Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Juil 2003 12:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
De la plupart des personnes qui n'ont pas connu cette epoque tourmentee, il n'est pour la plupart que l'homme de radio Londres, l'homme de l'appel du 18 juin.Peu apprecie des allies qui lui preferaient Giraud, que peut on retenir effectivement du role du General De Gaulle dans la seconde guerre mondiale?Un travail de fond visant a assurer une representation de la France sur l'echiquier mondial a l'issue de la guerre (de fond car ne dirigeant pas effectivement les combats), l'organisation de la resistance?Que retenez vous effectivement de son action et la considerez vous comme essentielle et l'un des moteurs de la victoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 13:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
De Gaulle est incontestablement, un personnage-clef dans la préparation de la France d'Apres-guerre, mais en 1940, son role n'est pas si brillant que cela, l'avenir lui a donné raison mais n'oublions pas qu'il a été comdamné a mort pour désertion par un tribunal mlitaire...
Cest de son propre chef que ce colonel (nommé général a titre provisoire dans le cadre d'une mission inter-armées) est resté a Londres : en temps de guerre, c'est quand meme pas si fantastique que cela...
En outre il aurait mieux du assurer la réconcilation entre les Français Libres et ceux qui sont restés en France, il en est résulté des rancoeurs qui subsistent encore, pourtant c'était un intime du maréchal Pétain, puisqu'il avait choisi comme parrain de son fils (c'est pour cela qu'il s'appelle Philippe De Gaulle), son attitude envers les résistants partisans d'une telle réconciliation est meme inqualifiable, j'ai lu sa correspondance avec le colonel Rémy (Dans la biographie publiée par Guy Perrier l'an dernier), c'et tres cynique, et il faut reconnaitre qu'imbu de lui-meme, il n'a pas voulu tendre la main qui que ce soit, c'est fort dommage, puisque la cassure entre Francais qui en est résulté existe encore a l'heure actuelle.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 14:50 
Citer :
ce colonel (nommé général a titre provisoire dans le cadre d'une mission inter-armées)

De qui vous moquez-vous ? Charles de Gaulle était un général de brigade d'une manière non provisoire !! Par ailleurs, il était sous-secrétaire d'Etat à la Défense de Paul Reynaud ( vous savez celui qui a refusé de capituler...)
Alors nommer de Gaulle "colonel" c'est du foutage de gueule ! Respectez un peu plus notre Histoire !!! :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Renseignez-vous sur les condition de sa nomination, vous verrez, c'est peu connu mais c'est ainsi !
Ceci dit on a quand meme le droit d'etre gaulliste, c'est déja bien d'etre colonel, ne vous énervez pas pour autant...Et puis s'il a été nommé général (meme a titre provisoire) c'est qu'il devait le mériter...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 15:05 
et membre du gouvernement c'est rien ???? 8O 8O


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 15:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Mais si, c'est bien, c'est tres bien, ce que j'ai dit plus haut ne le nie en rien, absomument rien...

(Je suppose que vous non plus vous n'auriez pas capitulé ?, vous seriez parti a Londres poursuivre la guerre pendans que la métropole continuait a se faire massacrer ?)

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2003 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Vous avez complétement raison mon cher Lamy, et plus précisément sur le Grade de De Gaulle : il n'était que simple Colonel, promu provisoirement Général. C'est De Gaulle lui-même qui se nomma Général d'une manière définitive.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 8:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
8 Mai 1945 : les Allemands capitulent.
Dans la salle prévue pour l'armistice, 4 drapeaux ont été affichés aux murs : un Américain, un Russe, un Anglais et un Français!!!! Car, aussi étonnant que cela puisse paraître, le Général (ou Maréchal, je ne sais pas) De Lattre de Tassigny va signer la capitulation Allemande!

C'est le Maréchal Keitel qui vient signer la capitulation. Il entre et, fort étonné, prononce : "Quoi? Les français aussi sont là?"*

Voilà à mes yeux le résultat principal de l'action de De Gaulle pendant la Deuxième GM : La garde du drapeau!!!
Vous pourrez dire ce que vous voudrez, qu'il ait combattu ou pas personnellement, qu'il ait abandonné la France ou autre argument de derrière les fagots, toujours est-il que la France, qui a collaboré de 1940 à 1944 s'est retrouvée grâce à lui dans le groupe des vainqueurs.
Avec pour conséquences le siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, etc...

Tonio.

* : Je suis pas sûr de la formule.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 8:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Tonio a écrit :
Avec pour conséquences le siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, etc...

Et à celui de l'OTAN, qu'ils se sont empressés de quitter.
Tonio a écrit :
Vous pourrez dire ce que vous voudrez, qu'il ait combattu ou pas personnellement, qu'il ait abandonné la France ou autre argument de derrière les fagots, toujours est-il que la France, qui a collaboré de 1940 à 1944 s'est retrouvée grâce à lui dans le groupe des vainqueurs.

Le fait qu'il ait légérement triché quant à son grade (il aurait pu attendre la fin de la guerre, il aurait été officiellement et légalement promu Général - ou même Maréchal - sans avoir à le demander : par remerciement) n'intervient pas dans la position de la France. Elle serait apparue dans le groupe des vainqueurs même si De Gaulle n'avait été que Colonel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 8:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Certes, mais l'histoire du Général promu exceptionnellement n'est là que pour pouvoir mettre à jour l'ignominie et l'arrivisme de ce parvenu.... :wink:
Sérieusement, est-ce que vous pensez que le débat sur son grade va répondre à la question posée?

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 8:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Dites donc Tonio, je ne suis pas la caricature que vous dites, j'avais répondu :
Lamy a écrit :
De Gaulle est incontestablement, un personnage-clef dans la préparation de la France
d'Apres-guerre, mais en 1940, son role n'est pas si brillant que cela, l'avenir lui a donné
raison mais n'oublions pas...


Je suis bien conscient de ce que la France d'apres-guerre lui doit, mais je regrette certains aspects de De Gaulle qui m'écoeurent, pour moi l'entente entre Français est une chose tres importante, et je crois que c'est a partir de la IInde Guerre mondiale que cette entente s'est définitivement arretée, avec l'apparition des "deux Frances" (terme de Jean de Viguerie), l'une a choisi l'honneur et l'autre la fidélité, et De Gaulle aurait pu les réconcilier il ne l'a pas fait, au contraire il a ensuite creusé cet écart avec l'abandon de l'Algérie... je crois que depuis la France n'est plus la meme...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 9:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Vous n'avez pas l'air d'apprécier ce débat, Tonio.
Je n'ai souligné cette erreur d'information sur son grade que pour rétablir la vérité. (Comme personne ne paraissait croire lamy, je confirme.)
Mais je précise que son grade n'intervient pas dans les actions qu'il a pu mener à bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 10:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Pour lamy :
Je comprends fort bien ce que vous voulez dire. Mais à mon sens, la "garde du drapeau" était plus importante que l'entente entre Français pendant la 2ème GM. La "fidélité" envers les Nazis......
Citer :
je crois que depuis la France n'est plus la meme...

Je pense qu'il était inévitable que la débâcle de 1940 et l'occupation Allemande change la France.
Je ne sais pas trop que penser de la guerre d'Algérie, j'ai l'impression que c'est un peu trop récent pour pouvoir être analysé objectivement.

Ok je m'excuse de vous avoir caricaturé, mais j'avoue que vos positions me surprennent parfois. :wink:

Pour Bernard :
Ben, je ne sais pas...

- Martial pose une question
- le débat bifurque sur un détail
- je réponds à la question de Martial sans l'évoquer
- vous me dites que le détail n'a aucune importance
- je vous réponds que le détail est utilisé de manière partisane, et qu'on s'en fiche de l'évoquer
- Vous me répondez que je n'apprécie pas le débat

C'est un peu une conversation de sourds quand même non? :D

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 12:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Tonio, quand je parle de fidélite ce n'est pas envers les Nazi mais envers la France, on ne peut pas occulter que pour les Francais de l'époque, le régime (aimé ou pas, mais c'est un autre débat !) légitime était celui de l'Etat Francais, il n'y en avait pas d'autre, De Gaulle était un inconnu, et on ne peut en vouloir aux Francais de l'époque qui dans leur grande majorité sont restés en France, la plupart ont cru bien faire, ne doutons pas de leur bonne foi, ce serait trop facile pour nous a qui l'Histoire a montré qui au final a eu le dernier mot, nous n'avons plus ni froid ni faim ni peur, on ne juge plus pareil... Ces gens la ont soit retourné leur veste en 1944 soit se font depuis insulter par les autres, or le vrai ennemi c'etait le boche...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mythe
Message Publié : 02 Juil 2003 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2003 9:55
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Sans vouloir discréditer ce personnage, je dirais que de Gaulle est en grande partie un mythe, que la propagande gaulliste a toujours exploité au maximum selon une logique presque trotskyste.
Critiquer de Gaulle pendant la Guerre c'est réhabiliter Vichy, or ce n'est pas politiquement correct...
libre!", "Marchamos mano en la mano!"... Paroles vite dites vite oubliées.
Tant qu'il ne sera pas possible de discuter librement de Vichy et de l'Algérie française de Gaulle restera sur sa statue (merci au passage à la dialectique communiste). Mais le jour où le débat sera intellectuellement possible et accepté, de Gaulle retrouvera sa position historique réel faites de grandeurs et de bassesses tout aussi "dégueulasses" que bien d'autres personnages de l'histoire qui sont aujourd'hui voués aux gémonies.

_________________
"The soul's joy lies in doing" Shelley


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB