Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Août 2006 8:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Au delà de ceux qui se sont enrichis dans le marché noir ou en spoliant les biens des juifs, au quotidien, il est de petites gens sans scrupules qui eux aussi ont profité de la détresse du moment.

Dans la Manche, les grandes villes du littoral, notamment Cherbourg ont été évacués en 1943. Les habitants ont été amenés vers l'arrière du côté de Carentan, au coeur des marais de la presqu'ile du Cotentin. Ils trouvèrent refuge dans les fermes de la région. Disons, qu'ils y furent placés d'office. Les habitants de la campagne vivaient... normalement dirons-nous en opposition aux gens des villes constamment sous les alarmes aériennes. Quand ils virent arriver chez eux les réfugiés, ils les accueillèrent froidement. "Les réfugiés, les réfugiés!"... Du style, que viennent-ils nous embêter. En quoi devrions-nous leur donner nourriture et logement?

Pendant 1 an et demi à 2 ans, les réfugiés cherbourgeois travailleront dans les fermes, aux champs, etc... Il est évident qu'ils ne seront jamais gratifiés de quoique ce soit pour celà. Entendez par là, pas de paie mais le couvert et le gîte suffisant largement et pour certains d'entre eux s'ils avaient pu se nourir d'une soupe et dormir avec les vaches c'eût été encore mieux! Voilà comment les habitants de la campagne ont accueillit les gens de la ville. Plutôt triste, non, entre français?

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. A l'époque, quand on se mariait (années 30 / 40), le trousseau de la mariée était conséquent. Coiffes, broderies, vêtements de toutes sortes, linge de lit, etc... Les réfugiés emportèrent leur trousseau en 1943. Ils revinrent les mains vides chez eux en 1945 à la libération. Les trousseaux étaient restés dans les armoires de la campagne. Beaucoup se sont enrichis à l'époque sur le dos des réfugiés!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 9:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Et alors, ce ne fut pas général. Très difficile de faire de quelques cas particuliers une généralité. Regardez les réfugiés alsaciens qui furent parqués par leur gouvernement dans le sud-ouest sans que rien n'ai été préparé pour eux. Certains furent mal accueillis par les populations locales qui prenaient l'alsacien pour de l'allemand. D'autres furent aidés par les locaux.

Chaque histoire est individuelle, et je connais des Müller qui ont un accent du midi, et qui ont fait souche localement, car leur parents n'ont pas voulu rejoindre l'Alsace redevenue allemande après la débâcle.

A trop vouloir prouver, on ne prouve rien du tout.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 9:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Très difficile de faire de quelques cas particuliers une généralité. Regardez les réfugiés alsaciens qui furent parqués par leur gouvernement dans le sud-ouest sans que rien n'ai été préparé pour eux.

C'est exact mon cher Jean-Marc et cela dès le début de la guerre, du fait des duels d'artillerie le long du Rhin, dangereux pour les civils.
A cette occasion de nombreux vols eurent lieu entre ces villages alsaciens : ceux qui n'étaient pas encore partis sont allés se servir chez ceux qui étaient déjà loin... Comme quoi ! :lol:
De toute manière ce genre de faits se produit dans toute guerre.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 10:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de duels d'artillerie significatifs durant la drôle de guerre. Je me demande quelle était la raison profonde de ces évacuations. J'ai lu aussi que les pillages avient été en grande partie faits par les troupes de passage.

Mais il est vrai que j'ai de mauvaises lectures. :lol:

J'ignore d'ailleurs si un livre synthétique a été écrit sur cette évécuation.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 10:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
La figure qu'est le réfugié aura toujours le lot qu'on lui impose, bon ou mauvais.

A noté qu'à cette époque dans le sud-ouest il y avait déjà le réfugié republicain espagnol dans une région qui n'est pas riche. Certain furent renvoyé manu militari en Espagne ,par ordre du ministère, où il était attendu, et d'autre eurent la vie sauve car certain maire refusèrent au péril de leur vie de les renvoyer.(Ex.:OLORON SAINTE-MARIE).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 10:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Jean-Marc Labat a écrit :
Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de duels d'artillerie significatifs durant la drôle de guerre. Je me demande quelle était la raison profonde de ces évacuations.

En Lorraine du nord (trijonction des frontières franco-belgo-luxo), mes grands parents et mon père ont été évacués très tôt car c'était une zone militaire en raison de la ligne Maginot (un fort se trouvait à 2 km de la maison), sans qu'il y ait eu de combats ou de tirs d'artillerie. Peut-être cela a été le cas en Alsace...
Pour en revenir à l'attitude des Français de l'intérieur, ils ont été évacués en Normandie ( :lol: peut-être pas le meilleur endroit, mais ils étaient revenus en Lorraine avant 1944), où mon père, qui avait 9-10 ans à cette époque se faisait caillasser dans la cour de l'école aux cris de "Boche de l'est"; les enfants n'avaient pas inventé l'expression tout seuls... :?

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 11:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
C'est comme l'expression "Boches du Nord". Mais ceux qui ont créé ce genre d'appellations stupides n'ont pas connu les âffres de l'occupation de 14/18. Ils en auront un petit aperçu à compter du 11/11/1942. Je souligne que l'occupation allemande dans le 1er conflit mondial fut bien plus dure que dans le second. Et ce type de formulation, comme le souligne si bien Plantin-Moretus, n'a pu être imaginée que par "l'imagination" des adultes, les enfants ne répétant que ce qu'ils avaient entendu.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 11:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Cela dit, la famille chez qui ils étaient accueillis, près de St-Valéry-en-Caux, était d'une grande gentillesse, à tel point qu'ils se revoyaient régulièrement jusqu'à ces dernières années, et puis, faute de combattants...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 14:20 
Citer :
J'ignore d'ailleurs si un livre synthétique a été écrit sur cette évécuation.

Oh ! cher Jean-Marc, si vous preniez connaissance de la parution d'un tel livre, je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir en proposer les références. Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 14:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai lu aussi que les pillages avient été en grande partie faits par les troupes de passage.


J'ai trouvé un tel renseignement dans un JMO au SHAT.
Un régiment notait qu'il avait du intervenir contre des groupes de soldats qui se livraient au pillage. C'était à Senlis pendant la retraite en juin 1940.
Quant aux dégradation et vols dans les maisons, cela était parfois du à un besoin compréhensible, du moins dans notre région.

Voici ce que j'ai écrit à ce sujet :
"Mais les dégradations commises dans les maisons n’étaient pas toutes si gratuites que cela ; il est possible, à défaut d’excuses, d’y trouver des justifications. Les soldats sont arrivés à Fosses fourbus, trempés, (certains avaient traversé l’Oise à la nage), affamés et frigorifiés. Il faut aussi se souvenir que ces troupes, originaires de l’Afrique du Nord, n’étaient pas habituées à notre climat avec, en outre, un mois de juin particulièrement frais et pluvieux. Le cantonnement était prévu pour 2 jours de repos. Leur premier souci a été de se réchauffer et de se sécher. Pour leur linge ils ont créé des étendoirs en tendant des cordes entre les murs à l’aide de clous, pas des petits mais de bon gros clous de pontonnier du génie; c’est tout ce dont ils disposaient. Pour faire sécher du linge quand il pleut et qu’il fait frais, il faut de la chaleur. Pour faire du feu, ils ont pris ce qu’ils trouvaient : des meubles, des portes, etc. Ils se sont ensuite étendus, encore mouillés, sur les lits occasionnant d’autres dégâts. Ensuite ils ont mangé ce qu’ils ont trouvé. Mais tous n’ont pas volé ! Un de nos témoins nous raconte que, de retour dans sa cuisine, elle trouva la boite dans laquelle elle rangeait son riz bien légère. Mais quelle ne fut pas sa surprise en l’ouvrant d’y trouver … un peu d’argent.
Même s’il n’est pas possible de tout excuser, certains comportements sont quand même compréhensibles."

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 15:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Je suis bien d'accord, Jean. Pendant la retraite. Il y eut quelquefois des nécessités impérieuses. Mais nous sommes là entre octobre et décembre 1939, à une époque où les troupes ne sont pas (ou peu) au combat.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Hébergement.
Message Publié : 06 Août 2006 16:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

De nombreux petits brestois ont été hébergés dans la Sarthe durant la guerre de 1939. Le souvenir de ce bon accueil semble être resté.

Petite anecdote : quand mon beau-père fut envoyé en Suéde pour se refaire une santé aprés la guerre (il était orphelin de guerre), les petits allemands bombardaient le train de cailloux (peut-on en vouloir à des enfants ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 8:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je ne pensais pas à mal en soulevant cette problématique qui de toute évidence fait du bruit... Pour ma part je ne fait que relater des témoignages très nombreux de vieilles familles tourlavillaises et cherbourgeoises (dont la mienne directement d'ailleurs et aussi bien du côté de mes grands parents paternels que du côté de mes grands parents maternels qui à l'époque ne se connaissaient pas mais dont les témoignages se recoupent) qui en 1943 ont été évacuées à l'arrière, mal reçues et la plupart du temps dépouillées de leur trousseau. Ces familles n'étaient pas riches, c'était des ouvriers de l'arsenal ou du chemin de fer dont souvent le mari était prisonier de guerre. Des témoignages comme celà ont pourrait presque en faire un livre tellement ils sont nombreux mais c'est un sujet encore tabou... La preuve, même ici il semble déranger..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 8:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Bertrand50120 a écrit :
mais c'est un sujet encore tabou... La preuve, même ici il semble déranger..

Non, je ne pense pas que ce sujet soit tabou ou dérange ici; mais bien évidemment, les avis et les témoignages diffèrent, car comme le dit JML, chaque cas a donné lieu à des situations différentes; il y a des crapules et des personnes charitables partout.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 8:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Plantin-Moretus a écrit :
Bertrand50120 a écrit :
mais c'est un sujet encore tabou... La preuve, même ici il semble déranger..

Non, je ne pense pas que ce sujet soit tabou ou dérange ici; mais bien évidemment, les avis et les témoignages diffèrent, car comme le dit JML, chaque cas a donné lieu à des situations différentes; il y a des crapules et des personnes charitables partout.


Ce qui m'a intéressé ici c'est le fait d'avoir entendu tout au long de ma vie (j'ai 40 ans) des témoignanges similaires de personnes très différentes les unes des autres mais unies par un point commun, les évacuations de Cherbourg vers l'arrière de 1943 et ce qui en a résulté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB