Nouveau sur le forum , je me permets tout de meme d'intervenir .
Le corsair n'est effectivement pas connu pour sa grande manoeuvrabilité ou sa vitesse extreme , mais pour sa puissance de tir , sur les premiers modeles , qui ont litteralement effrayé les chasseurs japonais , et sa resistance intrinseque aux coups , dans la tradition des wildcats/hellcats/bearcats etc .
De plus , le corsair s'est averé tres bon en multirole . La comparaison avec un P47 est assez juste . Sauf que le corsair etait prevu pour les porte avions a l'origine , et , par exemple en indochine , a servi sous les couleurs françaises a bord des portes avions français ( de memoire, arromanches, bois belleau , dixmude ).
Note sur le fait que les unités de corsairs soient basés a terre : rares etaient autres que les unités de marines disposant de corsair , et les marines ne sont pas toujours basé sur Carrier vessel , ceci explique peut etre cela . L'appareil de chasse precedant le corsair chez les marines etait souvent le wildat , d'ou une confusion avec les unités de l'US navy .
Le corsair est longtemps resté en service apres la guerre , comme avion qui sert a tout faire , chez les marines par exemple .
Le P51 , le plus beau chasseur de la seconde guerre mondiale , d'apres moi , avait non seulement la puissance, mais la vitesse et l'autonomie pour lui . En terme de manoeuvrabilité , il s'est egalement avéré redoutable . un escorteur de bombardiers parfait , et un intercepteur né .
A noter que le P51 a tenu longtemps des records concernant les monoplaces turbopropulsés . et je ne doute pas qu'en concours moderne de voltige , il soit encore efficace .
Il n'est donc pas juste de comparer le F4U Corsair avec le P51 , qui n'ont pas repondu aux memes exigences , ni aux memes commandes .
Mais bon , faites decoler un P51 d'une piste en terre a peine amenagée ou equipez le d'une crosse d'appontage pour atterir sur un porte avion d'epoque , et s'il y parvient , ils deviendront comparables ;)
Alain
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