Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 16:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Sep 2005 9:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Sur un site je lis que "4 prisonniers Sénégalais sur 10 furent exécutés par les Allemands de mai à fin juin 1940". Ce chiffre est-il véridique ? Connaît-on exactement le nombre de Sénégalais qui auraient été exécutés ? Quel était la façon de les exécuter, le film d'hier nous relate des prisonniers Sénégalais écrasés sous les chenilles des chars Allemands (avec passage et repassage), du sadisme au plus haut point, es-ce véridique ?

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 19:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Je pense que si les juifs devaient être pour eux des untermensch, je vois pas trop les allemands s'encombrer de sénégalais dans leurs fermes ou dans un camp de prisonnier.
En tout cas j'ai lu " les combattants du 18 Juin" et je ne me souvient pas y avoir vu une mention de ce genre d'épisode. Mais vu l'époque ça m'étonnerais pas. Ca m'étonnerais que les archives allemands mentionnent grand chose à ce sujet.

Si quelqu'un a une information; Je suis preneur.

En tout cas j'ai bien aimé le film d'hier " 3 jours en Juin" Ca me parait assez juste sur l'état d'esprit de l'époque.

A +++


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 20:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Un exemple de ces exactions commises par les troupes allemandes en 1940 . En d'autres occasions, la Wehrmacht s'est elle aussi mise en évidence en commettant des crimes de même nature sur les troupes françaises d'origine africaines.

http://www.pfg.fr/Passage15/html/P15-C.htm

_________________
" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 23:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Je vois que vous êtes de Rouen cher Douville...
Ceci peut sans doute vous intéresser :

J'ai lu dans "Rouen 1939-1945" de G.Pailhes un triste épisode d'un massacre perpétré à Rouen par les troupes allemandes le dimanche 09 juin 1940.

Extrait :.
Citer :
... les allemands ont ramassés tous les noirs dont ils ont pu se saisir. Conduits sur les hauteurs, ils les massacrent à la mitrailleuse dans une propriété de la rue de Bihorel N° 11.... plus loin dans la page : ...Rien, absolument rien ne justifiait un pareil massacre. 121 Algériens ou Noirs ont ainsi trouvé la mort...


Le " Tata " sénégalais près de Lyon ;
http://www.pfg.fr/Passage15/html/P15-C.htm

_________________
" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 8:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans une autre page consacrée au Tata sénégalais, j'ai lu que les prisonniers blancs, allongés par terre, ont été contraints d'assister au massacre, perpétré à la mitrailleuse et au canon des chars, les blessés finalement écrasés sous les chenilles.
Un officier métropolitain qui tente de s'interposer reçoit une balle dans le genou. On peut d'ailleurs préciser que parmi les soldats français faits prisonniers lors des combats autour de Lyon, en plus des Noirs systématiquement abattus, de nombreux métropolitains furent exécutés aussi. Coupable, la division "Totenkopf" et en particulier le régiment Grossdeutschland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 19:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
En mai-juin 40, des compagnies entières -si ce n'est des bataillons voire des régiments- ont été faits prisonniers. N'y avait-il pas parmi eux des unités des colonies ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 20:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Déc 2004 15:31
Message(s) : 92
Voir à ce sujet le traitement des prisonniers de guerre noirs ( de toutes origines ) :

Citer :
Bien des soldats noirs tombés aux mains des Nazis furent incarcérés illégalement et maltraités, ceci à l'encontre des règles des Conventions de Genève (Conventions internationales sur la conduite de la guerre et le traitement des soldats blessés et prisonniers). Le lieutenant Darwin Nichols, un pilote noir américain, fut incarcéré dans une prison de la Gestapo à Butzbach. Les soldats noirs des armées américaine, française et britannique furent enrôlés dans des travaux forcés de construction, parfois jusqu'à ce que mort s'ensuive, ou moururent de mauvais traitements dans des camps de prisonniers de guerre. D'autres ne furent même jamais faits prisonniers : ils furent immédiatement tués par les SS ou la Gestapo.


Vu sur :
http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/wlc/ ... duleId=226

.

_________________
" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 15:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2003 12:14
Message(s) : 49
Localisation : Brest
Bonjour

Dans l'ouvrage suivant, La campagne de 1940, un chapitre est consacré au massacre des soldats de couleur en mai-juin 40.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 16-5211342

Ces exactions sont mises en perspective, notamment par rapport à l'occupation de la Ruhr et aux stéréotypes racistes sur les Noirs. Vous pouvez aussi lire l'ouvrage de Serge Bilé, Noirs dans les camps nazis.

_________________
Cordialement
Igor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 16:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Karolvs a écrit :
En mai-juin 40, des compagnies entières -si ce n'est des bataillons voire des régiments- ont été faits prisonniers. N'y avait-il pas parmi eux des unités des colonies ?


C'est exactement le cas des malheureux qui reposent au Tata sénégalais. Une unité "des colonies", d'Afrique de l'Ouest, composée d'hommes venus des actuels Sénégal, Mali, Burkina...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB