Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 12:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 9:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La relecture de toute cette discussion me fait prendre conscience que les divergences d'opinions sont liées à un amalgame qui y est latent: on est censé parler des "résistants communistes" (titre du sujet) mais on y parle également de l'attitude du PCF (en tant que parti) face à la guerre.
Il est dans ces conditions évident qu'on ne peut pas tomber d'accord puisque les logiques humaines sont toujours infiniments plus complexes que les logiques de partis.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 10:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Narduccio a écrit :
Jean.D a écrit :
Mais à contrario, quel autre parti a :
Appelé à pactiser avec l'envahisseur (hormis Pétain évidemment).

Les partis de déat, Doriot, et quelques autres..

Si on prend le biographie de Doriot il était d'idéal communiste :
"Homme politique français né à Bresles en 1898 dans un milieu modeste. Adhérant à 18 ans à la SFIO, il rallie la IIIe Internationale en 1920 et réalise une carrière remarquable au sein du PCF jusqu’à devenir candidat au poste de secrétaire général." (Centre régional Résistance et Liberté)

Narduccio a écrit :
Jean.D a écrit :
Qui ont physiquement éliminé une partie de leurs opposants durant l'épuration.

Ce n'est, malheureusement pas, une exclusivité du PCF. Sous couvert d'épuration, bien des comptes furent réglés..

Oui mais pas forcément ciblés en fonction des élections à venir

Narduccio a écrit :
De même que certains des "résistants" vendus aux allemands n'avaient comme seul tort de géner un voisin.

Ça, c'est avant l'épuration.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 10:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Florian a écrit :
La relecture de toute cette discussion me fait prendre conscience que les divergences d'opinions sont liées à un amalgame qui y est latent: on est censé parler des "résistants communistes" (titre du sujet) mais on y parle également de l'attitude du PCF (en tant que parti) face à la guerre.


Entièrement d'accord. Il faudrait, à mon avis, distinguer :
Le communiste résistant, c'est à dire le militant qui individuellement choisit une action.
La résistance communiste qui comprend les militants n'agissant qu'en fonction des directives du parti.

La difficulté me paraît venir du fait qu'ils ont pris au départ (1940) une voie différente pour se rejoindre après la rupture du pacte Germano-soviétique.
A ce moment le PCF a mis au service de la résistance son organisation très structurée, déjà en place à l'échelle du pays, ce qui a permis d'augmenter l'efficacité de l'ensemble des résistants.
Mais il ne faut pas non plus oublier les rivalités entre les divers groupes. Dans une région au moins les FTP venaient voler les armes parachutées aux FFI. Mais c'est un trop long sujet pour l'aborder ici.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 17:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean.D a écrit :
Narduccio a écrit :
Jean.D a écrit :
Qui ont physiquement éliminé une partie de leurs opposants durant l'épuration.

Ce n'est, malheureusement pas, une exclusivité du PCF. Sous couvert d'épuration, bien des comptes furent réglés..

Oui mais pas forcément ciblés en fonction des élections à venir

Ben, comme il ne devait plus y avoir d'élections ...
De plus, l'assasinat de Mandel ou de Zay, c'était pas pour liquider des gens qui étaient génant sur le plan politique. Mandel était de droite et marchait sur les plates-bandes de certains tenants de l'ordre.

Jean.D a écrit :
Narduccio a écrit :
De même que certains des "résistants" vendus aux allemands n'avaient comme seul tort de géner un voisin.

Ça, c'est avant l'épuration.

D'accord, mais c'est le même phénomène. Des gens qui se servent de la grande histoire pour règler leurs problèmes sordides de la petite histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 18:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Narduccio a écrit :
Ben, comme il ne devait plus y avoir d'élections ...
De plus, l'assasinat de Mandel ou de Zay, c'était pas pour liquider des gens qui étaient génant sur le plan politique. Mandel était de droite et marchait sur les plates-bandes de certains tenants de l'ordre.


Ah bon. En juin/juillet 1944 des municipales n'étaient pas prévisibles ?
Or regardez le nombre de notables de droite qui ont gentiment été éliminés à cette période. Il faut aller voir ce qui s'est passé dans les villages, lire les rapports de gendarmerie de l'époque puisqu'ils sont maintenant accessibles.
De Gaulle n'était pas fou; en amnistiant Thorez, en prenant des ministres communistes il coupait l'herbe sous les pieds. Malgré cela le désarmement des milices en octobre 1944 n'a pas été facile.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 18:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean.D a écrit :
Ah bon. En juin/juillet 1944 des municipales n'étaient pas prévisibles ?

Je compare des pratiques de l'épuration, d'ailleurs plutot aout/septembre que juin/juillet, avec les pratiques de la Milice dans son élimination d'oppossants. Si vous justifiez celles de l'épuration par la volonté de gagner les prochaines élections, par quoi peut-on justifier celles de la milice puisque dans le type de régime désiré le recours aux urnes est exclu.

Attention, je ne cherche pas à justifier ces éxécutions, pour moi un meurtre reste un meurtre, même fait avec les meilleures intention du monde et étant contre la peine de mort, je suis contre les éxécutions pour quel motif que ce soit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 19:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Narduccio a écrit :
Jean.D a écrit :
Ah bon. En juin/juillet 1944 des municipales n'étaient pas prévisibles ?

Je compare des pratiques de l'épuration, d'ailleurs plutot aout/septembre que juin/juillet,

La période juin/juillet 1944 s'applique à la prévision d'élection à venir.
L'épuration commence en juin et se termine début octobre avec le désarmement des milices. Bien sûr il y a eu quelques débordements.

Narduccio a écrit :
avec les pratiques de la Milice dans son élimination d'oppossants.

Je ne parle pas de la milice mais des milices patriotiques (FTP à partir de fin juin )

Narduccio a écrit :
Si vous justifiez celles de l'épuration par la volonté

Je ne cherche aucune justification. Je prends des faits tels que l'exécution d'un notable qui, après examen n'avait rien à se reprocher. Curieusement il n'était pas de gauche. Quand cela se produit un nombre non négligeable de fois, on s'interroge ....
La tentation d'installer en France un système proche de celui de la Russie était grande chez certains.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 20:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean.D a écrit :
Narduccio a écrit :
]
avec les pratiques de la Milice dans son élimination d'oppossants.

Je ne parle pas de la milice mais des milices patriotiques (FTP à partir de fin juin )

Je vais arrêter le débat car il ne va mener à rien de bon ou de concret. Une dernière remarque.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a eu 2 épisodes d'éliminations d'opposants politiques pendant cette période. L'une fut le fait du régime de Vichy et de ses séïdes. comme ils n'envisageaient aucunement de tenir des élections, qu'elles soient locales ou nationales, il s'agissait de règlements de comptes politiques. Il y en eut une seconde, qui visa en grande partie les premiers, les tenants du régime de Vichy et les collaborateurs. Il s'est agi de vengeances politiques contre certains faits advenus un peu avant. Certains, donc le PCF, se servirent de l'instabilité de cette période pour éliminer des opposants. Qu'ils l'aient fait en vue d'élections qui devaient avoir lieu un peu après ou pour n'importe qu'elle autre raison, ces faits sont condamnable à mon sens et n'auraient jamais du avoir lieu. Les gens qui s'interressent à l'histoire de la résistance n'ignorent pas que les tueurs du PCF commencèrent leurs agissements bien plus tot et que certains des "résistants communistes" de la première heure se retrouvèrent sur leur listes et que tous n'eurent pas la chance comme Dugoin d'être intouchables et entourés des leurs.
Maintenant, si vous préfèrez les généralisations hatives, libre à vous. Mais j'avais cru comprendre que de nous deux, c'était vous l'historien et que donc c'était à vous de nous éclairer sur la réalité en évitant justement ces généralisations. L'histoire doit s'instruire à charge et à décharge.
Dans l'histoire de la résistance, je vois une multitudes de destins singuliers qui se retrouvèrent emportés par les circonstances. Certains firent des choix (surent faire des choix) qui avec le recul nous paraissent justes. D'autres persistèrent dans diverses erreurs. Je ne trouve aucune excuse pour les agissements des caciques du PCF, loin de là. Mais, je me refuse à accoller tout ce qui se réclame du communisme en France à la juste opprobe qui entache leur action.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 21:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Narduccio a écrit :
Je vais arrêter le débat car il ne va mener à rien de bon ou de concret.
.

Je crois qu'effectivement le débat est stérile. Je parle d'une courte période de 3 mois, vous répondez sur toute l'occupation. Ce n'est pas une critique car nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je travaille sur le particulier et vous sur le général.
Je reviendrais peut-être dans un an ou deux quand j'aurais terminé d'éplucher la majorité des documents disponibles.
Sans rancune j'espère.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les résistants communistes
Message Publié : 16 Nov 2005 0:25 
Bonjour,

Entendu le 11 novembre dernier, sur la radio Europe 1 : Hommage à ceux qui ont eu le COURAGE de ne pas monter au front et qui ont été fusillés pour cela.

Dans le même esprit : Hommage aux trois premiers résistants de France : Roger Rambaud, Marcel Rambaud et Maurice Lebeau, condamnés à mort le 27 mai 1940 et fusillés au fort du Hâ, dans les premiers jours du mois de juin. (Faits de résistance aux usines Farman de Boulogne-Billancourt).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les résistants communistes
Message Publié : 16 Nov 2005 0:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 1:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
ZI MdC a écrit :
Entendu le 11 novembre dernier, sur la radio Europe 1 : Hommage à ceux qui ont eu le COURAGE de ne pas monter au front et qui ont été fusillés pour cela.

Est-il possible de savoir qui est l'auteur de cette phrase ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Résistants communistes
Message Publié : 16 Nov 2005 0:51 
Bonsoir,
Ce sont les propos du présentateur d'une émission quotidienne autour de 19 h, introduisant le sujet du jour : un ''hommage'' aux combattants de la Grande Guerre.
Je n'ai pas insisté.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2005 0:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 16:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Inutile en effet : c'est fou comme la fraternisation de 1914-1918 est plus populaire que celle de 1940-1944 ... Pourtant un ennemi envahisseur reste un ennemi envahisseur non ? Il suscite les mêmes sentiments : haine, crainte, admiration ou que sais-je ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2006 17:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2005 22:16
Message(s) : 21
Localisation : lyon
Je reviens sur ce débat après avoir pris quelques renseignements.

Il y eut tout d'abord l'appel de Charles Tillon le 17 juin 1940, appelant sans contestation possible au combat contre le fascisme.
Il y eut ensuite le 10 juillet 1940 un appel de Jacques Duclos, qui lui était beaucoup plus ambigu. Mais dans son livre " La France dans la tourmente" , il écrit (page 169) qu'à l'automne 1940, furent créés les premiers groupes d'actions armées, les OS (Organisation Spéciale) chargées par la direction du PCF de protéger les militants qui distribuaient des tracts, journaux ou inscrivaient des slogans sur les murs et autres actions à l'aide d'armes abandonnées par les troupes Françaises lors de leur retraite, que cette direction avait demandé de récupérer.
Certain dira sans doute que Duclos est un menteur, que ce ne sont pas là des actes véritables actes de résistance pour s'offusquer ensuite des actions violentes de ces mêmes communistes sur les troupes Allemandes, mais pour celui-la, je ne peux rien.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un communiste Allemand qui fit partie de ces premiers déportés par les Nazis. Les derniers furent réhabilités par Kolh. Je ne suis pas certain que les doutes quant à leur opposition au nazisme les fassent seulement sourire.
Les communistes comme tous les Français combattirent dans notre armée.

La demande de reparution de l'humanité faite aux Allemands ne le fut pas à l'initiative de la direction du PCF. Ces derniers ne l'accorderont d'ailleurs que 10 jours en la supprimant bien avant l'entrée en guerre de l'Allemagne contre la Russie.
Quant au dirigeant qui demandèrent asile à la Russie, je les vois mal faire une telle demande à l'Italie ou la Bulgarie, comme De Gaulle en faire autant en Russie.

_________________
Rien ne m'est sur que la chose incertaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mars 2006 15:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 9:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Narduccio a écrit :
Sans rancune. Je suis impatient de lire ce que vos aurez découvert.

Et bien, voilà un exemple :
Source : Mémoire de Jules Pivot, commissaire de Police dans les Alpes Maritimes en 1944, membre du réseau AJAX .
Extrait :
"Par la suite, lors de la divulgation de l'affaire par la presse, F**** s'enquiert auprès des responsables du P.C. de Câgnes des véritables motifs de l'exécution des C*****. Il lui est répondu qu'elle avait été décidée à des fins politiques pour éliminer des proches consultations électorales un concurrent dangereux. Procédé réédité à l'époque en de nombreuses communes de France."
Cette information n'ayant été révélée que le 17 Février 1976 (il y a donc moins de 60 ans) j'ai masqué les noms propres. Je certifie n'avoir rien changé d'autre à l'écrit de l'auteur.
C'est malheureusement le seul document qui parle clairement du problème. Si je ne peux en garantir la véracité, il confirme les allusions trouvées dans les documents officiels d'archives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB