Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Alliés contre Soviétiques
Message Publié : 21 Août 2006 13:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 12:20
Message(s) : 10
Localisation : ALGER
La cause premiére du déclenchement de la seconde guerre mondiale etait l'invasion de la pologne par les nazis !!! aprés l'accord de dépecage de celle ci entre l'allemagne et l'URSS (la finlande aussi etait dans le menu partagé),

Ma question est : pourquoi les alliées (France et UK) ont déclaré la guerre aux nazis seulement et non pas aussi aux communistes soviétiques ?????????

_________________
l'histoire est ouverte et elle accepte tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 13:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
La réponse est simple : il vaut mieux se battre contre un seul plutôt que contre deux, surtout si le deuxième est très gros.

Pour autant, les Soviétiques ont failli devenir les ennemis de la Grande Bretagne : si Hitler avait un petit peu mieux manipulé les uns et les autres, il y aurait pu avoir un conflit entre les Alliés de l'Ouest et les soviétiques. Il me semble que Staline avait demandé à Hitler des bases navales sur la côte atlantique ainsi que quelques terres des pays d'Europe centrale. Mais Hitler refusa.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 13:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Il y a eu des plans pour bombarder l'URSS. Mais l'Allemagne était l'agresseur et c'était déjà un gros morceau. Et les gouvernements occidentaux connaisaient l'antagonisme entre les deux régimes. Ils ne désespéraient pas s'allier avec l'URSS contre l'Allemagne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 13:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Pourquoi commettre une telle erreur ?

Le 1er septembre, seule l'Allemagne avait attaqué la Pologne, donc l'URSS n'était pas en cause. Quand l'URSS envahit la Pologne à son tour, la défaite polonaise était déjà consommée, et le prétexte officiel de Staline était d'assurer la protection des populations russes dans l'Est de la Pologne. Donc on ne peut pas parler d'alliance véritable entre l'Allemagne et l'URSS. Il n'aurait pas été bien malin de faire le jeu de Hitler en déclarant la guerre à l'URSS !!

A noter toutefois que lors de l'attaque de la Finlande par l'URSS, il fut question d'une intervention des Alliés en faveur des Finlandais.
Bref, la politique de la France et de l'Angleterre vis-à-vis de l'URSS restait très ambiguë, même après le 1er septembre 1939.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juil 2006 10:17
Message(s) : 11
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a eu des plans pour bombarder l'URSS. Mais l'Allemagne était l'agresseur et c'était déjà un gros morceau. Et les gouvernements occidentaux connaisaient l'antagonisme entre les deux régimes. Ils ne désespéraient pas s'allier avec l'URSS contre l'Allemagne.

et pourtant c'est pas passé loin. durant la guerre d'hivers avec la finlande les alliers ont failli envoyer un contingent pour combattre les soviétiques. contingent qui finira a narvik d'ailleur.

_________________
Suivez la seconde guerre mondiale au jour le jour sur http://la-guerre-au-jour-le-jour.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2006 18:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 21:16
Message(s) : 23
Heureusement, ça ne s'est pas passé ainsi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 8:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 12:20
Message(s) : 10
Localisation : ALGER
D'aprés toutes les réponses, pour défendre la liberté et la démocratie , on peut toujours s'allier avec le diable !!!

Une bonne fin ne peut étre réalisée par de mauvais moyens, sinon autrement si on affirme et on confirme le machiavélisme pratiqué , il vaut mieux ne pas crier ces belles choses (liberté , démocratie etc ...) sur les toits, et dire les choses crument, qu'en fait la seconde guerre n'était qu'un conflit d'interets bassement humains ??????

_________________
l'histoire est ouverte et elle accepte tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 8:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
nemrod666 a écrit :
D'aprés toutes les réponses, pour défendre la liberté et la démocratie , on peut toujours s'allier avec le diable !!!

Une bonne fin ne peut étre réalisée par de mauvais moyens, sinon autrement si on affirme et on confirme le machiavélisme pratiqué , il vaut mieux ne pas crier ces belles choses (liberté , démocratie etc ...) sur les toits, et dire les choses crument, qu'en fait la seconde guerre n'était qu'un conflit d'interets bassement humains ??????


Je pense que ce genre de conclusion à l'emporte-pièce n'a rien à voir avec de l'Histoire et sent quelque peu le procès d'intention désagréable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 9:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8198
Localisation : Provinces illyriennes
nemrod, évitez d'écire tout et n'importe quoi ! Vous réalisez des amalgames assez étranges, pour ne pas dire suspects !
Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt d'un sujet comme celui-ci... :roll:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alliés contre Soviétiques
Message Publié : 22 Août 2006 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
nemrod666 a écrit :
La cause premiére du déclenchement de la seconde guerre mondiale etait l'invasion de la pologne par les nazis !!! aprés l'accord de dépecage de celle ci entre l'allemagne et l'URSS (la finlande aussi etait dans le menu partagé),

Ma question est : pourquoi les alliées (France et UK) ont déclaré la guerre aux nazis seulement et non pas aussi aux communistes soviétiques ?????????

Principalement parce qu'ils avaient une alliance avec la Pologne et que celle-ci avait été attaquée à ce moment là par l'Allemagne et non pas par la Russie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 21:16
Message(s) : 23
Il y a eu des rumeurs de paix "alliance hitler / occident contre Asie communiste", mais ça ne s'est jamais fait. Cela aurait pu se faire. Je crois que ça a été sérieusement imaginé par les Américains (après tout le généralissime Mac Carthy prévoyait bien de balancer une bombe atomique sur la Chine!) et Churchill (surtout). Mais, le peuple anglais et Roosevelt ne l'auraient jamais toléré une seule seconde ! C'est pourquoi ces projets fous n'ont jamais été officiellement exposés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 20:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Churchill, prêt à s'allier avec Hitler ?? 8O
De tous les politiques britanniques, c'est le seul qui le jugeait avec clairvoyance avant-guerre. Et que faites-vous du Japon nationaliste dans votre "Asie communiste" ?
Quelles sont vos sources qui mentionnent ces "projets fous" d'alliance de l'Occident, Hitler inclus, contre l'URSS ? La moindre des choses est d'étayer des accusations aussi graves par des faits historiques.
Le projet de Marcarthur n'a rien à voir en termes de contexte historique : à cette date, les puissances communistes sont le seul ennemi restant des US, et de plus, à l'époque, la vraie efficacité des bombes atomiques, en particulier les radiations, est complètement sous-estimée. On la considère en gros comme une bombe classique plus puissante, c'est tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 21:16
Message(s) : 23
Ce ne sont pas des "accusations aussi graves", ce sont"des faits historiques"...

Par exemple :
cf le livre d'André KEDROS la resistance grecque ou il explique l' accord entre anglais et allemands qu'Albert Speer relate ci-dessous (ex-ministre de la production militaire et industrielle d'Hitler) [entretien avec B. Mathiopoulos, paru dans le journal Vima en 1976 (Extrait de son livre Décembre 1944)] :

"Je suis un témoin direct d'un évènement au printemps de 1944, qui nous avait beaucoup impressionnés. Je me souviens à ce sujet que le général Jodl, chef de l'état-major allemand, était venu un jour et m'a parlé d'un accord, établi au plus haut niveau, entre la Grande Bretagne et l'Allemagne concernant la Grèce. Cet accord, chose inouie jusqu'alors, et autant que je sache UNIQUE dans toute la Seconde Guerre mondiale, concernait - au moins selon les affirmations de Jodl - l'évacuation de la Grèce par les forces armées allemandes sans qu'elles soient genées par les britanniques. Cet accord avait été établi à Lisbonne mais je ne peux pas dire de qui provenait l'initiative. Je crois qu'il n'a pas été fait au niveau diplomatique, mais bien plus haut, pour préserver sa confidentialité.

Cette information sur ce curieux "gentlemen's agreement" entre Londres et Berlin, a provoqué chez tous ceux qui l'ont appris l'étonnement. Les britanniques l'ont en effet respecté; les navires de guerre et les cargos allemands chargés des forces militaires provenant de l'évacuation des iles grecques ont passé l'automne de 1944 sans être dérangés, sous les yeux des britanniques et entre leurs sous-marins en Egée et en Méditerrannée. L'essence de l'accord était, à mon avis, que les allemands cèdent sans combat Salonique aux britanniques pour que de cette manière la Grèce soit incluse dans le camp occidental. Et, évidemment, Hitler maintiendrait intactes ses forces qui occupaient le territoire grec."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 20:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2006 19:57
Message(s) : 14
En réaction au pacte germano-soviétique et à la guerre d'hiver en Finlande, le Parti Communiste Français avait été interdit.

Sinon, je pense que JAMAIS Churchill ne se serait allié à Hitler. Quand "Barbarossa" a été lancée, celui-ci a dit "Si Hitler envahissait l'enfer, je prendrais le parti du diable"

_________________
"Avant ça allait bien, maintenant ça va mieux. Ca serait encore mieux, si ça allait à nouveau bien."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2006 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Août 2006 21:16
Message(s) : 23
Zek a écrit :
En réaction au pacte germano-soviétique et à la guerre d'hiver en Finlande, le Parti Communiste Français avait été interdit.

Sinon, je pense que JAMAIS Churchill ne se serait allié à Hitler. Quand "Barbarossa" a été lancée, celui-ci a dit "Si Hitler envahissait l'enfer, je prendrais le parti du diable"

C'est signé churchill.
Il ne s'agissait pas tellement de paix et d'alliance ; mais du moins d'un accord tacite qui permettrait à Hitler de réserver ses troupes et ses efforts contre la seule URSS, histoire que l'avancée américaine soit plus rapide que la soviétique, histoire que l'europe soit plus américaine que soviétique après-guerre.
Mais, ces projets ont échoué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB