Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2005 17:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Coutal a écrit :
Oui, j'avais lu quelque part que le Japon prévoyait d'attaquer la Russie en cas de victoire allemande. On comprendra donc pourquoi les deux pays avaient massé beaucoup de troupes à la frontière. Cela dit, la priorité du Japon était le Pacifique.
Je vois vraiment mal les Japonais envahir la Russie et ouvrir un second front en 42, alorsqu'eux même peinaient à rassembler assez de troupes pour lancer une contre-attaque efficace contre les Américains... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2005 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Roy-Henry a écrit :

Tel n'était pas son avis ! Il a mobilisé 65 000 hommes dans cette opération et pas loin de 400 chars. Encore n'était-ce qu'une 1ère vague, en cas de résistance. Cette troupe n'était pas dans le Caucase, là où son renfort aurait été déterminant...



Oui, mais à ma connaissance, aucune troupe n'a été ramenée de Russie en France pour envahir la zone libre. Les forces qui ont participé à cette opération étaient déjà dans le pays.

Nous ne sommes pas dans le cas du débarquement en Italie où l'opération Zitadelle a été interrompue pour permettre le déplacement de divisions vers le front qui venait de s'ouvrir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2005 9:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, mais à ma connaissance, aucune troupe n'a été ramenée de Russie en France pour envahir la zone libre. Les forces qui ont participé à cette opération étaient déjà dans le pays.

Nous ne sommes pas dans le cas du débarquement en Italie où l'opération Zitadelle a été interrompue pour permettre le déplacement de divisions vers le front qui venait de s'ouvrir.


En fait, les 2 PzD retenues, sont les 7ème et 10ème Pz ramenées du front de l'est en juin 42, pour être "remises en condition". Elles s'ajoutent donc aux troupes d'occupation à cette date.

A cela s'ajoute 5 divisions (et non 3, comme je l'ai dit au départ: source Claude Paillat, Tome 7 dossiers secrets de la France contemporaine).

En 2ème ligne, les divisions SS "Das Reich", Adolf Hitler", "Hermann Goering", comprenant chacune une brigade motorisée (Canons automoteurs, automitrailleuses). Celles-ci ont été transférées d'Allemagne, où elles se recomplétaient, après un séjour sur le front de l'Est.

On voit donc 5 divisions ramenées du front de l'Est et qui n'y repartent pas, afin de participer à cette opération "Anton". Il est évident qu'Hitler craint un éventuel débarquement allié en zone non-occupée. N'oublions pas que la tentative de débarquement anglaise à Dieppe est toute récente.

Donc, si l'on est pas exactement dans le cas de l'opération "Zitadelle", on est du moins dans un cas de figure assez proche: 5 divisions d'élite, retirées du front de l'Est, n'y sont pas retournées, à cause de cet "abcès" que constitue Vichy !

De plus, si la zone française avait été considérée sans danger, Hitler n'aurait pas eu de peine à retirer 3 DI de la vingtaine qui constituaient à cette époque le rempart en train de devenir le "mur de l'Atlantique".

Et dans le même temps, les troupes allemandes, étirées et fatiguées par la campagne à l'Est, viennent buter sur l'obstacle du Caucase. Dans sa partie orientale, les montagnes ne constituent pas un obstacle. C'est bien faute de moyens que ce groupement allemand ne parviendra pas à couper la route de Bakou, ni à s'emparer de cette zone vitale pour la suite de la guerre...

Il y a là une faute stratégique allemande considérable, car ce secteur du front était finalement plus important que Stalingrad ! L'affaire de Vichy n'est sans doute pas primordiale, mais elle a contribué au moment décisif au manque de moyens pour les Allemands de l'emporter dans un secteur-clé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2005 7:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Bon, j'ai fini par retrouver le texte sur les pourparlers germano-soviétiques dans le livre de Philippe Masson "Une guerre totale 1939-1945, stratégies, moyens contreverses.". Mon édition est chez Pluriel.

La première offre de paix intervient à l'automne 41 à l'initiative de Staline par l'entremise de la Bulgarie. Moscou offrait les pays Baltes, la Bukovine et une partie de l'Ukraine. Hitler, pensant avoir partie gagnée, refusa.

La deuxième eut lieu un peu avant Stalingrad, par l'intermédiaire de l'ambassade soviétique à Stockholm. Les contacts durèrent jusqu'au printemps 43, et L'URSS, en meilleure posture militaire, demandait le retour au statu quo ante. Hitler préfèrerait un accord basé sur les propositions du Kremlin de 1941. Après l'échec de Koursk, il n'y aura plus de pourparlers.

Masson considère la rencontre Molotov-Ribbentrop comme hautement douteuse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2005 2:26
Message(s) : 16
je dirais que si l'urss avait capitule, pas de debarquement pour les allies possible a court terme, mais comme cela est souligne dans les posts, l'armée allemande aurait souffert de retard technologique qui l'auraient affaiblit (bien que disposant de scientifique affilie au pouvoir), et donc au final elle aurait été vaincu, et ce ne serais ce que par elle meme (fondation de societe sur base de genocide est ce que ca peut tenir vraiment longtemps?) et le caractere absurde des principes sur lequelles elle se fondait.

je pense aussi que meme si staline avait abandonne la guerre, cela n'aurait duré que le temps de reformer une armee et pour finir par la reprendre, le petit pere des peuple restant quand meme un despote megalo, il serait tot ou tard revenu a la charge, ne serais ce que par raison ideologique.

il y a une question que je me pose, qui est quelque part lie a ce post, que ce serait il passe si au lieu de faire la guerre à l'URSS hitler avait profite de la mesentente entre staline et churchill pour proposer une alliance allemagne/urss vs angleterre/usa?
il semble d'ailleurs que avant et au debut de la guerre entre le reich et l'urss, staline y voyait une manipulation des anglais (il était qud meme bien ouf ce staline !) visant a pousser les deux parties a se faire la guerre.

_________________
perinde ac cadaver


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 17:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
il y a une question que je me pose, qui est quelque part lie a ce post, que ce serait il passe si au lieu de faire la guerre à l'URSS hitler avait profite de la mesentente entre staline et churchill pour proposer une alliance allemagne/urss vs angleterre/usa?


La conquête de l'Ostraum étant au coeur de la politique hitlérienne, il aurait fallu, pour que cette option reste ouverte, qu'Hitler soit tout autre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 18:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Citer :
il y a une question que je me pose, qui est quelque part lie a ce post, que ce serait il passe si au lieu de faire la guerre à l'URSS hitler avait profite de la mesentente entre staline et churchill pour proposer une alliance allemagne/urss vs angleterre/usa?
il semble d'ailleurs que avant et au debut de la guerre entre le reich et l'urss, staline y voyait une manipulation des anglais (il était qud meme bien ouf ce staline !) visant a pousser les deux parties a se faire la guerre.


Hitler détestait trop les slaves et les communistes pour pouvoir s'allier durablement avec eux. Or les soviétiques étaient à la fois slaves et communistes (en tout cas pour le régime). De plus, Hitler dit clairement dans Mein Kampf que le futur espace vital allemand se trouve à l'est, donc en Russie (la Pologne lui aurait elle suffit après toutes les victoires qu'il avait aquises ?).

Selon moi, Hitler méprisait l'armée russe (car slave) et sur estimait l'armée allemande (invaincue jusqu'alors). Le rêve oriental de Hitler avait donc tout les raisons de démarrer.

Qu'avait Hitler à gagner avec une guerre contre les USA ?
A priori rien. Même si'il méprisait ce pays, il ne faisait pas partie de ses objectifs de guerre. En fait, il avait plutot peur de se faire attaquer, d'où l'alliance japonaise qui servait de roue de secours contre les USA.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 15:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Si l'URSS avait capitulé ? On aurait perdu la guerre ! Tout simplement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2005 16:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Quel concision de pensée, mon cher historien ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2005 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Je pense comme lui aussi concisionnement :lol: et cela encore plus durement si l'Angleterre c'était alliée aux Allemands


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB