Il est toujours aussi difficile de déterminer le meilleur chasseur d'un conflit long et qui a vu une évolution considérable des techniques.
Le Spit mérite un accessit pour l'ensemble de son oeuvre, mais dans le dernier semestre du conflit, les Spits XIV et XVI, bien qu'étant d'excellents appareils dans l'absolu, ne se font pas respecter par les dernières versions du 109 et du 190. Inversement, le 262 est peut-être l'avion le plus fantastique du conflit, par sa vitesse et son armement, mais il était peu maniable, et pour le meilleur allemand du conflit, c'est peut-être côté 190 qu'il faut chercher.
Pour les Soviétiques, les deux camps ont à ce point fait assaut de propagande qu'il est difficile de déterminer la vraie valeur des machines à l'étoile rouge. Mais il semble avéré qu'en 43-44, les Yak 3 et 9 étaient redoutés par les pilotes allemands, car leur maniabilité aux altitudes basse et moyenne était nettement supérieure. Par contre, leur armement composé d'un seul canon (et de deux mitrailleuses) fait léger face à des chasseurs qui en alignent 3 ou 4...
Les dernières versions de Lavochkine, La-7 et La-9, ont des performances tout à fait remarquables mais elles ont été utilisées moins massivement.
L'IL-2 ne peut leur être comparé, c'est un avion d'attaque au sol. Il s'est montré très efficace en général, mais pas tellement contre les blindés, malgré la légende, et a subi de lourdes pertes. Pour la première place, il pourrait être détrôné par le bimoteur Pe-2 (dont le successeur Tu-2 était encore meilleur, mais il a peu servi).
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