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Message Publié : 26 Oct 2005 18:24 
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Polybe
Polybe

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Non....
Citer :
:"tu relaches mes pilotes ou alors pas de débarquement!!!!"

Au niveau diplomatique il serait étonnant que cela tourne à la brève de comptoir de la sorte. :lol:
Les américains avaient tout autant besoin des soviétiques que le contraire était vrai....
Sinon comment expliquer cette alliance de " la carpe et du lapin "...?
Il y avait quand même en point de mire pour chacun des deux grands les prochaines "influences" sur l'Europe à assurer....

Comme l'écrit Jean-Marc :
Citer :
Entre quelques pilotes et la victoire sur le nazisme, le choix est vite vu.
Il faut s'élever au niveau des considérations géostratégiques. On ne fait pas de guerre et de politique avec des bons sentiments.

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" la guerre, ça commence toujours par des heures héroïques, et ça finit toujours par des minutes de silence "


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Message Publié : 26 Oct 2005 20:30 
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Grégoire de Tours
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Dans les internements, on peut aussi citer l'Espagne qui a interné l'équipage d'un sous-marin Français fuyant Toulon.
Toutefois, c'est plus compréhensible vu la tendance politique de l'Espagne.
Docteur Philippe a écrit :
Pour la simple raison qu'il avait un besoin vital des Etats unis pour le debarquement et le 2em front.

Imaginez que Roosevelt lui dise :"tu relaches mes pilotes ou alors pas de débarquement!!!!"

ou bien "fais la guerre seul dans ton coin avec les allemands et moi je la ferais seul contre les japonais!"

Le probleme de Roovevelt est qu'il a dés le debut "baissé le pantalon" devant Staline alors qu'il etait en position de force!!!!!Le point culminant etait a Yalta...il etait au bout du rouleau, en phase terminale, tétu, n'ecoutant aucun conseiller.Il a tout laché à un Staline exang,une russie à genoux, alors qu'il allait avoir la bombe atomique et pouvait négocier en position de forcel

Chacun des deux avait besoin de l'autre ! De sérieux efforts étaient faits de chaque côté pour permettre une action coordonnée contre l'ennemi commun. Si les protagonistes n'accordaient pas leurs violons, l'issue de la guerre aurait été repoussée de plusieurs mois ou années.

Toutefois, il aurait pu les libérer secrètement. Mais il avait autre chose à penser qu'à une poignée d'Américains... Surtout qu'il ne les portait pas dans son coeur pour autant...


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Message Publié : 26 Oct 2005 20:55 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Ils n'ont pas été libérés quand les deux pays se sont trouvés en guerre contre le Japon ? J'ai lu que des B-29 avaient effectué des atterrissages en territoire soviétique - au moins de détresse, que les ingénieurs soviétiques avaient pu copier cet appareil, mais pas que ces équipages avaient été internés.


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Message Publié : 26 Oct 2005 22:29 
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Tite-Live
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Cuchlainn a écrit :
...J'ai lu que des B-29 avaient effectué des atterrissages en territoire soviétique - au moins de détresse, que les ingénieurs soviétiques avaient pu copier cet appareil, mais pas que ces équipages avaient été internés.

non les équipages ont été mis à l'écart (pour ne pas "contaminer" les soviétiques. Pour les B29 Staline a personnellement donné l'ordre pour copier les B29 à l'identique, ils ont même refait des trous (qui ne servent à rien) dans certaines tôles sans savoir pourquoi...mais au cas où :lol:
Image :lol:


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Message Publié : 26 Oct 2005 22:31 
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Polybe
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J'ai lu que les soviétiques avaient arrêté à plusieurs reprises plusieurs pilotes de bombardiers américains ( B-17 ) revenant de missions sur l'est de l'Allemagne lors d'escale sur des aérodromes russes que les autorités avaient ouverts pour eux...

Ils étaient accusés de faire des photos des installations ou de vouloir corrompre les équipes soviétiques de la base...

En bref, ils cherchaient prétexte pour fouiller les avions, après quoi, leur inspection terminée, ils relâchaient les équipages...

( déjà la guerre froide )

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Message Publié : 27 Oct 2005 9:10 
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Polybe
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Inscription : 29 Déc 2004 15:31
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Lors du raid de Doolittle et de " l'affaire " des prisonniers, les américains d'une part n'avaient pas la bombe, et secondo n'était pas en position de force pour imposer quoi que ce soit à quiconque...

Ils se relevaient de l'agression japonaise et il faudra encore attendre jusqu'à la bataille de Midway dans le Pacifique pour voir l'espoir revenir dans le camp US...
On connait la suite, la machine industrielle américaine se lance...

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Message Publié : 27 Oct 2005 12:28 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Egorov a écrit :
J'ai lu que les soviétiques avaient arrêté à plusieurs reprises plusieurs pilotes de bombardiers américains ( B-17 ) revenant de missions sur l'est de l'Allemagne lors d'escale sur des aérodromes russes que les autorités avaient ouverts pour eux...

Ils étaient accusés de faire des photos des installations ou de vouloir corrompre les équipes soviétiques de la base...

En bref, ils cherchaient prétexte pour fouiller les avions, après quoi, leur inspection terminée, ils relâchaient les équipages...

( déjà la guerre froide )


Les raids sur Ploesti se déroulaient systématiquement avec une escale en territoire soviétique, non ?


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Message Publié : 27 Oct 2005 13:19 
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Salluste
Salluste

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Les americains n'auraient pas mis longtemps pour en avoir d'autres....et puis Staline ignorait qu'il n'en avait plus!

Revenons à Doolittle.En quoi le fait d'expulser dans leur pays d'origine des pilotes americains tombés en panne d'essence en russie etait de nature à entrainer une declaration de guerre avec le Japon?

Je pense que d'un coté comme de l'autre chacun des 2 avait assez à faire pour ouvrir un 2em front.....(Japon et URRS)


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Message Publié : 27 Oct 2005 13:51 
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Polybe
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Cuchlainn a écrit :
Citer :
Les raids sur Ploesti se déroulaient systématiquement avec une escale en territoire soviétique, non ?

Apparemment non, le premier grand raid sur Ploesti était parti d'Afrique du Nord où des maquettes grandeur nature avaient été crées pour l'entrainement à cette mission... Le retour se fit sur des bases en Iraq après que les avions rescapés durent se poser un peu partout au gré de leur éparpillement. Certains se posèrent en Turquie où ils furent confinés pour la durée de la guerre.
D'autres raids sur les raffineries roumaines eurent lieu ensuite et les bombardiers partaient de Sicile si je me souviens bien et y revenaient en bombardant au passage la Yougoslavie et même la Hongrie...
Je vous met un lien sur les bases américaines en URSS qui y furent éphémères d'après ce site :

http://www.usaaf.net/ww2/atlanticwall/awpg8.htm

... Et deux autres sur les bombardements de Ploesti par l'USAF :

http://www.ww2guide.com/oil.shtml#halpro

http://www.milhist.net/usaaf/ploesti.html

-------------------------------------------------------------------------------------
Docteur Philippe a écrit :
Citer :
Les americains n'auraient pas mis longtemps pour en avoir d'autres

Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour réaliser une bombe, mais Truman fut inquiet de ne plus en disposer si d'aventure le Japon n'avait pas capitulé...
Si vous pouvez me renseigner sur le délai nécessaire à sa fabrication, ce serait avec plaisir.

Code :
et puis Staline ignorait qu'il n'en avait plus

En êtes-vous certain ? Je n'ai pas de source à ce sujet.

Citer :
En quoi le fait d'expulser dans leur pays d'origine des pilotes americains tombés en panne d'essence en russie etait de nature à entrainer une declaration de guerre avec le Japon?

Tout simplement en rompant la neutralité convenue lors de la signature du pacte entre les deux pays...
Les aviateurs américains étant des ennemis des japonais, ils auraient pu voir là une assistance à leur ennemi...
C'était l'usage des pays neutres ( ou convenant, en l'occurence, de non-belligérence entre eux comme le Japon et l'URSS ) durant cette guerre que de conserver le matériel et les équipages des pays belligérants posés sur leur territoire.
Exemple : la Suède, la Suisse, la Turquie , entre autres..

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Message Publié : 27 Oct 2005 14:41 
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Localisation : Région Parisienne
Cuchlainn a écrit :
Les raids sur Ploesti se déroulaient systématiquement avec une escale en territoire soviétique, non ?


Non, Le raid sur Ploest partit d'Afrique du Nord en 1943. Après l'Italie était plus près.

Mais il est exact que Staline s'opposa au ravitaillement des résistants de Varsovie lors du soulèvement de 1944. Les avions alliés n'eurent pas le droit d'atterrir dans les territoires controlés par les Soviétiques.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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