A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2017 2:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Avr 2017 15:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1472
Bonjour !
J'espère qu'il y a chez vous comme chez moi un beau ciel bleu !

Parmi toutes les réformes qu'a fait le président Valery Giscard d'Estaing de 1974 à 1981 (majorité à 18 ans, élection du parlement européen, droit à l'avortement, divorce par consentement mutuel, supression du contrôle des prix, etc....) quelle est celle, avec le recul, dont il est le plus fier, aujourd'hui, et celles qu'il regrette ?

Merci de vos contributions.
:mrgreen: :mrgreen:

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2017 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 466
Pouzet a écrit :
Bonjour !
J'espère qu'il y a chez vous comme chez moi un beau ciel bleu !

Parmi toutes les réformes qu'a fait le président Valery Giscard d'Estaing de 1974 à 1981 (majorité à 18 ans, élection du parlement européen, droit à l'avortement, divorce par consentement mutuel, supression du contrôle des prix, etc....) quelle est celle, avec le recul, dont il est le plus fier, aujourd'hui, et celles qu'il regrette ?

Merci de vos contributions.

1- fierté : je ne suis pas sur de moi mais je pense que vu son engagement pro UE, l'élection du PE au SU doit été une de ses grandes fiertés
2- regrets : je crois qu'il a dit que la majorité à 18 ans lui aurait fait perdre l'élection de 81

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2409
Il s'est surtout trouvé battu par le mot d'ordre diffusé de bouche à oreille par les militants de Chirac.Il fallait voter Mitterrand car ce dernier était condamné par la médecine et Chirac serait élu d'ici 1 à 2 ans.Je me souviens très bien......Conseils de vote donné par un ami de la préfectorale à l'époque.........

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 20:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4339
Sir Peter a écrit :
Il s'est surtout trouvé battu par le mot d'ordre diffusé de bouche à oreille par les militants de Chirac.Il fallait voter Mitterrand car ce dernier était condamné par la médecine et Chirac serait élu d'ici 1 à 2 ans.Je me souviens très bien......Conseils de vote donné par un ami de la préfectorale à l'époque.........

Sir Peter, vous me rappelez des souvenirs. Quand un brave mec téléphonait au RPR (je crois que c'était le RPR) pour savoir ce qu'il devait faire le jour du scrutin, on lui répondait de voter Mitterrand. C'est tout au moins ce que l'on m'a rapporté plus tard.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2017 22:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

C'est la vérité,tant pis si elle peut déranger.Giscard voulait ,pour je ne sais quelle lubie ,la peau des gaullistes,ces derniers avaient fini par le comprendre,ils le lui rendaient......

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2017 4:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 5819
Dans cette élection les chiraquiens appelaient discrètement à voter Miterrand... et les communistes à voter Giscard !

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2017 7:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3622
Pierma a écrit :
Dans cette élection les chiraquiens appelaient discrètement à voter Miterrand... et les communistes à voter Giscard !

C'est vrai ! je me souviens de la tête que faisait Marchais, ce soir là lol

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2017 20:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 2327
Pouzet a écrit :

A part VGE lui-même, qui pourrait bien vous répondre ? De toute façon VGE ne regrette rien (sauf Diana peut-être...) et il est toujours aussi fier de lui... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2017 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 466
Clio a écrit :
Pouzet a écrit :

A part VGE lui-même, qui pourrait bien vous répondre ? De toute façon VGE ne regrette rien (sauf Diana peut-être...) et il est toujours aussi fier de lui... :mrgreen:

À la différence de Mitterrand qui était la modestie même
Presque l'humilite incarnée
Le doute constant
L'interrogation permanente sur lui même et son action

:P lol :P lol

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 1:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15145
marc30 a écrit :
Clio a écrit :
Pouzet a écrit :

À la différence de Mitterrand qui était la modestie même
Presque l'humilite incarnée
Le doute constant
L'interrogation permanente sur lui même et son action

:P lol :P lol

Pourquoi recherchez-vous le HS en introduisant Mitterrand dans une discussion où il n'a pas grand chose à faire ? C'est drôle le nombre de personnes qui se croient d'invoquer tel autre personnage de manière automatique dès que celui qu'ils supportent est en difficulté. On retrouve ainsi des couples : Giscard-Mitterand, Mitterand-Chirac, Hitler-Staline, et on pourrait continuer la liste... Cela n'apporte rien... sauf des HS que l'on mettra une page ou 2 à résorber ... Désolant ...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 6:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2537
Je vous proposerais quelques pistes sommaires et réponse.

Deux points positifs sont évidents : Giscard est un homme d'une intelligence supérieure. Il avait un projet cohérent pour la France.

Deux points négatifs : il était quasiment autiste et son projet ne pouvait entraîner une large adhésion- du moins à l'epoque.

Sans faire de politique. Giscard c'était un peu Macron avec 40 ans d'avance . Libéralisme économique. Libéralisme moral. Dimension sociale un peu vague. Admiration pour le modèle économique et sociétal de l'Europe du Nord...

Je crois qu'il a déclaré à plusieurs reprises sa satisfaction d'avoir créé le SME, ancêtre de l'euro, d'avoir réformé le parlement européen, d'avoir libérer les prix...

Je ne l'ai pas entendu mais c'est à vérifier se réjouir de la majorité à 18 ans ou du regroupement familial...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 10:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

C'est aussi sous sa présidence que va se concrétiser le prodigieux déclin de la prospérité française;en comparaison de l'Allemagne,nous étions alors sur un pied d'égalité(encore que les salaires des profs de lycées étaient déjà bien supérieurs Outre Rhin respect du aux grades,bien Germanique ou Anglo Saxon dira-t-on) .....Nommer Barre comme premier ministre ne changera rien à la tendance lourde.Devant la perspective européenne de disparition des frontières,les firmes internationales,souvent les plus généreuses pour les salariés commencent leur exil de production,elles feront même beaucoup mieux en rachetant des firmes françaises pour y casser la production et continuer à alimenter la clientèle par la politique de marques rachetées.Le marché français restera toujours ouvert ,alors,pourquoi se gêner.Nous ouvrirons donc l'époque du chômage de masse endémique et de l'appauvrissement généralisé du pays......Rien que du classique pour des gens très intelligents comme lui

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 11:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Aigle a écrit :
Deux points négatifs : il était quasiment autiste

:rool: Vous êtes médecin pour poser si sûrement un tel diagnostic ? L'autisme est une maladie reconnue et qui a des symptômes décrits par la nomenclature. Que la personnalité de tel ou tel personnage ne vous plaise pas, c'est votre droit. Mais, évitez d'en arriver à de telles extrémités ...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 11:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2537
Narduccio a écrit :
Aigle a écrit :
Deux points négatifs : il était quasiment autiste

:rool: Vous êtes médecin pour poser si sûrement un tel diagnostic ? L'autisme est une maladie reconnue et qui a des symptômes décrits par la nomenclature. Que la personnalité de tel ou tel personnage ne vous plaise pas, c'est votre droit. Mais, évitez d'en arriver à de telles extrémités ...

Non je ne suis pas médecin. Mais vous l'êtes peut être vous ? Ça m.etonnerait.

Et vous ignorez certainement qu'on peut utiliser des noms de maladies dans la conversation non pour désigner des malades mais des traits de personnalité. Il est un fait que Giscard avait le plus grand mal à comprendre les autres et à se faire comprendre d'eux. Cela ne l'empêchait d'être une intelligence exceptionnellement brillante ...

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2017 12:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Je sais que l'on peut utiliser des noms de maladies dans la conversation courante. D'ailleurs, de plus en plus, quand cela concerne l'espace public, les associations de malades ou de parents de malades s'en offusquent. Mais, au-delà de cela, en tant que modérateur et administrateur, je suis un peu fatigué de la facilité à laquelle cèdent certains d'utiliser des mots insultants pour définir tel ou tel personnage politique. D'ailleurs, dans le cas présent, votre intervention peut être assimilée à la continuation du combat politique qui a opposé certains des gaullistes à Valéry Giscard d'Estain.

Je ne prend pas la défense de VGE, à l'époque, on aurait pu me situer parmi ses opposants. Mais, je me permet de vous rappeler que nous sommes sur un forum historique et que je fais partie de ceux qui sont responsables de la bonne tenue de ce forum. Donc :
- oui, des gens pourraient s'offusquer de la manière dont vous utilisez le nom d'une maladie pour désigner un personnage que vous n'aimez pas;
- deuxièmement, contrairement à ce qui est écrit dans la charte de notre forum, vous postez un message politique. Oui, sûrement que de votre point de vue Giscard a été un peu obtus sur certains points. Oui, cela lui a fait peut-être perdre quelques voix à la marge à une époque où les divers sondages montrent que les français étaient majoritairement pro-européens. A cette époque, pour de nombreux français, l'Europe était l'avenir et le combat contre l'intégration européenne était quasiment un combat d'arrière-garde. Désolé de devoir vous le rappeler, et désolé pour le HS que cela risquera d'introduire.
- troisièmement, si on veut analyser historiquement les évènements, il faut savoir mettre de coté certaines inimitiés anciennes et tenter de débattre sereinement.

Je ne pensais pas devoir venir rappeler certaines évidences sur un tel débat. Entre les manœuvres dilatoires de marc30 en vue de détourner cette discussion vers une Nième discussion sur la probité de la classe politique, et la rancœur recuite d'anciens chiraquiens ... Quand est-ce qu'on va réussir à mener un vrai débat historique sur la question ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure