Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2006 14:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Citer :
Le 24 les Allemands étaient entrées à Angoulême, à Grenoble. à Menton... Lorsqu'ils pénètrèrent dans Bordeaux, des tracts communistes condamnant la trahison et en appelant au sentiment national contre l'occupant, à l'union des travailleurs pour résister à l'hitlérisme apporté avec les baïonnettes allemandes, furent encartés dans les journaux du jour avec l'approbation de plusieurs tenanciers des kiosques, et distribués à la main dans les faubourgs. Trois jours après l'occupation de Bordeaux par les Allemands (...), des dizaines de personnes suspectes de communisme étaient raflées dans l'agglomération.»

Charles TILLON «Les F.T.P..» (Julliard, 1962 et 10/18)


Je sais bien que Tillon fut un grand résistant et qu'il s'avéra plus patriote que stalinien après la Libération, mais j'ai des doutes sur cette assertion...

Les Allemands pénétrèrent dans Bordeaux le 28 juin 1940, le temps d'en laisser sortir le gouvernement Pétain. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle rafle opérée le 1er juillet. Peut-être cela fut-il le cas pour une dizaine de personnes, mais je soupçonne Tillon d'avoir gonflé les chiffres.

D'une manière générale, au moins jusqu'en 1942, Bordeaux se signala plutôt par un attentisme plus que courtois envers les Allemands...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2006 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2006 1:24
Message(s) : 16
Localisation : Paris
Quelqu'un a-t-il lu le livre "La longue traque" de Gilles Perault ?

Gilles Perault après la guerre est venu dans la famille Farjon (Baignol et Farjon), enquêter sur la mort d'un chef de la résistance. Il raconte un épisode demeuré obscur de la Résistance, l'histoire de Roland Farjon, résistant, issu d'une puissante famille de Boulogne-sur-Mer, apparenté par sa femme au général de Gaulle (Mme Monique Sainsère) et retrouvé mort noyé sans que l’on sache s’il avait été exécuté pour trahison ou s’il s’était suicidé en 1945.

Le 1er janvier 1945 le général de Gaulle est venu rendre visite à Mme Sedelmeyer, sa tante, qui lui avait fait porter des colis pendant la première guerre quand il était prisonnier. Roland Farjon était là et le général le félicita pour son dévouement. "La France a besoin d'hommes comme vous", lui dit-il. Mais quelques semaines plus tard on retrouva son cadavre noyé.

Perault après une enquête qui se voulait impartiale mais qui relevait en fait de la fiction, émis l'hypothèse que Farjon avait dissimulé sa mort et s'était enfuit en Argentine. On lui reprochait (les rouges) d'avoir donné pendant son arrestation de plusieurs mois pendant la guerre, par la gestapo, les communistes de son réseau.

Dix ans après sa mort, ses enfants et sa femme durent déterrer le corps afin de le reconnaître... (identifier un corps dix ans plus tard ?). Mais l'écrivain avait semé le trouble, même dans sa propre famille on se mit à douter.

A chaque inhumation d'un Farjon, des hommes inconnus étaient présents, on les disait armés. Des communistes présents au cas ou. En effet au cas ou ce dernier serait présent pour l'inhumation de l'un de ses proches, il fallait l'abattre... Mais il était mort.

Les enfants de Roland Farjon furent tellement marqués par le livre de Perault, qu'ils vécurent le restant de leur existence dans le doute et la douleur. Chacun de ses quatre garçons disparu prématurément, de maladie. Ses petits enfants vécurent dans le silence ce sacrifice d'avoir été les proches de de Gaulle. Parce qu'à travers Farjon, c'est de Gaulle qu'on voulait abattre.

Aujourd'hui encore ce sacrifice est inconnu. Les "De Gaulle" se sont tus pour Charles et ont payé tribu. Plus qu'aucun ne saurait l'imaginer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 14:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Quels historiens ?

Il s'agit de Nicolas Werth et Stéphane Courtois dans la revue XXème siècle (décembre 1998).
Jean-Paul Cointet y fait aussi allusion dans son Laval.

Je suis un peu surpris de cette discussion que je n'avais pas eu le temps de suivre.
Je pense que certains d'entre-vous habitent ou travaillent sur Paris et que, avec les 35h, il est facile de libérer une demi-journée.
Dans divers fils j'ai donné les cotes précises de documents des Archives Nationales (rue de Francs Bourgeois, Paris). Personne n'a pris le temps de passer 2 heures aux dites archives (entrée gratuite pour 1 visite) et de vérifier mes dires.
Pour mémoire : rapports des préfets, Seine et oise, Archives nationales, cote F1 CIII/ xxx et rapport de gendarmerie série F60.
Ou encore : la cote 9 N 362 (très explicite)
Je sais que certains disent :
Citer :
Faut arreter avec ces sacrosaintes archives .

Mais alors à qui se fier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB