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Est-ce que le marder I ou II ou III (dans le fond tout les "marder's) Étaient si redoutales que sa ou bien étaient t'ils plus inutile que d'autres choses mais ce qui est sure c'est que ils ont étés les chars de transition jusqu'à la naissance du redoutable "Tiger" qui lui, était redoutable... j'attend des reponses en vous informan (ou non) que la base de la tourelle de Pz.KpfW.38(t)a été remplacer par une plaque d,acier d e16mm d'épaiseur sur lequel était monté le canon de 7.62(r) et il était immobiliser par 2 étriers tandis qu'un bouclier frontal et latérat de 11mm (11mm lol j'en reiven pas 1.1cm c rien du tout so) protégeait les servants qui, en passant, étaient 2 donc je répette la question : Les marder's étaient t'ils si éfficases que le prétendaient les allemands
J'ai cherché un peu et voici ce qu'il ressort. Les Marder étaient tous des engins plus ou moins bricolés, à l'exception de l'ultime version du Marder III Ausf M. Châssis français (I et II) puis tchèque (III) et canon, soit allemand Pak 75, soit soviétique de prise 76.1 adapté pour accepter les munitions allemandes de 75. D'après le site Achtungpanzer, il n'y avait pas de différence de perf sensible entre ces deux canons. Les Marder ont toujours souffert d'une silhouette trop haute, d'une trop faible amplitude de l'orientation du canon (maxi 30° de chaque côté pour le III) qui obligeait régulièrement tout le véhicule à se repositionner, et d'une protection de l'équipage catastrophique (protégés des armes d'infanterie et encore). La version M présentait une caisse enfin fermée à l'arrière (seul le toit restant ouvert), une silhouette plus basse et un blindage incliné, ce qui le rendait sensiblement moins vulnérable. Malgré tous ces défauts, les Marder ont été des antichars efficaces et quelques-uns ont servi jusqu'à la fin du conflit.