Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 27 Déc 2009 23:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Et voici une curiosité, qu'un ami collectionneur pervers (il rachète d'antiques postes de radio fabriqués en Europe de l'Est) a eu la bonté de me signaler...
Il s'agit rien de moins qu'une oeuvre cinématographique - à peine propagandiste ! - s'intitulant Padeniye Berlina ( La Chute de Berlin ) et réalisée par Mikheïl Tchiaourelli en 1949.
La chose est - paraît-il - tellement ahurissante, qu'elle a même eu droit à une analyse détaillée dans le site Nanarland.
Attention : rien que les photos (en particulier celles d'Adolf Hitler) risquent de provoquer un grand choc chez l'honnête homme ! :arrow:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... tedeberlin

Image

Ceux qui veulent en voir plus peuvent pratiquement retrouver le film complet sur Youtube. :arrow:
http://www.youtube.com/v/vizcw0aB8lM

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 28 Déc 2009 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2008 4:56
Message(s) : 116
Amusant... étant accrocs a nanarland, j'avais déjà jeté un coup d'oeil sur la critique du "Fuhrer en folie" et de la "prise de berlin".

Néanmoins, personne n'a dit mot du film de Roman Polanski, pourtant récent : Le pianiste, et de la liste de Schindler de Spielberg...

J'avoue ne pas avoir vu le second, mais avoir vu le premier, que j'ai beaucoup apprécié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 05 Fév 2010 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2010 20:01
Message(s) : 4
Bonsoir,

bien que la première fois sur ce forum en tant qu'utilisateur, je tiens à signaler qu'il existe un certain nombre de films, faits à l'étranger, mais qui n'ont jamais connu une distribution internationale. Ainsi est-il quasiment inconnu en France qu'en Allemagne, dans les années cinquante, toute une série de films de guerre a été tournée. Ils ne sont que difficilement trouvables, même en Allemagne.

Ainsi existe-t'il un film appelé "Hunde, wollt ihr ewig leben" (Traduction: chiens, voulez-vous vivre éternellement) qui relate très bien l'histoire d'un officier des transmissions allemand dans la tourmente de Stalingrad. Le meilleur film que je connaisse sur Stalingrad !

Un autre film, "Der Stern von Afrika" (Traduction: l'étoile d'Afrique) relate l'histoire du fameux as allemand Hans-Joachim Marseille. Et il en existe d'autres...

A signaler également: la série "Libération", d'origine russe, coffret contenant 6 DVD résumant la campagne de Russie vue par les Russes jusqu'à la prise de Berlin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 12 Avr 2010 20:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Legrand63 a écrit :
Bonsoir,

bien que la première fois sur ce forum en tant qu'utilisateur, je tiens à signaler qu'il existe un certain nombre de films, faits à l'étranger, mais qui n'ont jamais connu une distribution internationale. Ainsi est-il quasiment inconnu en France qu'en Allemagne, dans les années cinquante, toute une série de films de guerre a été tournée. Ils ne sont que difficilement trouvables, même en Allemagne.

Ainsi existe-t'il un film appelé "Hunde, wollt ihr ewig leben" (Traduction: chiens, voulez-vous vivre éternellement) qui relate très bien l'histoire d'un officier des transmissions allemand dans la tourmente de Stalingrad. Le meilleur film que je connaisse sur Stalingrad !
Terrible, le titre !

Image
http://de.wikipedia.org/wiki/Hunde,_wol ... ewig_leben

Merci pour l'info.

C'est visible là :
http://www.youtube.com/v/1kJ9Dtxpf-8

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 21 Mai 2010 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Ce qui est drôle, c'est que les soldats allemands sur l'affiche (ceux de face) ont l'air d'avoir gardé un solide moral... Vraiment pas des tronches de perdants, quoi ! :P

Ce qui m'a rappelé que j'avais parlé ailleurs du Croix de fer (Cross of Iron) réalisé par Sam Peckinpah. :arrow:
viewtopic.php?f=69&t=19221&p=329581#p329581

Pour ceux que ça intéresserait, je signale que ce film a connu, en 1979, une séquelle intitulée Breakthrough (la version française est intitulée La percée d'Avranches) :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_%28film%29

Malheureusement, il a été réalisé par un Andrew McLaglen, qui semble nettement moins couillu que Peckinpah. Pourtant, ce n'était pas un mauvais réalisateur : on lui devait, entre autres, La Brigade du diable (The Devil's Brigade) sorti en 1968.
Enfin bref, La percée d'Avranches se laisse regarder, mais ne vous attendez pas à ce que ça vous laisse un grand souvenir...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 21 Mai 2010 20:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2008 21:57
Message(s) : 114
Hello,

Il y a un film dont vous n'avez pas parlé, que j'aime bien ( mais en tant que simple spectateur, je ne me considère pas qualifié pour juger au point de vue historique ).

Omar Sharif, Peter O toole, Donald Pleasance... cela vous parle ? La nuit des généraux.

Il y en a un autre qui est passionnant ( sauf que par moments il me gonfle ) : 1943, l'ultime révolte. Les passages qui me saoulent sont ceux où les gamins défilent en répétant 500 fois la même chose. Ce genre de truc me tape sur les nerfs.

Il y a aussi, j'y pense, Les faussaires.
Et puis, Les rescapés de Sobibor.

Oh, il y en a sûrement d'autres que j'oublie pour l'instant...

En tous cas, quand on écrit un roman, c'est très stimulant de regarder des vidéos sur cette époque, des films, des ceci ou cela, même quand la vérité historique n'est pas respectée sur tout, des fois, en tant qu'écrivain, on peut s'inspirer d'un vague élément, même dans le décor, d'une ambiance, de presque rien.

Bon, à bientôt...

Ubik.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 23 Mai 2010 17:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
ubik a écrit :
Il y a un film dont vous n'avez pas parlé, que j'aime bien ( mais en tant que simple spectateur, je ne me considère pas qualifié pour juger au point de vue historique ).

Omar Sharif, Peter O toole, Donald Pleasance... cela vous parle ? La nuit des généraux.

Effectivement, La Nuit des généraux (The Night of the Generals, 1967) d'Anatole Litvak est, à mon humble avis, un petit chef-d'oeuvre...
C'est l'adaptation du roman éponyme écrit par Hans Hellmut Kirst mais, évidemment, il y a pas mal de différences par rapport au matériau original. Le bouquin tire à boulets rouges sur cette « caste des généraux » qui, en suivant servilement le Führer, ont mené l'Allemagne à la ruine... Jugeant sans doute ce message un peu trop politisé, Litvak a misé davantage sur l'aspect « intrigue policière » se déroulant dans le contexte de la Seconde guerre mondiale.

Le film nous montre un major allemand - Grau (Omar Sharif !) - enquêter sur le meurtre sordide d'une prostituée... Crime commis dans la Varsovie de 1942, et rapidement attribué à un général de l'armée d'occupation !
Il y en a trois qui entrent dans le collimateur de l'enquêteur : Von Seydlitz-Gabler, Kahlenberg, et le terribleTanz. Considéré avec condescendance comme une sorte d'idéaliste - voire de fou - Grau finit néanmoins par gêner quelqu'un... Et il se retrouve muté, sans avoir la possibilité de découvrir le meurtrier. Néanmoins, deux ans plus tard, en France, Grau est confronté de nouveau à l'assassinat d'une prostituée ... Et - par un étrange hasard - retrouve les trois généraux sur son chemin !

Une partie de la force de ce film repose, bien sûr, sur ce casting d'enfer qui réunissait le duo Omar Sharif - Peter O'Toole (qui avait cartonné dans le Lawrence d’Arabie de 1962), Donald Pleasence (l'éternel second couteau d'Hollywood, à l'époque), et Philippe Noiret !

Des trois généraux, Kahlenberg (Donald Pleasence) est peut-être le plus sympathique... Montré comme une espèce d'éternel magouilleur, il trempe finalement dans le complot contre Hitler. Von Seydlitz-Gabler (Charles Gray) est plutôt un vague crétin paraissant surtout préoccupé par son confort personnel.
Mais le grand héros vénéneux du film est certainement le général Tanz qui, derrière sa façade d'officier prussien, dissimule une âme aussi noire que complexe et tourmentée. Il faut saluer ici la prestation de Peter O'Toole qui fait de ce général l'un des salauds les plus inoubiables de l'histoire du cinéma...
A ne manquer sous aucun prétexte, cette scène d'anthologie où l'on voit Tanz fasciné par le regard hypnotique d'un auto-portrait de van Gogh ! :)

http://www.youtube.com/v/h2UVxede_Xs
http://www.youtube.com/v/9SU4-bQC ... re=related

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 06 Sep 2010 21:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Sep 2010 21:30
Message(s) : 8
Pour ma part, j'ai apprécié "La Chute" même si le réalisateur s'amuse à faire passer Hitler pour un être grossier, hystérique et exubérant. Ce qui n'était pas le cas.

Je n'ai bien évidemment pas aimé "Pearl Harbor", "Stalingrad", "Il faut sauver le soldat Ryan". Par contre, et même si il ne s'agit pas de la SGM, j'ai trouvé "La Chute du Faucon Noir" excellent.

Ici, je viens de me procurer "La Bataille des Ardennes". Je compte le visionner prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 07 Sep 2010 19:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Je ne suis pas certain que le réalisateur de La Chute ait pris beaucoup de libertés avec ce qu'on sait de Hitler au mois d'avril 1945. D'autant qu'il s'est basé sur des sources a priori suffisamment fiables, et notamment le témoignage d'une des secrétaires de Hitler.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 14 Sep 2010 16:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Panzerlied a écrit :
Pour ma part, j'ai apprécié "La Chute" même si le réalisateur s'amuse à faire passer Hitler pour un être grossier, hystérique et exubérant. Ce qui n'était pas le cas.

Je n'ai bien évidemment pas aimé "Pearl Harbor", "Stalingrad", "Il faut sauver le soldat Ryan". Par contre, et même si il ne s'agit pas de la SGM, j'ai trouvé "La Chute du Faucon Noir" excellent.

Ici, je viens de me procurer "La Bataille des Ardennes". Je compte le visionner prochainement.
Compte tenu de votre pseudo, vous allez pouvoir chanter et taper du pied devant votre télévision :

http://www.youtube.com/v/a_o2r1Jm ... re=related

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 14 Sep 2010 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2010 15:54
Message(s) : 8
Un passage culte du film.
C'est toujours particulier les chansons dans ces films comme l'intro de "crois de fer" ou pendant 5 minutes ont entend des enfants chanté une chanson allemande ( par contre je n'ai aucune idée du titre)



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 15 Sep 2010 15:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
et nouvellement "The Pacific", HBO aussi mais beaucoup moins bien réussi que Band of Brothers à mon gout, le message qui en sort: "Merci d'avoir sacrifié votre jeunesse pour sauver la démocratie".

"Miracle à Santa Anna" de Spike Lee, raconte l'histoire romancée d'une équipe de quatre buffalo soldiers encerclée derrière les lignes allemandes en Italie durant l'année 1944. Ce film fit lui aussi sujet à controverse car il ne fut pas distribué en France, malgré la renommée de son réalisateur.
Dommage que l'on ait confié un sujet intéressant à Spike Lee, cela donne une sorte d'"Indigène" hollywoodien.

"un taxi pour tobrouk" pour ses répliques cultes:"C'est mon papa, moi, que je vais retrouver. Actuellement, il est à Vichy mon cher père. Ah ! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons !"

"les soldats de l'ombres (flammen & citronen dans sa version originale):Copenhague, 1944. Le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie. Flame et Citron sont deux légendaires combattants résistants chargés d'éliminer les informateurs danois qui ont trahi leur pays. Sur ordre de leur commandement, ils sont dorénavant autorisés à tuer des Allemands... Je vous le conseille car c'est une bonne analyse d'un réseau de résistance (avec magouilles et cie...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 29 Nov 2010 15:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2010 15:41
Message(s) : 1
Très prochainement, le très intéressant/beau Nos Résistances de Romain Cogitore : un très beau film sur le sens que pouvait avoir la résistance pour des adolescents à l'été 44. Je l'ai vu en projection de presse, et il sort le 5 janvier 2011. Le film a une page facebook : http://www.facebook.com/nosresistances.lefilm

Je crois que c'est le premier que je film qui propose une point de vue original sur le fait d'être résistant en France à la fin de la guerre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 04 Jan 2011 7:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Nov 2010 20:21
Message(s) : 16
oumhania a écrit :
Très prochainement, le très intéressant/beau Nos Résistances de Romain Cogitore : un très beau film sur le sens que pouvait avoir la résistance pour des adolescents à l'été 44. Je l'ai vu en projection de presse, et il sort le 5 janvier 2011. Le film a une page facebook : http://www.facebook.com/nosresistances.lefilm

Je crois que c'est le premier que je film qui propose une point de vue original sur le fait d'être résistant en France à la fin de la guerre


Je viens de voir sa , vivement sa sortie pour aller le voir .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Filmographie
Message Publié : 04 Jan 2011 18:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Lord Foxhole a écrit :
Et voici une curiosité, qu'un ami collectionneur pervers (il rachète d'antiques postes de radio fabriqués en Europe de l'Est) a eu la bonté de me signaler...
Il s'agit rien de moins qu'une oeuvre cinématographique - à peine propagandiste ! - s'intitulant Padeniye Berlina ( La Chute de Berlin ) et réalisée par Mikheïl Tchiaourelli en 1949.
La chose est - paraît-il - tellement ahurissante, qu'elle a même eu droit à une analyse détaillée dans le site Nanarland.
Attention : rien que les photos (en particulier celles d'Adolf Hitler) risquent de provoquer un grand choc chez l'honnête homme ! :arrow:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... tedeberlin

Image

Ceux qui veulent en voir plus peuvent pratiquement retrouver le film complet sur Youtube. :arrow:
http://www.youtube.com/v/vizcw0aB8lM



Le dernier lien n'est plus bon, le film a été retiré de youtube. :'( Cela avait l'air d'être un excellent film... pour montrer aux élèves de quoi est capable la propagande stalinienne. Si quelqu'un a un lien pour voir et enregistrer ce film, je prends ! ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB