- En effet, c'est à 0h 45, à Berlin, le 9 mai que Keitel appose sa signature sur la capitulation "bis" exigée par Staline.
- La poche de Dunkerque se rend le 9, celles de St-Nazaire et Lorient le 10-11.
- On se bat encore dans les Balkans jusqu'au 15.

Pour conclure sur les poches de l'Atlantique, les poches de Royan et de la Pointe de Grave se rendent le 20 avril, Oléron est libérée après de sérieux combats (300 tués allemands) le 2 mai, le même jour est lancée l'opération de libération de La Rochelle.
Et les bases sous-marines, elles, sont toujours là, sans doute pour longtemps encore...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2005 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Si l'on veut vraiment y aller dans le détail, on peut préciser encore que la capitulation de Reims, avec en présence Karl Jodl, eut lieu le 7 mai 1945, à 21h41, et la capitulation du 9 mai, à Berlin, en présence de Wilhelm Keitel, commandant-en-chef de la Wehrmacht depuis 1933, se conclut lors de la signature de ce dernier, à 0h43...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 22:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
C'est donc bien à Reims qu'a été signée, le 7 mai 1945, à 2 heures 41, la capitulation sans condition de la totalité des armées allemandes, dans la War Room, la Salle des opérations, la Salle des cartes du Quartier général des Forces expéditionnaires alliées en Europe, installé dans le collège moderne et technique de la ville. Aujourd'hui, cet établissement scolaire, que les soldats américains appelaient volontiers la « petite école de brique rouge », est devenu le lycée Roosevelt.

La capitulation de Reims, qui a mis fin à la 2ème guerre mondiale en Europe, symbolise la victoire sur le nazisme, la libération des camps et la révélation du génocide.

Pourtant, soixante ans après cet événement capital qui a inauguré le second vingtième-siècle, ni la ville de Reims, ni la date du 7 mai ne sont parvenues à s'imposer dans la mémoire des Français.
Il y a sans doute plusieurs explications à cet effacement de Reims et du 7 mai.

D'abord, la date du 7 mai a été rapidement gommée par la date du 8 mai, parce que le 8 mai correspond à la date où la capitulation allemande a été officiellement annoncée par les chefs de gouvernement, en France par le général de GAULLE à 15 heures par un discours radiodiffusé.

Le 8 mai correspond aussi à la date où est intervenue simultanément la cessation effective des hostilités sur les deux fronts de l'Ouest et de l'Est, à 23 heures 01 ( heure d'Europe centrale ).

Quant à la ville de Reims, elle a été supplantée par Paris et par Berlin dès 1945.
Paris où DE GAULLE avait annoncé la victoire aux Français en leur affirmant que cette victoire était « la victoire des Nations Unies », mais aussi « la victoire de la France », avant de saluer la statue de Georges Clemenceau et de remonter les Champs-Élysées au milieu d'une immense foule en liesse, pour se rendre à l'Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu, lieu de mémoire national associé à une autre victoire, bien française, celle de 1918.
Berlin, capitale de l'Allemagne nazie, où les Soviétiques avaient installé leur Quartier général, et où ils ont exigé que soit répétée la signature de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, en présence du maréchal JOUKOV.
.
Le général de GAULLE lui-même a contribué à associer la victoire de 1945 dans la mémoire collective des Français, au 8 mai et à Berlin, dans la mesure où la France avait été complètement tenue à l'écart de la signature de Reims, le 7 mai.


Le 4 mai, le chef du Gouvernement provisoire de la République française restaurée en 1944, avait désigné le général de LATTRE DE TASSIGNY pour signer la capitulation de l'Allemagne nazie au nom de la France.
Mais c'est un autre officier, le général SEVEZ, peu connu des Français, qui fut convoqué au dernier moment à Reims, à l'insu du général DE GAULLE, par le commandant en chef du Corps expéditionnaire allié en Europe, le général EISENHOWER.

Adjoint du général JUIN, chef d'État-major de la Défense nationale, qui à cette date représentait la France à la Conférence de San Francisco chargée d'adopter la Charte des Nations Unies, le général SEVEZ fut introduit au dernier moment dans la Salle des cartes, immédiatement avant l'arrivée des trois officiers allemands.
Il n'intervint à aucun moment dans les discussions, et ne fut finalement admis à signer que comme témoin.

Sur l'acte de capitulation, la mention Major General, French Army
( Witness ) a été ajoutée en-dessous de la signature de François SEVEZ et tapée à la machine à écrire après que le général français eut signé, comme le montre la photographie de l'acte brandi devant les photographes immédiatement après la cérémonie de la signature.

À Reims, le 7 mai, il n'y avait pas de drapeau français ni de version française de l'acte de capitulation : Only this text in English is authoritative.

À Berlin, en revanche, dans la nuit du 8 au 9 mai, la France était représentée par le glorieux chef de la 1ère Armée française, le général de LATTRE de TASSIGNY, pour signer l'acte définitif de capitulation au nom de la France.
En arrivant au Quartier général de JOUKOV installé dans la banlieue de Berlin à Karlshorst, il avait d'abord exigé qu'un drapeau français soit joint aux drapeaux américain, soviétique et britannique dans la salle de capitulation, s'exposant aux railleries d'un officier britannique qui lui rétorqua :

« Et pourquoi pas le drapeau chinois ? » .
Puis il dut convaincre les Alliés anglo-saxons de le laisser signer au nom de la France :

« Je n'ai qu'une position et je m'y tiens comme un roc : j'ai reçu l'ordre de mon gouvernement de signer et je dois signer.
Si je rentre en France sans avoir rempli ma mission, c'est-à-dire en ayant permis que mon pays soit exclu de la signature de la capitulation du Reich, je mériterais d'être pendu ».
Il fut finalement admis à signer comme témoin, à la demande des Soviétiques, associant ainsi solennellement notre pays à la victoire alliée, et permettant de faire reconnaître la France au rang des pays vainqueurs. L'honneur était sauf.

Lorsqu'en entrant dans la salle de la capitulation, le maréchal KEITEL, commandant en chef de l'armée allemande, a aperçu le drapeau français, il a déclaré :

« Ach ! Il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela ! »

Texte recueilli sur le site du lycée Roosevelt de Reims.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 23:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
A ces propos de Keitel, De Lattre aurait répondu (mais peut-être n'est que de la "légende") "ta gueule et signe!".

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 9:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Pour plus d'informations concernant la commémoration de la victoire alliée en France, et plus particulièrement à Reims, depuis 1945, voir :

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseign ... s.htm#2005


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 10:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
vladtepes a écrit :
Lorsqu'en entrant dans la salle de la capitulation, le maréchal KEITEL, commandant en chef de l'armée allemande, a aperçu le drapeau français, il a déclaré :
« Ach ! Il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela ! »
Ah ? J'avais lu dans le Ouest-France du 7 mai 2005 qu'il avait hurlé avec une moue de dégoût "Quoi ? Les Français aussi ?".
Par contre, je ne connaissais pas la réplique péremptoire de De Tassigny, Artaxerxès... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 10:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un général allemand (Von Arnim il me semble) en Afrique, au moment de la reddition, vit tout d'abord un officier français et refusa de capituler devant lui : "Non, pas vous !"
Il fallut attendre l'arrivée de Britanniques pour officialiser la chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 11:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
vladtepes a écrit :
À Berlin, en revanche, dans la nuit du 8 au 9 mai, la France était représentée par le glorieux chef de la 1ère Armée française, le général de LATTRE de TASSIGNY, pour signer l'acte définitif de capitulation au nom de la France.
En arrivant au Quartier général de JOUKOV installé dans la banlieue de Berlin à Karlshorst, il avait d'abord exigé qu'un drapeau français soit joint aux drapeaux américain, soviétique et britannique dans la salle de capitulation, s'exposant aux railleries d'un officier britannique qui lui rétorqua :

« Et pourquoi pas le drapeau chinois ? » .
Puis il dut convaincre les Alliés anglo-saxons de le laisser signer au nom de la France :

« Je n'ai qu'une position et je m'y tiens comme un roc : j'ai reçu l'ordre de mon gouvernement de signer et je dois signer.
Si je rentre en France sans avoir rempli ma mission, c'est-à-dire en ayant permis que mon pays soit exclu de la signature de la capitulation du Reich, je mériterais d'être pendu ».
Il fut finalement admis à signer comme témoin, à la demande des Soviétiques, associant ainsi solennellement notre pays à la victoire alliée, et permettant de faire reconnaître la France au rang des pays vainqueurs. L'honneur était sauf.

Lorsqu'en entrant dans la salle de la capitulation, le maréchal KEITEL, commandant en chef de l'armée allemande, a aperçu le drapeau français, il a déclaré :

« Ach ! Il y a aussi des Français ! Il ne manquait plus que cela ! »


Il était naturel que la France signât l'acte solennel de Berlin.

Elle a pris sa part des combats, sans que son rôle ait été décisif.

Cependant, on doit se souvenir que l'aviation française a infligé de sérieuses pertes à la Luftwaffe, en mai/juin 40, qui en a été gênée pour mener la bataille d'Angeterre. Ce que l'on a tendance un peu trop à oublier, surtout chez nos amis anglais...

Enfin, la participation de nos troupes aux campagnes de Tunisie et d'Italie a été déterminante et on ne peut pas non plus passer sous silence le rôle de la résistance au cours du débarquement. Que son poids ait été "exagérée" par rapport aux réelles opérations, c'est possible, mais il n'en a pas moins "intoxiqué" l'ennemi, au point d'accélérer sa retraite en août 44. Sans compter la brillante chevauchée de De Lattre, de Toulon à Belfort, qui a enregistré une avance d'au moins trois semaines sur le planning des Américains.

Pour finir, l'armée français a bien tenu son rôle en Alsace, et après avoir brillamment libéré Strasbourg, elle a sû par elle-même franchir le Rhin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB