Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 15:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
homoioi a écrit :
pourquoi Staline aurait dû y accorder plus d'importance qu'il ne l'a fait.


Vous avez répondu vous-même à la question dans le fil de 2004 que vous avez remonté : parce que n'importe quel Européen pouvait savoir (voire : aucun ne pouvait ignorer) que la conquête de la Russie d'Europe était le moteur du IIIe Reich, et donc que l'attaque était inévitable. Partant de là, Staline aurait dû prendre ses précautions pour disposer de sources suffisantes pour savoir quand, puisque la question n'était pas "si" mais "quand".
Seulement, Staline avait été "endormi", vous l'avez dit vous-même, après nous avoir expliqué il y a quelques jours que le pacte Ribbentrop-Molotov était un adroit calcul permettant de reporter sa frontière à l'ouest, mesure qui aurait sauvé l'URSS (ie ce pacte aurait été signé en prévision de l'inévitable attaque allemande). Dans votre flot de messages vous n'en êtes décidément plus à une incohérence près.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 15:57 
Cuchlainn a écrit :
Vous avez répondu vous-même à la question dans le fil de 2004 que vous avez remonté : parce que n'importe quel Européen pouvait savoir (voire : aucun ne pouvait ignorer) que la conquête de la Russie d'Europe était le moteur du IIIe Reich, et donc que l'attaque était inévitable. Partant de là, Staline aurait dû prendre ses précautions pour disposer de sources suffisantes pour savoir quand, puisque la question n'était pas "si" mais "quand".
Seulement, Staline avait été "endormi", vous l'avez dit vous-même, après nous avoir expliqué il y a quelques jours que le pacte Ribbentrop-Molotov était un adroit calcul permettant de reporter sa frontière à l'ouest, mesure qui aurait sauvé l'URSS (ie ce pacte aurait été signé en prévision de l'inévitable attaque allemande). Dans votre flot de messages vous n'en êtes décidément plus à une incohérence près.

1-pacte Molotov donne un espace-tampon entre l'URSS et l'Allemagne nazie.
2-cet espace a joué un rôle important puisqu'il a ralenti les troupes allemandes.
3-Staline savait bien qu'Hitler attaquerait ; il voulait croire que ce serait plus tard que le 22 juin 41.
Je reprends le mot "endormi" car c'est le mot qu'Hitler employait quand il rassurait pour mieux attaquer par la suite (il avait endormi Chamberlain, Daladier, etc.), il parlait plus exactement d' "administrer des pilules" (on peut penser à des pilules de somnifères par exemple).
Ce n'est pas incohérent. C'est que la réalité est parfois plus complexe qu'on ne le pense et demande un petit peu de gymnastique intellectuelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 16:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
C'est que la réalité est parfois plus complexe qu'on ne le pense et demande un petit peu de gymnastique intellectuelle.

Ce qui ne doit pas souvent vous arriver puisque vous ne parvenez pas à reconnaître - résistance idéologique ? lol - que ce pacte font de l'URSS et de l'Allemagne des alliés objectifs.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 16:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Citer :
C'est que la réalité est parfois plus complexe qu'on ne le pense et demande un petit peu de gymnastique intellectuelle.


Après les nuances, la gymnastique intellectuelle lol
Pourquoi je m'attendais mot pour mot à cette réponse ? Parce que les trolls de votre calibre sont des gens tellement limités que leur comportement est prévisible par le premier routard des forums venu.
Je vous ai déjà répondu par ailleurs que la zone tampon, la demi-Pologne annexée, dont vous faites grand cas, a été conquise en quelques jours et non pas "des mois" comme vous avez le culot de le prétendre. L'état d'impréparation de l'Armée rouge et la disparition de Staline pendant les quinze premiers jours de l'invasion sont incompatibles avec le fait d'avoir prévu une attaque allemande pour les mois à venir, même un peu plus tard qu'en juin 41. Staline n'avait pas l'exemple des Occidentaux, qui eux aussi croyaient avoir le temps de se réarmer jusqu'en 41 ? Il n'a eu aucune information sur les mouvements de troupes vers l'Est ? Staline a été joué et n'avait rien vu venir, les faits sont implacables en dépit des torsions que vous leur infligez et que vous baptisez gymnastique intellectuelle. Ce n'est d'ailleurs pas vous que je cherche à convaincre, mais comme les autres, je préfère encore répondre que laisser vos mensonges s'étaler sans démenti, prêts à manipuler une personne peu avertie.

Comme Alfred Teckel, j'espère que la modération va intervenir maintenant : il n'y a plus d'Histoire possible sur le sujet SGM avec vous dans les parages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 16:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
La modération vient de bannir l'utilisateur homoioi. Il avait déjà été averti, mais il a poursuivi une attitude proche du négationnisme historique.
Certains sujets vont être nettoyés.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 16:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:38
Message(s) : 203
Cuchlainn a écrit :
Après les nuances, la gymnastique intellectuelle lol
Pourquoi je m'attendais mot pour mot à cette réponse ? Parce que les trolls de votre calibre sont des gens tellement limités que leur comportement est prévisible par le premier routard des forums venu.
Je vous ai déjà répondu par ailleurs que la zone tampon, la demi-Pologne annexée, dont vous faites grand cas, a été conquise en quelques jours et non pas "des mois" comme vous avez le culot de le prétendre. L'état d'impréparation de l'Armée rouge et la disparition de Staline pendant les quinze premiers jours de l'invasion sont incompatibles avec le fait d'avoir prévu une attaque allemande pour les mois à venir, même un peu plus tard qu'en juin 41. Staline n'avait pas l'exemple des Occidentaux, qui eux aussi croyaient avoir le temps de se réarmer jusqu'en 41 ? Il n'a eu aucune information sur les mouvements de troupes vers l'Est ? Staline a été joué et n'avait rien vu venir, les faits sont implacables en dépit des torsions que vous leur infligez et que vous baptisez gymnastique intellectuelle. Ce n'est d'ailleurs pas vous que je cherche à convaincre, mais comme les autres, je préfère encore répondre que laisser vos mensonges s'étaler sans démenti, prêts à manipuler une personne peu avertie.


Il me semblait que Staline avait été averti de la date par Sorgue de l'attaque de l'Allemagne. J'avoue en perdre un peu mon latin avec les précédents échanges, merci d'éclairer ma lanterne. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 17:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Pour schématiser, Staline était persuadé qu'Hitler ne serait pas assez fou pour attaquer l'URSS. Il n'avait pas compris que la guerre à l'Est était la raison d'être du régime nazi, son leitmotiv et son But, et pas un discours de propagande. Il voyait en Hitler une sorte d'autre lui-même - un autre despote cynique - avec qui se partager le monde. Il ne précipite donc pas la modernisation de l'Armée rouge, qui entrera en guerre non seulement en manque d'officiers compétents après les purges, mais avec un grand nombre de matériels (chars, et surtout avions) dépasés aux côtés de trop rares machines performantes. Jusqu'aux derniers jours, il respecte les clauses du Pacte en matière d'échanges économiques, de livraisons de matières premières. Il est averti, il constate le refroidissement des relations, mais il ne veut pas le croire : parce que ça lui paraît quand même absurde, parce qu'il a pour habitude que tout plie devant sa volonté et que ce qu'il ne désire pas n'arrive pas... Il ne voyait pas dans le Pacte un vulgaire expédient, lui.
Aussi, il n'a cru ni Sorge, ni les autres signaux d'alarme, et pourtant il y en a eu. Le 21 juin au soir, il est au Bolchoi et son armée n'est pas en alerte, ce qui entraînera, notamment, la destruction au sol de la majeure partie de l'aviation soviétique dans les premières dizaines d'heures du conflit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 17:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2009 11:38
Message(s) : 203
Merci pour ces éclaircissements !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 18:08 
Alors çà, je suis pas d'accord du tout! :wink:

Staline sait que la guerre contre l'Allemagne est inévitable. Il le sait tellement que le Pacte est sa bouée de sauvetage: elle lui permet de détourner temporairement Hitler vers l'ouest, tout en déplaçant les frontières de l'URSS en composant un glacis de protection. C'est également la raison pour laquelle, contrairement à ce qui est dit, il pousse les études d'avions et de chars nouveaux, comme les MiG1 et LaGG, le T34.

La chute de la France le déçoit: tombée trop vite, alors qu'il pensait qu'elle serait dure à croquer pour le Reich, elle laisse prématurément l'URSS seule face à son ennemi. En plein réarmement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 02 Juil 2009 18:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
S'il le sait, pourquoi une impréparation pareille en juin 41 ? Le réarmement c'est une chose, tous les avions en rangs d'oignons c'en est une autre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 06 Juil 2009 10:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 18:45
Message(s) : 347
Cuchlainn a écrit :
Pour schématiser, Staline était persuadé qu'Hitler ne serait pas assez fou pour attaquer l'URSS. Il n'avait pas compris que la guerre à l'Est était la raison d'être du régime nazi, son leitmotiv et son But, et pas un discours de propagande.


Ça pour schématique, c'est schématique, il pensait effectivement que l’Allemagne essayerait d’abord de finir ce qu’elle avait commencé, à savoir vaincre l’Angleterre et en juin 1941, il nourrit encore quelques illusions sur une attaque allemande pour l’année prochaine. Mais il est évident qu’il se prépare à cette attaque.

Cuchlainn a écrit :
Il voyait en Hitler une sorte d'autre lui-même - un autre despote cynique - avec qui se partager le monde.


Staline qui voit en Hitler une sorte d’autre lui-même, vous avez une source concernant cet état d’esprit. A mon avis, il prenait plutôt Hitler pour un aventurier, pas pour un partenaire fiable et sûrement pas pour un alter-ego.

Cuchlainn a écrit :
Il ne précipite donc pas la modernisation de l'Armée rouge, qui entrera en guerre non seulement en manque d'officiers compétents après les purges, mais avec un grand nombre de matériels (chars, et surtout avions) dépasés aux côtés de trop rares machines performantes. Jusqu'aux derniers jours, il respecte les clauses du Pacte en matière d'échanges économiques, de livraisons de matières premières.


Pourtant en matière de blindés, les soviétiques gardent une supériorité technologique jusqu’en 1943. L’armée rouge de 1941 est en pleine modernisation et l’effort industriel est de grande envergure et se poursuivra malgré le transfert des industries. Le manque d’officiers compétents ne me paraît pas une conséquence des purges, le nombre d’officiers est passé de 300.000 en 1937 à plus de 600.000 en 1941 (les officiers arrëtés lors des purges, surtout des colonels, des généraux et des politruks, sont environ 35.000, quelques milliers ont été relâchés rapidement et plus de 10.000 sont réintégrés à partir de 1940). Un corps d’officiers compétents ne se construit pas en un jour.

Cuchlainn a écrit :
Il est averti, il constate le refroidissement des relations, mais il ne veut pas le croire : parce que ça lui paraît quand même absurde, parce qu'il a pour habitude que tout plie devant sa volonté et que ce qu'il ne désire pas n'arrive pas... Il ne voyait pas dans le Pacte un vulgaire expédient, lui.


Qu’est-ce que Staline voyait dans le pacte ? Je ne pense pas que le pacte était un but en soi, une véritable envie de construire avec l’Allemagne un partenariat à long terme. Ce pacte est tout de même en contradiction avec toute la politique soviétique des années 30, entre autres celle des fronts populaires pour laquelle l’URSS s’est engagée dans une guerre. Donc pour l’URSS le pacte est aussi un expédient, une manière d’orienter la guerre à venir et de l’éloigner de l’URSS. Bien sûr en 1941, Staline reste très attaché au pacte, il n’a aucun intérêt à être le premier à le briser.

Cuchlainn a écrit :
Aussi, il n'a cru ni Sorge, ni les autres signaux d'alarme, et pourtant il y en a eu. Le 21 juin au soir, il est au Bolchoi et son armée n'est pas en alerte, ce qui entraînera, notamment, la destruction au sol de la majeure partie de l'aviation soviétique dans les premières dizaines d'heures du conflit.


Au Bolchoi, quels sont vos sources ? Jaurès et Roy Medvedev ont retracé dans The Unknown Staline,(Londres 2006, P;229-230) la journée du 21 juin 1941 d’après les documents disponibles. Qu’est-ce que ça donne: Vers 13.00 h la Whermacht reçoit le signal Dortmund et rejoint ses positions d’assaut, la chose est rapidement signalée aux autorités soviétiques. Le 20, Sorge a déjà avertit les renseignements soviétiques, le 21 non seulement l’ambassadeur britannique (vers 14.00h), mais aussi Mao Zedong par l’intermédiaire de Dimitrov avertisent de l’imminence d’une attaque allemande, sans parler des déserteurs allemands ou des pompiers de Moscou qui signalent que l'ambassade allemande brûle ses documents. Dans l’après-midi, Staline téléphone personnellement au commandant du district militaire de Moscou pour lui ordonner de mettre la défense aérienne en état d’alerte maximale. A 20.50 h, à lieu au Kremlin (et non au Bolchoi) une réunion entre Joukov, Staline et Timochenko, on y corrige une directive qui sera envoyée 2 heures plus tard. Cette directive est claire, il s’agit d’une préparation militaire maximum des troupes, l’état d’alerte est déclenché. Staline téléphone encore plusieurs fois à l’Etat-Major avant de rejoindre sa dacha vers 2.00 h du matin, il est réveillé 1 heure 40 plus tard par Joukov qui lui apprend que la guerre a commencé.
Les troupes à la frontière sont déjà, au moment où elle reçoivent le message en état d’alerte militaire, la transition vers l’alerte maximale doit prendre une heure ou deux. Pour l’aviation les déplacements de nuit, pour mettre les avions à l’abri s’avèrent difficiles, mais si l’état d’alerte n’a pas permit de sauver des milliers d’avions, souvent de type ancien, elle aura permit de préserver pas mal de personnels. (pour la dernière partie voir Medvedev, op. cit.,p.230).
En fait ce n'est pas l'attaque en elle-même qui est une surprise pour les Soviétiques, mais la rapidité d'exécution des manœuvres et le caractère généralisé (frontal) de celle-ci qui sera la surprise pour les Soviétiques et les empêchera de manœuvrer comme prévu depuis les années trente en opérant une série de contre-attaques d'envergure depuis le second échelon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 06 Juil 2009 13:13 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Vous êtes deux (avec Chef Chaudard) à exposer les mêmes thèses; je pense que mes propres sources étaient mauvaises (ça ne m'étonne pas). Auriez-vous une réf. qui aborde avec suffisamment de détail cette affaire du pacte germano-soviétique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 08 Juil 2009 1:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2009 0:24
Message(s) : 1
Cuchlainn a écrit :
.....et la disparition de Staline pendant les quinze premiers jours de l'invasion....


Bonjour,
Si cela peut vous interessé voici le lien sur les horaires d'entrées et sorties des visiteurs du bureau de Staline au Kremlin pendant toute l'année 1941.
http://ru.wikisource.org/wiki/%D0%96%D1%83%D1%80%D0%BD%D0%B0%D0%BB_%D0%BF%D0%BE%D1%81%D0%B5%D1%89%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B9_%D0%A1%D1%82%D0%B0%D0%BB%D0%B8%D0%BD%D0%B0/1941

Certe le site est en russe, mais vu qu'il contiens seulement les dates, les heures et les noms de visiteurs cela ne doit pas etre difficile à se retrouver.

On voit que Staline etait bien present et travaillait au Kremlin et 21 juin au soir et plus tard. Ce que on peut appler la disparition a duré entre 29 Juin et 1 Juillet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Opération "Barbarossa"
Message Publié : 08 Juil 2009 10:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 18:45
Message(s) : 347
Staline ne rencontre personne au Kremlin le 29, mais Volkogonov note deux apparitions de Staline au ministère de la Défense le 29. Et le 30, c'est la date de la création du ГКО. En fait il n'y a guère de place dans l'agenda de Staline pour la fameuse disparition-dépression des premiers jours de Barbarossa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 24 Août 2009 15:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 10:16
Message(s) : 239
Faget a écrit :
Vous aurez pu noter avec quelle neutralité j'ai présenté les arguments de Souvorov et ma phrase de conclusion. :boire:

pour revenir à cette hypothèse de plan russe d'attaque il y en a un...Mais pas élaboré en même temps que celui des allemands, c'est en ce rendant compte que les Allemands massent des troupes que l'on propose en mai une action préalable offensive en Europe à Staline...
A mon avis, Staline aurait lancé une attaque, mais en 1942;

Je reviens à un point précis, les aérodromes. Un aérodrome est un tremplin servant de projection à des forces; Dans le cas d'une offensive, on les place évidemment en avant, au plus près du front, puisqu'on suppose que l'on va avancer, ce qui permet aux avions d'appuyer l'avance pendant longtemps. S'ils sont à l'arrière, dès les premiers jours, il faut tout déplacer pour les reposiitionner...
La position des aérodromes russes en avant est donc bien un signe de préparation offensive...Ce qui ne contredit pas pas mon idée que cette offensive "préalable" n'était pas prévue pour 1941...Et que les Allemands n'ont pas lancé Barbarossa parce qu'ils se sentaient menacés, évidemment!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB