Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 15:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je persiste à ne pas être d'accord :wink:
Dans "Des hommes ordinaires" de C.Browning, la description et la chronologie des opérations de regroupement et de massacre, le contenu des instructions et des rapports montre qu'on est complètement dans une logique de rendre des régions (en l'occurence le district de Lublin) judenfrei, "à toutes fins utiles" - en particulier la colonisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 20:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Bien sur les juifs et les slaves.

Mais je pensais surtout a des categories non raciales : les homosexuels, les communistes? , les handicapés, etc ...

Mais aussi religieuses comme les témoins de Jeovah par exemple, les musulmans étaient ils persecutés ? d'autres religions ? Que veut dire "Bibleforscher" ?

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 21:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
"Bibleforscher" traduction allemande de : "Témoins de Jéhova".
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y avait les"Zélateurs de la Bible" qui étaient "hyper contents" d'être exterminés et qui d'ailleurs avaient une influence "dévastatrices" sur les auteurs des mises à mort ; ils étaient "tout content" de mourir si tôt sans pour autant devoir se suicider ( ce qui les aurait selon leurs croyances ) fermé les portes du Paradis ...

Avec un peu de bon sens publicitaire on voit bien que l'on peut se ralier des minorités à première vue "inaccessiles" .....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 22:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Antoine2025 a écrit :
Mais aussi religieuses comme les témoins de Jeovah par exemple, les musulmans étaient ils persecutés ?


Je ne crois pas que les musulmans étaient persécutés, par contre je me demande toujours pourquoi on surnommait "musulmans" les détenus à Auschwitz-Birkenau et peut-être dans les autres camps d'extermination ou déportation ?
Je sais qu'il y eut des soldats musulmans dans la Waffen S.S.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 23:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ungern a écrit :
Il y avait les"Zélateurs de la Bible" qui étaient "hyper contents" d'être exterminés et qui d'ailleurs avaient une influence "dévastatrices" sur les auteurs des mises à mort des minorités .....


Que voulez-vous dire au juste par influence "dévastatrices" sur leurs bourreaux ? les convertissaient-ils ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 23:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Je ne crois pas que les musulmans étaient persécutés, par contre je me demande toujours pourquoi on surnommait "musulmans" les détenus à Auschwitz-Birkenau et peut-être dans les autres camps d'extermination ou déportation


Les "Muselmänner" étaient les détenus à bout de forces, proches de la fin. Primo Levi déclare ne jamais avoir lu "d'étymologie" convaincante, aussi bien dans le précoce "Si c'est un homme" que dans le tardif "Naufragés et rescapés". Dans ce dernier, il précise qu'on a proposé "deux explications dont aucune ne lui paraît convaincante" : le port de chiffons autour de la tête comme bandages, ou le "fatalisme" (plutôt cette 'extinction de l'étincelle' qu'il évoque dans ces deux ouvrages).
Il semble donc que l'explication de ce terme se soit perdue. Par contre, dans "Naufragés et rescapés", il le déclare "commun à tous les Lager" [nazis].


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 23:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Merci pour ces explications.
J'ai lu il y a quelque temps ce livre que chacun devrait lire une fois dans sa vie : "Si c'est un homme".
Je ne connaissais pas "Naufragés et rescapés" qu'il va falloir me procurer.
Sortir de l'enfer et en finir avec le suicide. Quel malheureux destin que celui de Primo Levi.
Cordialement.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 23:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
L'influence "dévastatrice" des Zélateurs de la Bible était uniquement psychologique mais "terrible" .
Ces gens étaient "tout contents" et remerçiaient même les bourreaux de les exterminer (ils rencontreraient ainsi plus rapidement leur Dieu ....)
Sachant que l'équilibre mental d'un bourreau est quelque chose de très fragile,cette attitude "imprévisible" créait des ravages psychologiques ....


Les "Musulmans étaient effectivement des sujets n'ayant plus grand espoir de survie dans les camps de concentration (et pas d'extermination) .
Ils se caractérisaient par des haillons,et un "laissé aller" corporel ( le tout généralement couplé vaec un ventre de famine et des oedèmes des membres inférieurs,ainsi qu'une attitude "prostré " .

Le terme "musulman" dans l'uniers concentrationaire n'a strictement rien à voir avec l'origoine religieuse ou ethnique de la victime .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 23:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Hitler avait des yeux bleus (plutôt couleur d'acier), mais il avait aussi du sang juif qui coulait dans ses veines. Himmler avait monté en douce, bien entendu, un dossier à ce sujet en envoyant ses sbires fouiller du côté de Braunau-am-Inn, mais surtout Linz et environs (berceau de la famille Hitler ou Hiedler).
Je m'égare du forum original.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 9:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Les "Musulmans étaient effectivement des sujets n'ayant plus grand espoir de survie dans les camps de concentration (et pas d'extermination) .

Si l'on étend le concept de camp d'extermination à ceux, comme Monowitz (celui de P.Levi) où l'on faisait travailler jusqu'à épuisement tout en éliminant périodiquement par le gaz ceux qui paraissaient à bout de forces, alors, le terme vaut aussi pour les camps d'extermination.

Citer :
Le terme "musulman" dans l'uniers concentrationaire n'a strictement rien à voir avec l'origoine religieuse ou ethnique de la victime .

J'avais oublié de le préciser textuellement :wink:

Citer :
Je ne connaissais pas "Naufragés et rescapés" qu'il va falloir me procurer.
Sortir de l'enfer et en finir avec le suicide. Quel malheureux destin que celui de Primo Levi.

'Naufragés et rescapés' est une digne suite de 'Si c'est un homme'... et un livre terriblement noir, avec toute l'acuité glaciale, le style précis et tranchant comme un instrument de précision du scientifique... Particulièrement terrible lorsqu'il parle de Jean Améry, un autre rescapé suicidé des années après - et Levi lui-même, sitôt son livre écrit, va se tuer.
Bref, c'est pas l'ascenseur à moral, je vous préviens :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Exterminations
Message Publié : 01 Sep 2005 17:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Hitler vouloir tuer les musulmans ? Pas de suite !!! Ni les noirs, ni les cuivrés, ni les jaunes ! Il avait besoin de tout ce monde-là pour en finir avec les colonialistes, et ne se priva pas de prendre des contacts. Et je pense sincèrement que cet homme avait pour projet d'exterminer à peu prés tout le monde, ne gardant que les bons aryens ! :x

Dans la liste des nuisibles, n'y avait-il pas les artistes décadents ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 17:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
M.Pilayrou, Votre message est pitoyable. Est-ce que vous vous en rendez compte ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Exterminations.
Message Publié : 01 Sep 2005 18:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2005 19:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Euh...
A part l'avant-dernière phrase qui me semble excessive, le reste ne me semble pas "pitoyable"... Les musulmans n'étaient pas persécutés (voir les instructions données à l'Afrikakorps pour se comporter en leur présence), et il me semble qu'il n'est pas faux qu'Hitler ait tenté d'instrumentaliser les peuples colonisés lorsqu'il était en guerre avec la puissance colonisatrice...
Enfin, les artistes ne suivant pas le néo-classicisme d'opérette exigé par le régime étaient en effet placés sur la liste des nuisibles par le nazisme, je ne vois là rien non plus de pitoyable...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB