Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Oct 2005 23:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Sep 2005 1:57
Message(s) : 15
Localisation : Montréal, Québec
J'ai déjà lu il me semble que l'armée rouge avait fait 90,000 prisonnniers Allemands a Stalingrad. Environ 35000 serait morts dans le mois qui a suivit la capitulation, dans les camps temporaires ou suite au mauvais traitement de leur interrogatoire. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en quoi pouvait consister l'interrogatoire des Soldats fait prisonnier a Stalingrad puisqu'il n'avait plus rien a connaitre. Est ce que mon information est exact.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 0:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
C'est sûr que des milliers de prisonniers allemands, italiens et roumains sont morts de faim, de froid, et des suites de leurs blessures, membres gelés etc. dans les mois qui suivirent la défaite de Stalingrad.
Les derniers prisonniers allemands, survivants des camps, sont rentrés en Allemagne dans le milieu des années cinquante, après la mort de Staline (1953).
Je pense qu'un certain nombre de simples soldat ont subi un interrogatoire afin de leur démontrer : d'une part leurs erreurs dans leur "croyance" en Hitler et son régime, et d'autre part pour connaître le moral du soldat et du peuple germanique. Les interroger tous : difficile vu leur nombre et le manque de traducteurs.
Concernant les officiers : oui pour la majorité.
C'est ainsi que les Soviétiques ont "retourné" Von Paulus et d'autres officiers supérieurs afin de servir leur propagande, en les amenant près des lignes allemandes, munis de porte-voix pour tenter de faire déserter bon nombre de soldats allemands. Egalement par le jet de tracts.
Je ne sais plus le nom de cette opération, mais d'autres pourront vous renseigner.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 0:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2003 10:34
Message(s) : 160
Localisation : Nation Européenne, Gaule
Le traitement des prisonniers soviétiques faits par les Allemands était terrible. Il fallut attendre 1944 et la constitution de l'armée Vlassov pour que celui-ci semble vaguement s'améliorer (et encore ce serait à vérifier). Il est logique qu'en face les choses ne se soient pas bien passés du tout non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 4:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Des 91000 prisonniers allemands de Stalingrad, 5000 reverront leur pays. Les derniers furent libérés lors de l'amnistie Adenauer en 1955.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Prisonniers
Message Publié : 09 Oct 2005 5:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
J'ai un ouvrage Larousse qui parle de 120000 prisonniers ! :?: :?:
Un autre bouquin 102000 h. :roll:

Comme quoi, les bouquins... :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2005 23:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Bah, de toute façon le traitement des prisonniers soviétiques coté allemand. J'aimerais bien avoir les chiffres vu le nombre mirobolant de prisonniers fait la première année.
En cherchant bien, j'avais trouvé un site complet anglophone( troupes, pertes, officiers et leur "destin", etc..... google stalingrad vous devriez tomber dessus)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 12:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2003 10:04
Message(s) : 18
Localisation : Courbevoie
En ce qui concerne Paulus (sans "von", ce n'était pas un aristocrate, il était de souche paysane), il adhéra peut être à l'Association des officiers allemands qui ne voulaient adhérer au comité national pour l'allemagne libre (qui était "pro" soviétique). Mais je ne suis même pas certain qu'il adhéra à l'Association des officiers allemands. Son seul acte de "collaboration" fut d'envoyer 2 messages en 44 demandant aux Allemands de cesser le combat. Cet acte entraîna des représailles envers sa famille.
Mais Il ne fut jamais "retourné" par les Soviétiques.

Ce n'est pas le cas pour von Seydlitz ainsi que lattmann, korfès et d'autres officiers du comité national pour l'allemagne libre tentèrent de monter une armée de prisonniers Ce projet fut refusé par Béria. Après guerre, les officiers comme Lattmann,Korfès, Müller, Steidle, von Lensky optinrent des postes dans la volkspolizei ou même au politburo. En 50, von Seylitz fut condamné par les russes !! Il avait perdu sur tous les tableaux.

_________________
Amicalement
Pierre, Webmaster


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB