Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bataille d'Angleterre
Message Publié : 13 Avr 2018 13:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Ayant trouvé le sujet intéressant j'ai un peu regardé en ligne, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Le nom "Rettungsboje" signifie bouée de sauvetage en allemand, et est donc plus vaste. Apparemment les allemands les appelaient aussi "Udet-Bojen" car c'est Udet qui a lancé/demandé leur construction.

Niveau nombre produit, j'ai trouvé une mention non sourcée (sur un forum) de 50 unités donc à prendre avec des pincettes. Dans des compte-rendus de la luftwaffe, j'ai vu mention d'un Udet-Bojen numéro 52. Donc (sauf si les numéros ne sont pas consécutifs pour prévenir l’espionnage) il y en aurait quand même eut quelques-uns de construits.

Les allemands ont placé dessus de grandes croix rouges donc, d'après les allemands, les pilotes présents dans ces refuges sont sous la protection de la croix rouge et s'en prendre aux bouées allait à l'encontre du droit international. Les anglais avaient apparemment une autre opinion :mrgreen:
Les anglais en ont capturé (au moins) deux et les ont utilisé dans des films de propagandes tournées pendant la guerre ("One of our aircraft is missing" (1942) et "We dive at dawn" (1943))

Une de ces bouées a été retrouvée l'année passée dans les îles de la frise (nord des pays-bas). Un article en néerlandais avec des photos: https://skylgenet.nl/nieuws-terschelling/2017/02/rettungsboje-geborgen-terschellinger-strand/

Par contre je n'ai pas non plus trouvé d'indication quand à leur utilité réelle.

En tout cas, merci à vous Théodare de m'avoir fait découvrir ces drôles de petites boites :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB