A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 16 Déc 2017 19:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2017 6:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2291
Localisation : Versailles
Là encore une page se tourne. Un des derniers acteurs politiques de l'histoire de l'avant-guerre, de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre, le Roi Michel de Roumanie, est décédé.

"L’entre-deux-guerres est une période faste pour la Roumanie. Le pays connaît alors un envol économique sans précédent et s’aligne, en brûlant les étapes, sur le modèle démocratique de l’Europe de l’Ouest. Michel devient roi une première fois, enfant, entre 1927 et 1930 dans le cadre d’une régence. Mais son père, Carol II, prend sa place et monte sur le trône en juin 1930, même s’il ne se montre pas à la hauteur de ses prédécesseurs.

Il abdique le 6 août 1940 en faveur de son fils qui se retrouve roi à l’âge de 18 ans. Deux mois plus tôt, l’Union soviétique avait annexé la partie orientale de la Roumanie, qui s’engage ensuite dans la deuxième guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne nazie. Appelé sur le trône par le maréchal pronazi Ion Antonescu, il s’en éloignera progressivement avant de finir par le faire arrêter enaoût 1944.
Dès la fin de la guerre, la monarchie roumaine est dotée d’un gouvernement communiste imposé par l’Armée rouge. Un pistolet sur la table, les dirigeants communistes venus rencontrer Michel au palais Elisabeth de Bucarest l’obligent à abdiquer en menaçant de fusiller un millier d’étudiants monarchistes en cas de refus.
Le 30 décembre 1947, le roi abdique et part en exil."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... SKU225g.99


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2017 8:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 4218
Localisation : Partagé entre Bourges et Paris
Désolé pour le Monde, mais Carol II abdique le 6 septembre 1940, pas le 6 août. Ca paraît trivial mais s'il abdique, c'est un peu à cause de l'arbitrage de Vienne du 30 août qui est crucial pour la Roumanie mais aussi pour les évènements qui s'enchaînent jusqu'au 22 juin 1941...

Quant à Antonescu, est-il pronazi ? Pro-allemand certainement, et il cède très facilement aux pulsions antisémites qui font de la Roumanie l'un des auxiliaires les plus zélés de la Solution finale. Mais j'ai toujours trouvé ridicule d'affirmer d'une personne extérieure à l'Allemagne et l'Autriche qu'elle pouvait être nazie tant cette idéologie est germano-nationaliste. L'ultranationalisme pangermanique est d'ailleurs son principal pilier, avant même, pour ce qui me concerne, l'antisémitisme. Dire d'un Roumain qu'il est pro-nazi, n'est-ce pas un non-sens ?

Partisan d'une dictature militaire traditionnelle, Antonescu évince d'ailleurs la mouvance fasciste de la "Garde de Fer" après que celle-ci a tenté un coup d'Etat le 24 janvier 1941. Elle était pourtant appuyée par Himmler ! Antonescu, de son côté, avait l'armée allemande dont les deux divisions blindées déployées en Roumanie (13. et 16. Panzer-Divisionen) à des fins d'instruction de l'armée roumaine fournissent d'ailleurs une aide directe. Signe supplémentaire, s'il en fallait, du cloisonnement des organes au sein du régime nazi.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB