Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 12:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 23:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ceci-dit, je réclame simplement le respect pour tous les combattants, quelque soient leurs motivations et la date de leur engagement.

Il ne semble pas que quelqu'un ait manqué de respect à qui que ce soit comme combattant dans le fil de cette discussion.

Citer :
Il n'aura donc pas eu une portée nationale. Mais il est clairement anti fascite et appelle à la lutte. Et cette initiative était-elle de sa seule responsabilité ou a-t-il dépassé les consignes données par sa direction.

Ne vous-êtes vous pas demandé si le comité central clandestin n'avait pas simplement fait en sorte que cela ne soit qu'une diffusion régionale ?
Par ailleurs, à cette date et dans ce contexte, l'appel était peu viable.

Citer :
la ligne du Komintern.

C'est bien là qu'est le problème : l'essentiel des cadres du PCF ont pour ordre de "fraterniser" avec l'occupant, qui n'en est pas un pour Moscou, qui a pu, grâce à lui, reprendre la Pologne orientale et annexer les Pays baltes et déclarer la guerre à la Finlande sous la bienveillance des son führer.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 23:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 13:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Je n'ai jamais nié que des membres du PCF soient entrés en résistance dès 1940, mais que le PCF ait appelé à la Résistance avant juin 1941. Je note que vous en revanche avez changé de discours. Ce n'est plus le PCF qui a résisté dès 1940, mais certains de ses éléments (quand d'autres n'ont pas bougé, ont collaboré ou sont entrés en résistance après juin 1941). Je répète que je n'ai rien à vous prouver, demander des sources établissant que le PCF n'est entré en résistance qu'à partir de juin 1941, c'est exactement comme exiger des sources établissant que la guerre a bien commencé en septembre 1939 en Europe. Autrement dit c'est ridicule, et le simple fait que vous le demandiez malgré tout démontre à l'envi votre ignorance du sujet. Je passe sur vos liens vers des sites de collégiens ou vos extraits des Mémoires de Duclos. Si toutefois vous y tenez vraiment, vous pouvez consulter Le livre noir du communisme, déjà cité par Roy-Henry, qui consacre quelques pages à cette question. Cela dit je le répète, n'importe quelle étude sur la résistance vous convaincra de ce que vous dit. Cela pourrait être une bonne occasion pour vous d'en lire une puisque manifestement c'est un exercice qui vous est encore largement inconnu.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 23:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes prié de vous reprendre tous les deux !
Aucune attaque ne sera plus tolérée sous peine de censure et d'avertissement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 23:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2005 22:16
Message(s) : 21
Localisation : lyon
Duc de Raguse a écrit :
Il ne semble pas que quelqu'un ait manqué de respect à qui que ce soit comme combattant dans le fil de cette discussion.



Si, en sous-entendant et en généralisant les attitudes condamnables alors que des miltants communistes sont arrêtés dès 1939 et en 1940 par la police Française et les Allemands et que les actes de résistance sont avérés (de la part d'une partie des communistes)


Duc de Raguse a écrit :
Ne vous-êtes vous pas demandé si le comité central clandestin n'avait pas simplement fait en sorte que cela ne soit qu'une diffusion régionale ?
Par ailleurs, à cette date et dans ce contexte, l'appel était peu viable.


On peut se poser beaucoup de questions en fonction de ce que l'on veut démontrer ! la votre induit d'emblée la réponse :wink: Quant à la viabilité de l'appel (qui peut se discuter), on ne peut reprocher à quelqu'un de ne pas agir et lorsqu'il agit, lui dire que celà ne sert à rien. Cet appel à au moins le mérite d'exister. et je vous rappelle que certains le nient.

_________________
Rien ne m'est sur que la chose incertaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2006 23:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Si, en sous-entendant et en généralisant les attitudes condamnables alors que des miltants communistes sont arrêtés dès 1939 et en 1940 par la police Française

Les historiens ont estimé à environ un tiers de militants communistes qui suivent les ordres de Moscou en 1939 de saboter les installations de l'armée française. Cela ne veut pas dire que tous les communistes français se soient rendus coupables de ce crime en temps de guerre, mais il faudrait commencer par reconnaître la vérité avant de vouloir nuancer quoique ce soit !
Votre réponse est assez étrange au passage... :roll:
Vous parlez de respect par rapport à des combattants "insultés", mais vous n'êtes pas capable de rappeler pourquoi des communistes ont été arrêtés en 1939 et 1940 : parce qu'il mettaient justement en danger la vie de combattants... :?

Citer :
On peut se poser beaucoup de questions en fonction de ce que l'on veut démontrer ! la votre induit d'emblée la réponse

Certainement pas ! Le PCF était un parti monolithique et anti-démocratique, directement soumis aux ordres de Moscou et quiconque s'opposait était systématiquement écarté. Donc cela se tient comme logique...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 0:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
villon a écrit :
[je ne connais pas Marcel Paul


En ce moment, il se retourne dans sa tombe.

Communiste, syndicaliste, prisonnier de guerre évadé, résistant et déporté.

Citer :
À la Libération il est ministre de la production industrielle dans le Gouvernement provisoire de la République française. Il fait voter la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz le 8 avril 1946 créant Électricité de France et Gaz de France.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Paul
Non seulement, on lui doit la nationalisation de ce qui deviendra EDF et GDF, mais aussi le statut des agents de ces 2 entreprises.

Citer :
Marcel Paul, c’est l’orphelin devenu Ministre communiste, mais aussi le résistant qui mit toutes ses forces pour unir et aider toutes les composantes de la Résistance. Celui qui dans le camp de Buchenwald sauva bien des vies, des moins connus, aux plus connus, de gauche comme de droite à l’instar de Marcel Dassault

http://www.asmeg.org/index.php?template=dossier&dor_ref=1&are_ref=4012


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 0:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2005 22:16
Message(s) : 21
Localisation : lyon
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Si, en sous-entendant et en généralisant les attitudes condamnables alors que des miltants communistes sont arrêtés dès 1939 et en 1940 par la police Française

Les historiens ont estimé à environ un tiers de militants communistes qui suivent les ordres de Moscou en 1939 de saboter les installations de l'armée française. Cela ne veut pas dire que tous les communistes français se soient rendus coupables de ce crime en temps de guerre, mais il faudrait commencer par reconnaître la vérité avant de vouloir nuancer quoique ce soit !
Votre réponse est assez étrange au passage... :roll:
Vous parlez de respect par rapport à des combattants "insultés", mais vous n'êtes pas capable de rappeler pourquoi des communistes ont été arrêtés en 1939 et 1940 : parce qu'il mettaient justement en danger la vie de combattants... :?


RÉSISTANCE SPONTANÉE
«Dès l'appel du 18 juin, dès la signature de l'armistice, des manifestations spontanées de résistance prouvent que les Français commencent à réagir après le choc et la stupeur de la défaite et de l'occupation.

Le 24 juin, 130 hommes, habitant l'île de Sein décident avant l'arrivée des Allemands, de gagner l'Angleterre. Le plus jeune a 12 ans, le plus agé 60. Ils débarquent à Portsmouth et entreront dans les Forces navales françaises libres, en train de naître.

On se transmet des anecdotes de bouche à oreille: le freinage du travail ouvrier dans les entreprises travaillant pour l'ennemi est recommandé par tracts manuscrits, messages: certains procèdent au dangereux ramassage et stockage des armes abandonnées en juin 1940.

Le 22 juin, les armées de l'Est avaient capitulé. Le 24 les Allemands étaient entrées à Angoulême, à Grenoble. à Menton... Lorsqu'ils pénètrèrent dans Bordeaux, des tracts communistes condamnant la trahison et en appelant au sentiment national contre l'occupant, à l'union des travailleurs pour résister à l'hitlérisme apporté avec les baïonnettes allemandes, furent encartés dans les journaux du jour avec l'approbation de plusieurs tenanciers des kiosques, et distribués à la main dans les faubourgs. Trois jours après l'occupation de Bordeaux par les Allemands (...), des dizaines de personnes suspectes de communisme étaient raflées dans l'agglomération.»

Charles TILLON «Les F.T.P..» (Julliard, 1962 et 10/18)


Duc de Raguse a écrit :
Certainement pas ! Le PCF était un parti monolithique et anti-démocratique, directement soumis aux ordres de Moscou et quiconque s'opposait était systématiquement écarté. Donc cela se tient comme logique...



Nous sommes d'accord, il n'empêche que votre question était orientée

_________________
Rien ne m'est sur que la chose incertaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 0:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2005 22:16
Message(s) : 21
Localisation : lyon
Narduccio a écrit :
villon a écrit :
[je ne connais pas Marcel Paul


En ce moment, il se retourne dans sa tombe.



Désolé mais je me souviens seulement de son action lorsqu'il était déporté et surtout parceque vous le rappelez. Mais il me semble que son action dans les camps avaient été fortement critiqués (je fonctionne à la mémoire) :( Je crois qu'on lui a reproché de n'avoir sauvé que des communistes ou d'avoir sacrifié des non-communistes. Je suppose que vous en saurez plus que moi sur ces accusations

_________________
Rien ne m'est sur que la chose incertaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 0:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Disons que ce qu'il lui fut reproché, c'est que pour survivre, il valait mieux être son amis que son ennemi, et que l'un des critères était politique. Mais de nombreux résistants (de quelque bord politique qu'ils fussent) vinrent à la rescousse pour sauver sa mémoire.
D'un autre coté, ils étaient dans un camp de travail nazi, avec des ressources limitées. Celui qui n'arrivait pas à intégrer un réseau avait de sacrés soucis quand à sa survie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 8:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
RÉSISTANCE SPONTANÉE

Visiblement vous avez des problèmes de lecture ! 8O
Vous nous parlez du fait que des communistes soient arrêtés en 1939 et en 1940. Je vous rappelle pourquoi et vous me répondez en notant cet appel local à la résistance après le 18 juin...
De toute manière, les FFL ne sont qu'environ 3000 à la fin de l'année 1940 à Londres. C'est limité sur une population de 40 millions d'habitants.

Citer :
des dizaines de personnes suspectes de communisme étaient raflées dans l'agglomération.»

Quoi de plus normal au regard des instructions officielles du parti ?

Citer :
Nous sommes d'accord, il n'empêche que votre question était orientée

Non, logique. Si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous.
Mais je vous rappelle que ce forum n'est pas un forum politique (ou chacun est jugé en fonction de son idéologie), mais un forum historique.
Donc, vous êtes prié d'éviter tout écart !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 9:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 15:09
Message(s) : 225
[quote="Duc de Raguse"]Les historiens ont estimé à environ un tiers de militants communistes qui suivent les ordres de Moscou en 1939 de saboter les installations de l'armée française. .........quote]
Quels historiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 11:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Jan 2005 22:16
Message(s) : 21
Localisation : lyon
Duc de Raguse a écrit :
Vous parlez de respect par rapport à des combattants "insultés", mais vous n'êtes pas capable de rappeler pourquoi des communistes ont été arrêtés en 1939 et 1940

Je vous cite un passage du livre de Tillon qui parles des arrestations de personnes suspectes de communisme par les Allemands suite à des actes de résistance. N' y a-t-il pas là un lien de cause à effet ?
Libre à vous de contester la véracité de ce qu'avance Tillon mais vous ne pouvez dire que je n'ai pas répondu.
Je reconnais que le passage de l'ile de Sein ne concerne pas les communistes et que j'aurais du l'enlever.
Lorsque je parle de question orientée, ce n'est pas politiquement que je l'entends mais parceque la réponse est contenue dans la dite question.

_________________
Rien ne m'est sur que la chose incertaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 11:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 10:54
Message(s) : 1923
Sur cette question, Jean-Louis Crémieux-Brilhac a fait le point dans son livre:"Les Français de l'an 40, Ouvriers et Soldats". Gallimard, 1990.

La responsabilité du PCF dans les sabotages enregistrés est indéniable. Certes, il ne les a pas orchestrées, mais a diffusé des consignes générales, pour s'opposer à la guerre impérialiste. Le point fort de ces activités semble se situer en février 1940, au moment de la guerre russo-finlandaise.

Peu d'enquêtes permettront de découvrir les coupables. Il y a un cas: les frères Rambaud. Roger et Marcel Rambaud et Marcel Lebeau furent jugés et condamnés à mort pour sabotages. L'un sur les moteurs d'avion Farman, l'autre sur les tourelles de Chars D2. Un quatrième complice fut grâcié par Lebrun, vu son jeune âge (17 ans). Ils étaient tous les 4 militants du PCF. Les 3 hommes furent passés par les armes le 22 juin 1940.

Signalons aussi le cas de Robert Blache et des membres du réseau du métropolitain. Responsables de la diffusion du tract "Daladier, Chamberlain, Mussolini, Franco et Pie XII". Ce tract recommendait "d'empêcher, retarder, rendre inutilisables les fabrications de guerre". Lui et dix de ses complices furent reconnus coupables et condamnés à la détention criminelle à perpétuité. Ils furent amnistiés à la Libération.

Il ne fut pas possible de qualifier de sabotages les centaines d'incidents constatées dans les usines d'armement. Néanmoins, pour une centaine d'entre-eux, il fut formellement prouvé qu'il s'agissait de sabotages. Ce n'était pas facile et souvent, quand les incidents ne se reproduisaient pas, la hiérarchie laissait tomber...

Cela dit, il est incontestable que les chaînes qui montait le Dewoitine 520 (notre avion le plus moderne) firent l'objet d'incidents à répétition qui ralentirent de plusieurs semaines la sortie des appareils. Pour une dizaine de cas, le sabotage avéré fut prouvé. Mais les coupables ne furent pas identifiés. Les incidents (ou dysfonctionnements) durèrent jusqu'au 15 mai 1940.

Puis, soudain, comme par miracle, ils cessèrent complètement. Le rendement s'accrût en flèche et les appareils sortirent à la chaîne. Les responsables des usines estimèrent que le PC avait transmis de nouvelles consignes après le 15 mai: le triomphe des allemands était trop rapide; il fallait désormais s'y opposer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 12:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 15:09
Message(s) : 225
merci Roy-Henry

Jean-Louis Crémieux-Brilhac ne peut etre soupconné d'etre partisan ou sectaire

_________________
Fumer tue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 14:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Quels historiens ?

Cher Pink Panther,
Il s'agit de Nicolas Werth et Stéphane Courtois dans la revue XXème siècle (décembre 1998).
Jean-Paul Cointet y fait aussi allusion dans son Laval.

Citer :
des arrestations de personnes suspectes de communisme par les Allemands suite à des actes de résistance.

Vous parliez plus haut d'arrestation de communistes français en 1939 : je vois mal comment des Allemands auraient arrêté des communistes français en 1939 en France... :roll:
Vous vous fichez du monde ou quoi ? Car soit vous répondez à vos affirmations initiales, soit vous conservez le silence, mais évitez de noyer le poisson en changeant de sujet, faisant croire à votre interlocuteur qu'il n'a rien compris ou que c'est un benet !
J'ai demandé à certains utilisateurs de ne plus vous répondre pour éviter de nouveaux écarts polémiques. Mais, je constate que vous conservez la même démarche et la même attitude avec moi...
Poursuivez ainsi et la conversation sera stoppée et vos messages, souvent insultants, supprimés.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB