Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le nucléaire et le Japon ?
Message Publié : 21 Août 2005 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Il semble que l’empire du soleil levant avait un savoir-faire en matière nucléaire et s’était engagé dès 1940 dans la course à la bombe A par l’intermédiaire du RIKEM, l’institut de recherche chimique et physique du Japon. Le programme atomique japonais, mené au centre de recherches de Hungnan (Corée du Nord) serait allé très loin, puisqu'un ingénieur japonais a confié à David Snell, journaliste de Life, qu’il fut témoin oculaire d'une explosion nucléaire au large d'Hungnan le 10 août 1945.
Cette histoire a aussi été retracée dans le livre de Robert Wilcox (Japan’s secret war – Japan’s race against time to build its own atom bomb – ed. William Morrow, 1985).

Cette course à l’armement atomique est à mettre en relation avec « l’odyssée avortée de l’U-234 ».
En effet à mesure que la guerre dans le pacifique tournait à l’avantage des alliés, Oshima l’ambassadeur du Japon en Allemagne harcelait les dirigeants nazis pour obtenir une aide technologique (V1 et V2) et surtout pour obtenir de l’uranium dont le japon avait désespérément besoin.
Il y’eut donc un dernier sous-marin Allemand, l’U-234 à tenter la traversée de l’Allemagne au Japon, partant de Kiel le 25 mars 1945, bourré de dispositifs secrets, de mercure, des tout derniers projectiles anti-aériens, de piéçes détachées pour avion à réaction, de roquettes et détonateurs de bombes, et surtout de 560 kilos d’oxyde d’uranium suceptibles de fournir de quoi fabriquer 2 bombes atomiques.
Mais au bout de 16 jours de navigation, le sous-marin reçut (comme tous les U-boot) l’ordre de l’amiral Doenitz de se rendre. Sagement le commandant du navire Johann Heinrich Fehler décida d’interrompre le voyage et se dirigea vers la côte est des Etats-Unis. A bord du sous-marin 2 officiers de la marine impériale Japonaise, préférèrent se suicider (mais par égard pour l’équipage prirent des somnifères plutôt que de commettre le rituel seppuku) et le 14 mai le sous-marin fut arraisonné par l’US-Navy.

Cette histoire de course à l’armement nucléaire par les Japonais est elle crédible ? étaient ils assez avancés pour construire un bombe ? il y avait il une menace immédiate ou tout cela est il de la désinformation d’après guerre ?

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2005 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut
D'ou venait l'uranium Allemand ? de leur colonie Africaine ?
J'ai entendu dire que l'uranium des USA qui a servit à produire les deux bombes était principalement fournit par le Congo Belge.

Citer :
'un ingénieur japonais a confié à David Snell, journaliste de Life, qu’il fut témoin oculaire d'une explosion nucléaire au large d'Hungnan le 10 août 1945.

Le Japon disposait il encore de vecteurs aériens à long rayon d'action à cette époque pour transporter une bombe ?.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 4:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Le Japon ne possédait plus de forces aériennes - à ma connaissance en tout cas - susceptibles d'intervenir loin dans le pacifique et encore moins sur le territoire américain même.

Concernant l'aide allemande, certes c'est possible mais l'idéal aurait été un produit fini ou semi-fini et au stade encore expérimental où en était l'Allemagne c'était impossible. Alors des recherches du côté japonais avec une aide allemande, oui, pourquoi pas, mais de là à ce qu'une bombe japonaise ait pu aboutir avant la fin de la guerre, je doute.

Maintenant, en tant qu'historien (amateur je précise mais historien quand même) je sais par expérience que l'avenir nous réserve parfois bien des surprises... sur le passé!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Selon certains historiens les 560 kilos d’oxyde d’uranium ont contribué au projet Manhattan.

Citer :
Après la guerre, plusieurs historiens ont émis l'hypothèse qu'une partie de l'uranium de Little Boy (la bombe larguée sur Hiroshima) ou de plutonium de Fat Man (la bombe larguée sur Nagasaki) après conversion, avait pu être produit par l'Allemagne nazie. Le directeur du Projet Manhattan, Robert Oppenheimer, avait obtenu de l'uranium d'un sous-marin allemand qui avait été conduit le 19 mai 1945 à Portmouth dans le New Hampshire. L'équipage allemand du U-234 devait se rendre au Japon pour fournir 270 tonnes de matériel secret et 560 kg d'uranium aux ingénieurs nippons. Mais l'Allemagne ayant capitulé entre temps, le sous-marin stoppa sa mission et fut capturé par les alliés. Deux attachés militaires japonais qui étaient à bord se suicidèrent.
Néanmoins l'importance de l'uranium allemand dans le Projet Manhattan reste encore peu claire et plusieurs théories ont été formulées à ce sujet. Il se peut que l'uranium allemand fut en fait un oxyde d'uranium qui n'était pas enrichi. Il n'aurait de ce fait pas contribué de manière significative à la fission nucléaire : on estime qu'avec les moyens de l'époque, il était possible d'obtenir 4 kg d'uranium enrichi à partir des 560 kg d'oxyde. Ce chiffre est à comparer avec les 64 kg d'uranium à bord de Little Boy.


Concernant l’explosion nucléaire au large d'Hungnan le 10 août 1945, soit 4 jours après Hiroshima et 1 jour après Nagasaki... rien n'est venu confirmer les propos de l’ingénieur Japonais au journaliste de LIFE, mais il faut dire que cela est difficile voire impossible, les Soviétiques ayant démantelé la centrale de Hungnan, et les nord-coréens restant toujours des maniaques du secret, surtout en matière nucléaire (sans oublier les japonais eux mêmes).

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 17:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005 23:00
Message(s) : 23
Localisation : Gattières (06)
Le Vieux a écrit :
Salut
D'ou venait l'uranium Allemand ? de leur colonie Africaine ?

Je sais que l’Allemagne Nazie s’est procurée de l’uranium des mines tchécoslovaques qu’elle réquisitionna (les mines de Joachimsthal) mais de là à dire que celui-ci venait de là…. Je n’en sais strictement rien...

_________________
Plus j'ai cherché, Madame, et plus je cherche encor...
RACINE (Britannicus, acte II,scIII)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 23:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Le Vieux a écrit :
J'ai entendu dire que l'uranium des USA qui a servit à produire les deux bombes était principalement fournit par le Congo Belge.


Je confirme !!

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB