Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 8:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
A Roy-Henry:
Oui, mais je ne vois pas en quoi cela élimine la motivation géostratégique, (parmi d'autres) de Churchill.

Citer :
Je ne crois pas du tout à l'explication géostratégique

Pourquoi être aussi catégorique ?
Se méfier des explications centrées sur une seule cause. Les décisions des politiques sont autrement plus nuancées et résultent toujours de l'analyse d'un faisceau de circonstances.

A buste de marbre:

La "mentalité bien anglaise", je ne sais pas ce que c'est. Je préfère parler de la vision que les Anglais ont de leurs intérêts et de la tactique à suivre pour les préserver.
Cela dit, il est évident que la Grande-Bretagne en 1940 est dans une situation sans issue: la défaite la vassalise immédiatement à un ennemi (Allemagne), la victoire la vassalise dans un futur très proche à un allié (les Etats-Unis) et dans un futur plus lointain peut-être à un futur ennemi (L'URSS).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2005 22:15
Message(s) : 27
Plantin-Moretus a écrit :
La "mentalité bien anglaise", je ne sais pas ce que c'est. Je préfère parler de la vision que les Anglais ont de leurs intérêts et de la tactique à suivre pour les préserver.

oui, l'expression a été un peu sommaire. "leur vue géopolitique traditionnelle" pour mieux dire.

_________________
à+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 11:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
D'abord les persécution des Juifs -- le pire était commis quand la situation était devenue désespérée pour les Nazis.


Heu, non. La conférence de Wahnsee a lieu début 42. Le massacre suit son programme indépendamment du déroulement des hostilités, jusqu'au moment où le front arrive à hauteur des KL polonais. Tellement indépendamment que les convois de déportés gardent jusqu'au bout la priorité sur les troupes et que l'un des derniers ordres d'Hitler est "d'appliquer strictement les lois raciales".

Citer :
Il est certain que la fin d'hostilité hypothétique évoquée ci-dessus aurait obligé Hitler à monter une autre bourrichon pour se maintenir sur le trône


Pourquoi ? Ils auraient réalisé leur programme de société "idéale" pour Aryens. Implantation d'agriculteurs dans les vastes terres conquises à l'Est, reprise de la production des biens de consommation, etc. Pas sûr que ça aurait tant déplu que ça, disons, déplu au point de susciter une opposition dangereuse. Staline avait bien réussi à éliminer toute opposition potentielle au point que son pays est resté soumis pendant plusieurs décennies encore, alors que le niveau de vie n'y était pas terrible.

Citer :
et que ce fût intensification des mesures antisémites impliquant le gazage des internés. Mais c'est loin d'être gagné, peut-être il se serait contenté de les maintenir dans le camps....


Là !! vu ce qui a été réalisé, je n'imagine pas une seconde la clique d'Hitler hésiter devant la poursuite du génocide après la guerre...

Citer :
Effectivement, sans cette guerre le statut des Etat-Unis dans le monde n'aurait pas pu être tellement important dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec le budget de guerre toujours restreint, peu de théâtres d'expansion laissés pour eux car le monde reste divisé entre la France et la GB cf. le paragraphe précédent, et aussi des données de recherches menées par des scientifiques allemands indisponibles pour les Américains. (Les deux premiers points ne sont pas de rigueur car ils avaient à battre les Japonais au moins, ce qui leur aurait donné le Japon et la Chine comme leur part de gâteau.) Cela veut aussi dire qu'il n'y aurait pas eu de guerre froide avec la guerre du Vietnam ni autre actions unilatérales américaines qui déstabilisent le monde.


Hmm... ça fait beaucoup de what if de what if, là, non ? :wink:

Citer :
Les pays conquis notamment de l'Europe de l'Est par l'Allemagne auraient de toute façon souffert de la suzeraineté allemande même après la chute des Nazis, mais ce n'ést pas pire que ce qui s'est produit dans la réalité. (entre la peste et le choléra...)


Vous croyez vraiment qu'on peut comparer le sort d'un Etat comme la Pologne sous la botte nazie et sous la botte soviétique ? La Pologne a perdu 28 % de sa population dans la guerre, et ce ne sont pas les trois semaines de combats qui suffisent à l'expliquer... Non que j'aie envie de dépeindre le sort des pays de l'Est entre 49 et 89 comme idyllique, mais le destin prévu pour les Slaves de l'Ostraum par les Nazis était : extermination d'une grande partie, stérilisation d'une autre, réduction en esclavage ou déportation vers un Etat-croupion sibérien pour le reste...

Citer :
Et cela va sans dire qu'il n'y aurait pas eu de morts civiles en France suite à l'embarquement allié à partir de 1944.


Ces morts à mon avis ne représentent pas lourd sur une balance géostratégique...

Citer :
En bref, si la continuation de cette guerre n'a pas eu l'effet contraire aux intérêts de tous les citoyens d'Europe, qui sait ? Bien que cette perspective soit conditionnée par la chute relativement rapide du régime Nazi après sa victoire contre la Russie. (sinon la douleur continue en douce)


Encore une fois, les réalités de l'occupation nazie et de la mise en coupe réglée du continent par le Reich hitlérien, bonjour la douceur... Et de 40 à 44, les pays vaincus ne sont pas traités comme des belligérants (à part les Balkans où la guérilla contrôle toujours de vastes zones), j'entends par là que ce n'est pas le fait que l'Allemagne soit en guerre contre l'URSS et les Anglo-Américains qui explique la dureté du traitement : c'est un avant-goût de ce qui attend l'Europe de l'Ordre nouveau, tout simplement.
Et franchement, je ne vois pas en quoi une paix victorieuse en 1940 aurait provoqué une chute plus rapide du régime nazi. Hitler se serait lancé contre l'URSS avec davantage de chances de succès, c'est tout. En 1940, l'opposition interne est quasi inexistante. Et même à la fin de la guerre, lorsque la défaite inéluctable et la connaissance sourde des horreurs du régime pouvaient le rendre détestable à tous, elle n'a jamais pris corps assez largement pour pouvoir déboucher sur une révolution. Alors imaginez en cas de paix de victoire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 21:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Ungern a écrit :
Pour un connaisseur en geostratégie,le sort de l'allemagne était scellé en octobre 40 ,(impossibilité quasi certainement définitive de l'allemagne de lancer l'opération Lowensee contre l'angleterre) .
Pour les plus suspicieux,le sort de l'allemagne était scellé en juin 41 (opération Barbarossa contre la Russie) .
Pour les incrédules enfin le sort était définitivement et sans discussion aucune scellé avec stalingrad .

Ungern, ici, je crois que vous tombez dans l'anachronisme.

En 1940, le sort de l'Allemagne n'était réglé en aucune façon. Une théorie récente : "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts !" (Paul Reynaud) avait du plomb dans l'aile.
La France était considérée comme la première puissance européenne en 1939. Sa défaite ouvrait le champ des possibles.

De plus, l'URSS était perçue par les autres nations comme un danger politique, mais pas nécessairement comme une menace militaire : la France avait battu l'Armée Rouge en Pologne en 1919, et cette dernière ne s'était pas battue hors de ses frontières depuis. (Peu de gens avaient entendu parler de l'accrochage avec les Japonais sur la frontière mandchourienne en 1936). Sa piètre performance face aux Finlandais incitaient même certains généraux, après l'invasion de la Norvège et l'occupation anglo-française de Narvik, à attaquer l'URSS avant l'Allemagne.

Quant aux USA, ils étaient certes attendus, et leur puissance industrielle était incontestable, mais leur efficacité militaire était inconnue : non seulement ils s'étaient peu battus sur des théâtres d'opération européens, mais en plus, nul ne savait comment ils utiliseraient les blindés et l'aviation.

Bref, la supériorité alliée incontestable n'était à mon avis pas si évidente que cela à l'époque.

Dans ces conditions, Churchill a été très courageux de continuer la guerre sans soutien pendant plusieurs mois. Il y avait tout de même des raisons stratégiques : conclure la paix avec l'Allemagne, c'était la laisser reposer son armée, et surtout lui laisser le temps de développer une flotte qui aurait pu concurrencer la Royal Navy, le principal atout de la Grande-Bretagne. A cause du traité de Versailles, la KriegsMarine était surclassée par la flotte britannique, mais quelques années de répit auraient pu changer la donne, d'autant qu'en occupant le nord de l'Europe, le nombre de ports étaient devenus considérables. Abandonner le contrôle de la mer revenait pour les Anglais à accepter de se laisser envahir.

buste de marbre a écrit :
Au regard de peu de soutien intérieur substantiel pour le régime Nazi -- pour schématiser, c'était d'abord par la rhétorique revancharde, ensuite par le rétablissement miraculeux de l'économie (de façade d'ailleurs) et enfin la guerre qui a maintenu les Nazis au pouvoir -- la fin du conflit, même victorieux, avait dû fragiliser en long terme leur assise de pouvoir.

On s'interroge encore sur l'étendue du soutien populaire des Nazis. Je viens de lire ceci dans un livre de Paul Veyne :
Citer :
Une amie allemande qui avait partagé, adolescente, l'enthousiasme pour la montée du nazisme m'avait dit ceci : le coup de génie du Monstre (...) n'avait pas été de prendre pour thème le ressentiment (contre la défaite, le coupe de poignard dans le dos, l'injustice évidente du traité de Versailles, l'inflation, le chômage, les coups de force bolcheviques et autres causes adjuvantes) mais de susciter un enthousiasme positif pour un avenir de puissance et de pureté nationales, ce qui avait fouetté le sang de la jeunesse.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 23:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Juin 2005 22:15
Message(s) : 27
Dans mon poste où j'ai parlé de l'autre voie, je reconnais, j'étais volontiers optimiste car, pour une chose le bilan des dégâts final du conflit est déjà tel que peu de déroulements alternatifs auraient laissé un bilan plus lourd, et de l'autre je n'avais même pas cherché à me renseigner plus sérieusement sur le sujet, vu que une démonstration que cette autre voie ait été vraiment préférable ne servirait à strictement rien. Je vous présente mon excuse d'avoir glisser dans une discussion de bistrot.

Mais c'est parce que la détermination britanique de continuer la guerre contre Allemagne me paraissait pas évidente voire déraisonnable. Pour prémunir le danger d'une Allemagne comme puissance navale d'accord, mais effectivement ils ont perdu leur suprémacie dans le monde à la fin de l'hostilité, tandis que alliés à l'Allemagne ils auraient pu s'attendre à une domination partagée du monde.

Un dernier point, je ne pense pas que les Nazis auraient su ménager leur façons dures d'agir sur la population, mais une fois crise passée un régime oppressif a généralement une vie courte je pense, ou la population allemande était-elle aussi obéissante et a-politisée que, disons, les russes par exemple ?

_________________
à+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 18:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Nebuchadnezar a écrit :
De plus, l'URSS était perçue par les autres nations comme un danger politique, mais pas nécessairement comme une menace militaire : la France avait battu l'Armée Rouge en Pologne en 1919,


Vous exagérez. Et si des Polonais parcourent ce forum, vous n'allez pas vous en faire des amis.
Oui, la France a aidé la Pologne ; d'excellents conseil furent fournis par Foch, mais les Français n'étaient pas officiellement en guerre contre les Soviétiques. Des Français ont combattu avec l'armée polonaise, mais mieux valait pour eux ne pas se faire prendre par l'ennemi car ils n'auraient pas eu droit au statut de prisonniers de guerre, mais de mercenaires...
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2006 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mai 2006 0:06
Message(s) : 9
vladtepes a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
De plus, l'URSS était perçue par les autres nations comme un danger politique, mais pas nécessairement comme une menace militaire : la France avait battu l'Armée Rouge en Pologne en 1919,


Vous exagérez. Et si des Polonais parcourent ce forum, vous n'allez pas vous en faire des amis.
Oui, la France a aidé la Pologne ; d'excellents conseil furent fournis par Foch, mais les Français n'étaient pas officiellement en guerre contre les Soviétiques. Des Français ont combattu avec l'armée polonaise, mais mieux valait pour eux ne pas se faire prendre par l'ennemi car ils n'auraient pas eu droit au statut de prisonniers de guerre, mais de mercenaires...
Vlad


Même remarque... :wink:

Les Français ont essentiellement apporté des conseillers militaires, et des armes. Mais c'est compter pour zéro les chefs militaires polonais.

Enfin, c'est une autre question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 23:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Je connais fort peu cet épisode.
Ceci dit, si ce sont les Polonais, avec l'appui des Français, qui ont remporté la victoire, cela conforte ce que je disais : l'URSS n'était pas vue comme une menace militaire dans l'entre-deux guerre. Tout au moins, il ne s'agissait pas du péril rouge de la Guerre Froide. Si elle faisait peur, c'est surtout comme "base arrière" des mouvements communistes des pays européens.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 12:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Nebuchadnezar a écrit :
L'URSS n'était pas vue comme une menace militaire dans l'entre-deux guerre.


Je ne suis pas vraiment d'accord à 100%.

Je m'explique :

S'il est vrai que d'un point de vue militaire, l'URSS ne paraissait pas très menaçante, les gouvernements occidentaux en ont toujours eu peur et ont toujours cherché à s'allier avec elle ( Laval en 1935, la lutte entre Alliés et Allemands à l'été 1939 ), ce qui montre bien que tout le monde préferait être l'allié de l'URSS que son ennemi.
Une seule exception jusqu' à ce fameux été 1939 : l'Angleterre, qui a toujours refusé quoique ce soit de ce pays, sûre de sa force qu'elle était !

La campagne de Finlande en 1939 / 1940, très dure pour les rouges, a confirmé les opinions des occidentaux et de l'Allemagne sur la faiblesse - supposée - de l'URSS.

Les Anglais ont ensuite persévéré dans leur guerre contre l'Allemagne en esperant que celle-ci se batte un jour contre la Russie, ce qui montre bien qu'on attendait quelque chose, militairement, des soviétiques.
Churchill, le jour du déclenchement du plan Barbarossa, n'a t-il pas déclaré : "Si Hitler attaque l'enfer, je suis prêt à m'allier avec le diable" ?

Bref, tout ça pour dire que, malgré tout, la Russie a continué de faire peur et tout le monde avait conscience de son potentiel industriel. Les Allemands l'ont juste sous-estimé.

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB