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Message Publié : 01 Nov 2005 7:45 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
J'ai vu des chars allemands type Panther équipés de 2 x 3 fusées sur leurs flancs pour les aider à se sortir de la boue .
J'ai en tête des photos ou effectivement il y avait des soucis à se faire : des fantassins sur une route occupés à désengager des véhicules type "VW" avec de la boue "liquide" jusqu'à la ceinture ...

Bon,j'ai vu le char équipé,mais je ne l'ai jamais vu fonctionner ...

Plusieurs questions :

a) est ce que celà "marchait" (est ce que le char pouvait effectivement se dégager de la boue seul ou avec une aide extérieure ) ?

b) est ce que c'était pendant la période des boues en dotation "normale",ou est ce que c'était fixé sur le char que l'on était en train de dégager ?

c) est ce que l'on pouvait rester à proximité des fusées en fonction pour aider le char d'une quelconque façon ?

d) est ce qu'on pouvait utiliser ces fusées pour de toutes autres raions ;je pense par exemple à se dégager lorsque le char est englué dans un combat avec des fantassins très rapprochés cad hors de portée des armes de bord ?

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Message Publié : 26 Nov 2005 21:11 
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Hérodote
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Inscription : 26 Nov 2005 21:02
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Je n'ai jamais vus ce que tu décris sur un Panther, si tu as une photo montre nous là...

Merci d'avance


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Message Publié : 26 Nov 2005 21:49 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Localisation : Tournai
Bon,je n'ai pas la photo,et je n'ai jamais vu çà sur le Net .

Je résume de mémoire cette unique photo prise à une distance de sans doute 30 m :

Sur chaque flanc 3 fusées réparties sur la case des 2/3 de la longueur du char .

Chaque fusée me semble un peu plus grande qu'une bouteille standard de plongée: je l'estime donc à 20 l de capacité .

La fusée est donc en fait un réservoir se terminant par une tuyère rudimentaire .

Chaque fusée est inclinée de 30 degrés sur la verticale,il y a donc une poussée ascenscionelle et une poussée propulsive .


Je n'en sais pas plus .

Merci pour l'aide .

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Message Publié : 26 Nov 2005 22:28 
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Les fusées à poudre de l'époque développaient combien de poussée. Prenons 100 kg de poussée, tu met les 6 fusées, cela ferait 600 kg de poussée vers le haut pour contrer le poids du tank et les farces d'adhérence de la boue sur tous les éléments embourbés. A mon avis, très spectaculaire et totalement inéfficace.


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Message Publié : 26 Nov 2005 23:30 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
C'est bien possible que ça n'allait "pas du tout" .

Je les ai vus sur une photo .

Mais je ne les ai pas vu fonctionner ...

Et comme apparement je suis le seul à les aoir vu,j'en déduis que ça ne devait pas courir les rues ...

A titre de comparaison,pendant la guerre ,les russes ont eu un char à 5 coupoles .
On les voyait "partout" sur les photos de la campagne de Finlande .
En fait cette série n'a jamais comporté que 5 chars...
Mais ils étaient en permanence accompagnés de photographes soviétiques ...

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Message Publié : 29 Nov 2005 1:44 
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Tite-Live
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Inscription : 15 Fév 2005 1:19
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Localisation : Cherbourg
Les allemands ont souvent tenté d'adapter leur matériel aux différentes situations de terrain. Pourquoi pas des fusées mais je n'en ai jamais entendu parlé non plus ni vu. Quel site internet. Te souviens-tu du nom?


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Message Publié : 29 Nov 2005 7:09 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
non,non,c'était une photo dans une revue ,et il ya plus de 20 ans .
c'étaient des roquettes bien fixées au bâti du char et destinées (du moins en théorie) à le sortir de la boue .
En théorie du moins .
Je n'ai aucune idée de la poussée que peuvent avoir ces engins .
Si ça se calcule en centaines de kgr seulement ,bien évidement ça ne sert à rien ...

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Message Publié : 29 Nov 2005 16:39 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Pour la poussée des fusées, l'avion-jetable-fusée-pilotée Ba 349 "Natter" était propulsé, ou plutôt expédié en plein ciel par des fusées de 1200 kg de poussée pièce. C'est déjà plus que l'hypothèse de Narduccio. Mais aurait-on gaspillé ces précieux engins pour sortir un char de la boue ? Dans quelles circonstances étaient-ils là, disponibles ? Pour des raisons de sécurité, le char ne risquait pas de se bambaner sur un champ de bataille en portant ces colifichets détonants...


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Message Publié : 29 Nov 2005 19:07 
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Philippe de Commines
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C'est effectivement ce que je me dis :
Si c'est de simples réservoirs fusées,que ce soit avec du carburant solide et liquide,
il est impossible de régulariser la poussée: c'est "tout" ou "rien" .

Si c'est "rien" ,ça sert à rien .
Si c'est "beaucoup trop",le char valse cul par dessus tête .

La seule possibilité "concrete" c'est que des équipes de réparateurs-dépaneurs disposent de fusées de poussées différentes et qu'ils installent sans doute dans les mêmes berceaux des fusées de poussées distinctes .
La fusée étant choisie après une évaluation sommaire de la question : poids du char (il peut être plein d'essence et de munitions ou vide...) ,profondeur de boue,profondeur d'envasement,type de viscosité de boue (çà reste encore "faisable" ... à une vache près,mais "faisable" ...) .

Mais je doute de plus en plus de la capacité de ces engins à sortir un char de la boue ...

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Message Publié : 29 Nov 2005 21:44 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Je serais vraiment preneur de documents sur cette pratique. Si anecdotique que ce soit, je me demande vraiment ce que c'est que cette histoire. Etait-ce efficace, comment avoir des fusées sous la main, cela valait-il le coup... toutes questions sans réponse. C'est abracadabrant, mais en même temps, le bricolage abracadabrant est à mille égards la marque de fabrique du IIIe Reich !
Vraiment, j'espère que nous allons trouver l'explication ! :o


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Message Publié : 29 Nov 2005 22:33 
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Tite-Live
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Excusez-moi, mais par définition est-ce qu'un char s'enlise?

Il peut rouler sur des galets (chars britanniques à Dunkerque!) mais s'enliser, il faudrait déjà un bon 50cm de boue épaisse et même plus...

Peut-être le dégel de l'hiver, brutal en Russie qui transforme directement la neige en boue, donc on imagine les étangs, les rivières quand une colonne de chars renforce le "pataugeage"!


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Message Publié : 29 Nov 2005 22:40 
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Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
En Russie ça arrivait fréquement .
Le char pouvait être pris dans un bon metre d'épaisseur de boue .

Sur des photos j'ai vu de la boue "liquide" arrivant à la taille des hommes en train de désembourber des véhicules sur roue .

Mais un char peut très bien être pris dans de la "glaise" .

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Message Publié : 30 Nov 2005 0:31 
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Tite-Live
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Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Un char pris dans de la glaise pourrait-il être dégagé par un autre char?

Pour ce qui est des fameuses fusées, ce serait évidemment un moyen de se dégager seul par une sorte d'"a-coup" brutal mais comme cela a déjà été dit auparavant, on imagine mal ces fusées sur le flanc du char en situation de combat.

Peut-être uniquement en situation d'avance en terrain libre mais difficile géographiquement.

Sinon, ces fusées seraient-elles entreposées dans des véhicules légers de transport type "sdkfz" comme présenté sur la photo? Car à l'intérieur du char il y a encore le problème de place + la dangerosité explosive...


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Message Publié : 30 Nov 2005 6:35 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 02 Sep 2002 17:09
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Localisation : Nancy
Un autre char pouvait tirer le char enlisé avec des câbles.


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Message Publié : 30 Nov 2005 7:33 
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Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Localisation : Tournai
Pour autant qu'il soit "sur terrain convenable" .

Sinon c'est exactement la même chose que si il y a deux personnes dans l'eau et que l'une dise à l'autre : je vais te tirer de là ...

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